Partager

Comment manger moins de pain

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment manger moins de pain

Vous voulez réduire votre consommation en pain? Tout d'abord, retenez-bien que vous ne devez pas complètement écarter le pain de votre alimentation. En effet, le pain est un aliment riche en hydrates de carbone, des macronutriments indispensables dans un régime alimentaire sain. Toutefois, repenser sa consommation en pain s'avère nécessaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment moins manger
Étapes à suivre:
1

Il y a des chances que vous vouliez réduire votre consommation en pain afin de perdre du poids. Nous devons aborder ce sujet car il existe un mythe autour du pain autour de cet aspect, un mythe qu'il est nécessaire de casser :

  • Le pain ne fait pas grossir : voilà la vérité. Ce sont les ingrédients que vous consommez avec le pain qui font grossir (les saucisses, les graisses, les sauces, etc.). Par ailleurs, si vous vous souvenez de la pyramide alimentaire, vous savez que les hydrates sont des composants essentiels d'un régime alimentaire normal. Voilà pourquoi vous ne devez pas arrêter de manger du pain, et vous ne deviendrez pas minces si votre régime alimentaire n'est pas équilibré. Ce n'est donc pas le pain en lui-même qui fait grossir.
  • Prenez toujours du pain complet : pourquoi cette « règle » ? Après le processus de raffinage auquel on soumet la farine blanche, la plupart des éléments nutritifs sont perdus et, par conséquent, une consommation en pain blanc est très pauvre en vitamines et en minéraux. Toutefois, si vous privilégiez le pain complet, votre organisme assimilera plus de fibres, et en même temps, aura plus de facilité à réguler le transit intestinal.
  • Consommez du pain le matin : les hydrates sont des macronutriments qui fournissent beaucoup d'énergie et, si vous ne brûlez pas cette énergie, celle-ci finit stockée dans votre organisme sous forme de graisse saturée. C'est pour cette raison que les culturistes mangent de grandes quantités d'hydrates - ou glucides - car ils transforment les calories que ces macronutriments apportent en énergie.
2

Même si nous avons affirmé que le pain était une composante essentielle de votre régime alimentaire (le pain complet, bien sûr), il est vrai que vous devez aussi en limiter sa consommation. En effet, certaines de ses propriétés peuvent affecter votre santé, comme :

  • Le pain est très salé : le pain est un aliment riche en sel et cela peut affecter négativement votre santé et, surtout, celles des personnes ayant des problèmes de stress.
  • Le pain blanc, sans vitamines : nous l'avons dit avant, mais nous allons à nouveau souligner cet aspect. La consommation de pain blanc revient à ne rien manger, ou plutôt des calories qui ne vous apportent rien d'un point de vue nutritionnel.
  • Un indice glycémique élevé : nous allons encore parler du pain blanc car lorsque vous en consommez, celui-ci augmente les niveaux de sucre et d'insuline dans le sang, ce qui peut entraîner un gain de poids et favoriser le développement de maladies telles que le diabète de type 2.

Pour toutes ces raisons, il est important de manger moins de pain au quotidien et de privilégier des alternatives plus saines, plus riches en nutriments et plus intéressantes pour votre organisme.

3

La meilleure manière de réduire votre consommation de pain est de le remplacer par certains aliments qui fournissent le même sentiment de satiété, mais dont les propriétés nutritionnelles sont plus intéressantes pour votre santé. Quoi qu'il en soit, manger du pain complet au petit déjeuner est fortement recommandé, car ce dernier vous fournit des nutriments et vous aidera également à réguler le transit intestinal.

Les meilleurs aliments pour remplacer le pain sont :

  • L'omelette au blé complet : voilà un bon moyen de consommer moins de pain. Les tortillas sont très fines et peuvent être consommées de la même façon que le pain : en collations, en sandwiches ou pour accompagner vos repas.
  • L'avoine : essayez de prendre un bol de flocons d'avoine au petit déjeuner. Ces céréales font parties des aliments les plus sains pour votre organisme et vous rassasient rapidement tout en étant également riches en fibres. Si vous prenez des petits déjeuners ou des collations de ce type, vous arriverez à réduire votre alimentation en pain.
  • Les galettes de riz ou de maïs : tout comme les tortillas, cet aliment est parfait pour remplacer le pain et préparer des toasts plus légers ou des petits sandwichs moins caloriques et plus intéressants pour votre santé que le pain blanc.
  • Des smoothies aux flocons d'avoine : en été, il n'y a rien de plus rafraîchissant qu'un smoothie. Pour couper votre faim et faire le plein de plusieurs vitamines, vous pouvez donc préparer un smoothie aux fruits et aux flocons d'avoine. Voilà une excellente idée de collation !
Comment manger moins de pain - Étape 3
4

Si vous souhaitez arrêter de manger du pain, essayez d'inclure dans votre alimentation un des aliments mentionnés ci-dessus. N'oubliez pas que la consommation du pain est très intéressante pour votre organisme, tant que vous mangez du pain complet. Voilà les principales idées à retenir pour manger du pain dans le cadre d'un régime très équilibré :

  • Mangez du pain complet
  • Consommez-en au début de votre journée (surtout au petit déjeuner)
  • Évitez d'en manger pendant la collation ou le dîner.
  • Accompagnez toujours le pain de protéines faibles en matières grasses et de légumes : laissez de côté les sandwiches au jambon ou au chorizo et privilégiez des viandes comme la dinde ou des fromages avec peu de matières grasses.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger moins de pain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment manger moins de pain

Que vous a semblé cet article ?

Comment manger moins de pain
1 sur 2
Comment manger moins de pain

Retour en haut