Partager

Comment préparer un bon plateau de charcuterie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 12 avril 2017
Comment préparer un bon plateau de charcuterie

Le plateau de charcuterie est un plat spécial auquel peu de gens peut résister. Lorsque vous recevez des amis, ou tout simplement lorsque vous n'avez le temps ou l'envie de cuisiner, mais envie de manger quelque chose de bon, le plateau de charcuterie est un excellent choix, et qu'est-ce que c'est bon !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer le jarret de porc à la Bavaroise

Combien de grammes de charcuterie par personne ?

La première chose dont il faut tenir compte lors de la préparation du plateau de charcuterie est le nombre d'invités. Si le plateau de charcuterie remplace un dîner ou un déjeuner, vous devez calculer environ 250 gr par personne, mais si ce sera uniquement une entrée, 120 gr seront suffisants. Autre élément dont il faut tenir compte est le choix de produits de bonne qualité car la différence entre -par exemple- un bon saucisson et un médiocre est importante, tant pour le palais et que pour l'estomac des invités. Cela peut être simple si vous connaissez ce domaine mais si vous n'êtes pas connaisseur, faites-vous conseiller en magasin. Ci-après, nous vous présentons nos meilleures suggestions pour préparer un bon plateau de charcuterie, avec une variété de produits et de saveurs différentes.

Comment préparer un bon plateau de charcuterie - Combien de grammes de charcuterie par personne ?

Charcuterie pour un bon plateau

Charcuterie : Vous pouvez choisir du jambon blanc, jambon cru, salami fin ou épais, mortadelle, bacon, coppa, lomo fumé, saucisson ou leverwurst (saucisses allemandes). La charcuterie peut être découpée en tranches, rondelles ou carrés, et placée en forme d'éventail sur une planche en bois.

Comment préparer un bon plateau de charcuterie - Charcuterie pour un bon plateau

Fromage pour un bon plateau

Fromage : Ils ne peuvent pas manquer dans une dégustation sur plateau. L'idée est d'essayer de mélanger différents types de fromage : à pâte dure, semi-dure, molle, bleu, chèvre et/ou à tartiner. Les meilleurs fromages pour plateau et, par conséquent, ceux qui ne peuvent pas manquer sont : le roquefort, la mozzarella, le brie ou camembert et le gruyère.

Comment préparer un bon plateau de charcuterie - Fromage pour un bon plateau

Accompagnements pour les plateaux

Olives : Vertes et noires, les plus grosses si possibles. Certains les préfèrent avec les noyaux, bien que les farcies au piment soient également délicieuses...

Ingrédients spéciaux : Pour apporter plus de variété à votre plateau dégustation, une excellente idée est d'ajouter des choses "nouvelles et rares" telles que des tomates séchées, des fruits secs (noix, amandes, pistaches, etc.), anchois ou sardines, cornichons, champignons, poivrons au four et des oeufs durs (peut-être de caille).

Sauces pour plateau

Sauces : Idéales pour accompagner un plateau dégustation. Quelques options sont : pâte d'olives vertes ou noires que nous vous conseillons de préparer avec de la mayonnaise douce et quelques gouttes de citron, ou pâté de tomates séchées ou pâté de champignons fumés, préparés à parts égales avec de la crème de lait et du fromage à la crème. Ces sauces sont délicieuses et faciles à préparer.

Pain pour plateau

Il s'agit d'un élément indispensable, aussi bien la classique baguette que des pains aux céréales, ou encore parfumés avec des noix, du parmesan, sésame... Le pain idéal pour les plateaux dégustation est la focaccia, mais vous pouvez la remplacer par un pain avec une bonne mie et une bonne croûte. Et non, le pain de mie ne peut pas être utilisé pour la dégustation de plateau (dans la mesure du possible, bien sûr). Certaines personnes aiment également les gâteaux secs au moment de déguster un plateau, ainsi ce serait bien d'ajouter quelques biscuits secs dans le panier à pain. Enfin, parlons de la boisson. L'idéal avec un plateau dégustation est de boire un bon vin, le Cabernet Sauvignon et Malbec sont ceux qui s'adaptent le mieux, même si cela dépendra des goûts de chacun. Vous pouvez également choisir la classique bière bien fraîche, en général blonde qui va le mieux avec les plateaux.

Boissons pour les plateaux

Vous ne buvez pas d'alcool ? Les boissons au Cola sont les meilleures pour les plateaux, pour le contraste de goût avec le salé. Enfin, pourquoi un plateau antipasti s'appelle ainsi ? Principalement parce qu'il ne contient pas de légumes, bien que pour leur saveur exquise, certains s'autorisent à ajouter quelques olives. Oui, l'antipasti est ni plus ni moins qu'un plateau de charcuterie et de fromages.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un bon plateau de charcuterie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment préparer un bon plateau de charcuterie

Que vous a semblé cet article ?

Comment préparer un bon plateau de charcuterie
1 sur 4
Comment préparer un bon plateau de charcuterie

Retour en haut