Partager

Comment préparer un apéro dînatoire

Par Adeline Pla. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment préparer un apéro dînatoire

Pour régaler vos amis et votre famille, la solution idéale reste l'apéro dînatoire, en particulier si vous manquez de temps. Il n'est pas nécessaire d'être un véritable cuisinier pour épater vos convives, une bonne organisation et des plats préparés à l'avance garantiront le succès de votre soirée. Avec Toutcomment.com, découvrez toutes les étapes de la réalisation d'un apéro dînatoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer des nachos au fromage

Une bonne organisation

Un apéro dînatoire comprend généralement de nombreux mets sur la table. Cependant, il n'est pas nécessaire de passer des heures en cuisine. Il vous faut simplement une bonne organisation et des plats réalisés à l'avance pour être prêt le jour J.

Prévoyez donc des plats à préparer la veille de votre soirée, comme par exemple des cakes et des tartes salées.

Petite astuce : coupez vos cakes en cube et vos tartes en petites parts pour faciliter la dégustation.

Vous pouvez également réaliser des chips de légumes, ou des canapés, ainsi que des bruschetta au saumon fumé. Pour réaliser ces petites bouchées, préférez le jour J. Cela garantira la fraîcheur et sera meilleur en bouche.

Comment préparer un apéro dînatoire - Une bonne organisation
Image: femmesactuelle.fr

Des plats variés

Un apéro dînatoire laisse entrevoir une grande variété de plats. Vous pouvez effectivement choisir de réaliser des plats en petite quantité, cependant, il est indispensable de proposer une grande variété.

En ce qui concerne la quantité, comptez environ deux bouchées par personne pour les canapés, et une part par personne pour les tartes et verrines.

Une idée très appréciée, est de proposer des bâtonnets de carotte ou de concombre. N'oubliez pas de préparer plusieurs sauces, comme par exemple, du guacamole, ou encore de l'anchoïade...

Vous pouvez également assembler des brochettes fraîches, à savoir, tomate et mozzarella ou encore Saint-Nectaire et jambon auvergnat...

Petite astuce : vous pouvez planter vos brochettes sur un demi-pamplemousse, ce qui garantit un effet très esthétique.

Des bouchées à la viande, ainsi que des cubes de fromage sont très simples à réaliser et sont très appréciés.

N'oubliez pas les feuilletés! Très simples à réaliser, ils vous permettront de gagner du temps dans votre préparation.

Vous pourrez épater vos amis avec des verrines. Très raffinées, elles ajoutent à votre apéro dînatoire une touche de fraîcheur. Au saumon et aux crevettes ou encore à l'avocat et au saumon fumé, à vous de choisir et de marier les ingrédients!

Les toasts sont très simples et faciles à déguster. Vous pouvez préparer par exemple des rillettes de poisson. Souvent appréciées, il s'agit d'un met simple à réaliser.

Comment préparer un apéro dînatoire - Des plats variés

N'oubliez pas le dessert !

Pour le dessert, les tartes sont idéales! Cependant, vous pouvez ajouter une salade de fruits, qui est souvent très appréciée en fin de repas, en plus d'être rafraîchissante.

Petite astuce : présentez votre salade de fruits dans des portions individuelles, dans des ramequins par exemple.

Une autre idée qui fait sensation reste les verrines sucrées. Vous pouvez associer la poire et le chocolat ou encore proposer une recette une recette aux fruits rouges.

Les petits gâteaux tels que les muffins sont également très appréciés au moment du café. Simples et bon marché, vous pouvez les confectionner la veille.

La présentation est très importante pour un apéro dînatoire. Utilisez des bols colorés, et des verrines transparentes, ainsi que des caissettes en papier pour les bouchées.

Comment préparer un apéro dînatoire - N'oubliez pas le dessert !
Image: lespetitscuistots.fr

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer un apéro dînatoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment préparer un apéro dînatoire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment préparer un apéro dînatoire
Image: femmesactuelle.fr
Image: lespetitscuistots.fr
1 sur 4
Comment préparer un apéro dînatoire

Retour en haut