Jamón ibérico

Comment couper un jambon cru

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 28 janvier 2022
Comment couper un jambon cru

Serrano, ibérique, de bellota... le jambon, dans toutes ses variétés, est un mets délicat apprécié par presque tout le monde. On peut l'utiliser dans une multitude de recette ou juste en manger tout seul, le jambon est une véritable star de nos assiettes ! Ramener à la maison une patte de jambon est le premier pas vers le paradis que vous offre cet aliment à haute teneur en protéines et au goût excellent. Cependant, à moins que vous ne soyez expérimenté, il est plus que probable que vous ne sachiez pas comment couper un jambon cru, c'est pas vrai ?

Dans ces cas, il est normal que vous soyez envahi de doute après l'avoir placé dans le serre jambon, pour exemple : de quel côté doit-on entamer un jambon ? Comment couper un jambon cru, faut-il mettre le sabot vers le haut ou vers le bas ? Si vous avez des doutes à ce propos, on vous invite à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on vous explique tout sur la coupe d'un jambon cru ! Découvrez en notre agréable compagnie comment entamer un jambon à la maison, comment le nettoyer et ce qu'il faut faire pour le conserver plus longtemps !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un bon plateau de charcuterie

Index

  1. Comment entamer un jambon
  2. Comment couper un jambon cru
  3. Comment conserver un jambon commencé ?

Comment entamer un jambon

Avant de savoir comment entamer un jambon, la première chose à dire est que, si un jambon est bon, comme le jambon ibérique, il sera excellent quelle que soit la façon dont vous le démarrez. Cependant, il est vrai qu'en fonction de la consommation prévue (et de la rapidité avec laquelle il va être mangé), il est conseillé de l'ouvrir d'un côté ou de l'autre. Un jambon destiné à la consommation familiale n'est pas le même qu'un jambon destiné à un événement, car ce dernier se consomme plus rapidement.

A la maison, la meilleure option est de commencer le jambon à partir du grasset, c'est-à-dire la partie la plus étroite. La raison est que le grasset est la partie qui est généralement la plus travaillée, savoureuse et sèche et, par conséquent, la manger au début vous permet de jouir de son potentiel maximum. Pour cette raison, et pour éviter qu'il ne devienne trop dur ou sec au fil des jours, il est conseillé d'entamer un jambon par ce bout.

Il faudra donc que vous placiez votre jambon avec le sabot tourné vers le bas, bien attaché au support ou au serre jambon, afin que les premières coupes soient plus simples à faire. Une fois le jambon mis en place, vous devrez faire une première coupe perpendiculaire à l'extrémité du jarret (l'os de la jambe), à l'extrémité opposée au sabot. L'idéal est de la faire approximativement à la hauteur du jarret, la protubérance osseuse qui dépasse de l'os lui-même (du bas si vous avez placé le jambon avec le sabot vers le bas).

Comment couper un jambon cru

Si votre jambon est déjà placé et que vous avez déjà fait la première coupe, il est temps de le "découvrir" et de commencer à couper la viande. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Avec un couteau court et tranchant, retirez la première couche de couenne et de graisse qui protège la zone du grasset, en allant toujours de l'os vers la pointe du jambon. Ne jetez pas cette couche et mettez la de côté.
  2. Chose faite, continuez avec les côtés, en enlevant la peau dure et la graisse jaune, jusqu'à ce que vous voyiez les premières stries de jambon. N'abusez pas trop car la couche de graisse protège le jambon et contribue à sa bonne conservation. Il est conseillé de l'enlever petit à petit au fur et à mesure de la consommation du jambon. Pour commencer, vous avez juste besoin d'enlever deux ou trois doigts.
  3. La zone du grasset du jambon est maintenant exposée et exempte de graisse, il est donc temps de savoir comment couper un jambon cru.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'obtenir des tranches fines et irrésistibles :

  • Utilisez un couteau à jambon parfaitement aiguisé.
  • Coupez toujours dans le sens de l'ongle.
  • Gardez le couteau aussi droit que possible pour éviter de planter la pointe dans le jambon, ce qui gâcherait le produit.
  • La découpe sera plus simple si vous déplacez doucement le couteau en zigzag régulier et continu.
  • Essayez de couper des tranches fines et pas trop longues (environ 6 centimètres). Leur largeur doit être égale à la surface de la pièce.
  • Lorsque vous coupez une tranche, coupez la suivante à l'endroit même où vous avez terminé la précédente. L'idée est que, lorsque vous finissez de couper, la surface du jambon reste droite et non pas en dénivelée.
  • Arrêtez de couper avant de toucher la "punta" du jambon, car il vaut mieux garder cette zone pour la couper en petits cubes que vous pourrez utiliser dans de nombreux plats.

Comment conserver un jambon commencé ?

Maintenant que vous savez comment couper un jambon cru, il faut absolument que vous sachiez comment le conserver. Un jambon bien conservé peut se maintenir dans d'excellentes conditions de texture et de saveur pendant un mois, voire plus. Pour le déguster pendant cette période, l'idéal est de le conserver à température ambiante, tant qu'elle se situe autour de 20º - 23º. Une chaleur excessive, une forte humidité ou une exposition directe aux rayons du soleil peuvent contribuer à sa détérioration.

Comment conserver un jambon cru ?

Pour conserver une patte de jambon, procédez de la manière suivante :

  • Placez le support à jambon dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, comme un garde-manger. Si vous l'avez dans la cuisine, essayez de le placer loin de la cuisinière, car, comme nous l'avons dit, la chaleur qu'elle dégage (et le changement constant de température) pourrait l'altérer.
  • Recouvrez la partie restée à découvert après la coupe avec la couche de graisse que vous avez coupée au début, en plaçant les morceaux comme une couche protectrice naturelle. Veillez à ce que la graisse soit blanche et non jaunâtre, car elle pourrait être rance et gâcher les tranches qui sont en contact avec elle.
  • Que vous utilisiez ou non cette graisse protectrice, une fois la découpe terminée, couvrez votre patte de jambon d'un linge propre, de préférence en tissu ou en coton.

En plus de tous ces conseils que vous devez garder à l'esprit après avoir entamé un jambon à la maison, il faut que vous le protégiez des moisissures.

Si cet article vous a plu, c'est par ici :

Comment couper un jambon cru - Comment conserver un jambon commencé ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment couper un jambon cru, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Comment couper un jambon cru