Partager

Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise

Le schweinshaxe (jarret de porc) est un des plats les plus populaires d'Allemagne, surtout de Berlin. Sa recette est apparue pour la première fois dans un livre de cuisine, en 1638. Si vous souhaitez une recette encore plus authentique, servez le jarret avec de la choucroute, comme en Alsace, terre d'origine de ce plat. En réalité, c'est une julienne de chou fermentée. Sur toutComment.com, nous vous apprenons comment préparer ce délicieux plat d'origine allemande.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un bon plateau de charcuterie
Étapes à suivre:
1

Faites cuire les jarrets dans la cocotte-minute avec une feuille de laurier et quelques grains de poivre. Selon la cocotte-minute, le temps de cuisson peut varier, mais la viande doit rester très tendre et se détacher de l'os.

Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise - Étape 1
2

Pelez et hachez finement l'oignon et l'ail, rincez le chou, retirez les feuilles extérieures et coupez-le en une julienne très fine.

Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise - Étape 2
3

Faites dorer l'oignon et l'ail dans une poêle grande et profonde avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le bacon et faites-le dorer. Incorporez la julienne de chou, remuez et couvrez la poêle. Faites cuire à feu très doux dans son propre jus (le chou rend beaucoup d'eau). Quelques minutes avant de terminer la cuisson, assaisonnez, enlevez le couvercle de la poêle et laissez réduire presque tout le liquide.

4

Épluchez les pommes de terre, coupez-les et faites-les cuire dans de l'eau avec du sel. Egouttez-les et écrasez-les avec une fourchette. Assaisonnez-les avec du sel, de l'huile d'olive et du persil.

5

Servez le jarret séparé de l'os avec le chou et les pommes de terre. Accompagnez de moutarde.

6

Pour faire la choucroute, coupez un chou en julienne et mettez-le dans un grand pot en verre. Recouvrez-le d'eau minérale et ajoutez une cuiller de sel, 7 baies de genévrier et un filet de vinaigre. Recouvrez-le et conservez-le dans un endroit sombre, entre 18 et 24ºC, pendant une semaine.

Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Si vous voulez que les jarrets soient moins caloriques, rôtissez-les au four, arrosez-les avec un peu de bouillon de viande et un filet de vin blanc, ajoutez des herbes aromatiques, quelques gouttes d'huile d'olive et enfournez de nouveau. Rôtissez-les à basse température une heure environ et servez-les avec une salade verte.

Écrire un commentaire sur Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise
1 sur 4
Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise

Retour en haut