Partager

Comment faire du fromage à tartiner maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du fromage à tartiner maison
Image: pequerecetas.com

Le fromage à tartiner est un des ingrédients les plus utilisés pour la préparation de gâteaux, petits fours ou autres plats présentés sur des toasts. Vous pouvez en acheter dans n'importe quel supermarché ou le préparer vous-même avec du lait, de la crème fraîche et du lait caillé, entre autres. Le fromage à tartiner maison sera toujours plus économique que celui que achèterez tout fait. En plus, vous vous assurez ainsi que les ingrédients qui le composent sont de grande qualité. Si vous envisagez de faire une recette avec du fromage crémeux et que vous voulez savoir comment faire du fromage à tartiner maison, dans cet article de toutComment.com nous vous expliquons les étapes à suivre pour en préparer.

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des beignets au fromage
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Avec les quantités indiquées, nous pourrons faire environ 400 g de fromage à tartiner. Prenez une cocotte d'une capacité de 3 l et mettez-y la crème, le jus de citron et le sel. Brassez-le tout avec un batteur ou une cuillère en bois. Si vous avez, à la maison, un de ces fromages à tartiner qui sont vendus dans les supermarchés, vous pouvez ajouter, avec la crème fraîche, une cuillère de ce fromage crémeux avant d'ajouter le reste des ingrédients. Si vous n'en avez pas, aucun problème : votre fromage à tartiner maison sera tout aussi délicieux.

Comment faire du fromage à tartiner maison - Étape 1
Image: contactoconlodivino.com
2

Lorsque vous avez bien mélangé le mélange, ajoutez-y le lait entier, brassez-le tout et chauffez à feux doux.

Comment faire du fromage à tartiner maison - Étape 2
Image: bagelog.com
3

Pour faire votre fromage à tartiner maison, lorsque le mélange est chaud, avant ébullition, éteignez le feu mais ne retirez pas la cocotte. Dans une tasse, dissolvez le lait caillé en poudre avec un peu d'eau et ajoute-le au mélange.

Comment faire du fromage à tartiner maison - Étape 3
Image: farmaciasfera.com
4

Mélangez bien le tout. Comme vous pourrez le remarquer, il commence tout de suite à tourner et à devenir grumeleux. Ne vous inquiétez pas : c'est normal. Si le mélange ne tourne pas, c'est parce qu'il est encore trop froid et que vous devez le chauffer un peu plus. Il est très important qu'il reste chaud en permanence : c'est pour cela que nous ne retirons pas la cocotte du feu.

Comment faire du fromage à tartiner maison - Étape 4
Image: saboresdeviena.com
5

Environ 10 minutes seront nécessaire pour obtenir une consistance bien grumeleuse. Une fois que çà a complètement tourné, couvrez le fond d'une passoire avec de la gaze ou un torchon en coton et, à l'aide d'une louche, mettez le mélange dedans. Couvrez tout le mélange avec la gaze et laissez-le reposer pendant 12 heures. Ainsi, il sera égoutté complètement en ne laissant que le fromage crémeux.

Comment faire du fromage à tartiner maison - Étape 5
Image: charocicina.com
6

Passées les 12 heures, vous verrez que le mélange s'est transformé en une pâte épaisse et grumeleuse. Placez-la dans un récipient et battez-la. Avec le batteur, le robot de cuisine, etc., la pâte épaisse se transformera en un fromage à tartiner très crémeux.

Comment faire du fromage à tartiner maison - Étape 6
Image: micocinarapida.com
7

Maintenant il ne vous reste plus qu'à le conserver dans récipient hermétique, le laisser au frigo pour qu'il refroidisse, et le déguster avec du bon pain ou de l'utiliser dans n'importe quelle recette de cuisine . Comme vous avez pu le voir, faire du fromage à tartiner maison est très facile ; vous devez seulement vous rappeler qu'il faut le faire un jour avant de le servir parce qu'il faut laisser reposer le mélange pendant plusieurs heures.

Comment faire du fromage à tartiner maison - Étape 7
Image: cocinandotelolight.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du fromage à tartiner maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire du fromage à tartiner maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du fromage à tartiner maison
Image: pequerecetas.com
Image: contactoconlodivino.com
Image: bagelog.com
Image: farmaciasfera.com
Image: saboresdeviena.com
Image: charocicina.com
Image: micocinarapida.com
Image: cocinandotelolight.com
1 sur 8
Comment faire du fromage à tartiner maison

Retour en haut