menu
Partager

Recette de sauce crème à l'oignon

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 24 mai 2021
Recette de sauce crème à l'oignon

La sauce crème à l'oignon est un amuse-gueule délicieux avec lequel vous pourrez accompagner une grande variété de plats et snacks. Cette recette simple consiste à préparer une sauce spéciale à base d'oignon frit, idéale si vous recherchez une bonne sauce pour les apéros avec des nachos, des biscuits salés, etc.

La préparation de cette sauce crème à l'oignon a beaucoup de variantes car il s'agit d'une recette très flexible que chaque personne peut modifier au choix. Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquons comment préparer une recette de sauce crème à l'oignon chez vous en suivant quelques étapes simples... À vos fourneaux, prêts, partez !

Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la sauce au fromage pour nachos
Étapes à suivre:
1

Pour apprendre à préparer cette sauce à base de crème fraîche, la première chose que vous devez faire est de faire frire l'oignon. Coupez l'oignon en cubes ou rondelles, puis mettez les morceaux dans la poêle avec un peu d'huile d'olive et remuez souvent pour éviter que l'oignon ne se colle.

Une fois que l'oignon est doré, éteignez le feu et attendez quelques minutes pour qu'il refroidisse.

Recette de sauce crème à l'oignon - Étape 1
2

Dans un autre récipient, introduisez l'oignon frit (et froid) avec de la crème fraîche et les autres ingrédients. Le sel et le poivre seront à votre goût, mais nous vous recommandons d'en mettre une pincée. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez gouter vous-même la sauce avant de la servir afin de vérifier s'il y manque un ingrédient.

3

Avec le mixeur, broyez et mélangez bien tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins solide. Ensuite, versez le résultat dans un récipient et laissez refroidir pendant 1 ou 2 heures avant de servir.

Recette de sauce crème à l'oignon - Étape 3
4

Si vous cherchez une recette de sauce crème oignon, cette recette est faite pour vous. Il s'agit d'un accompagnement savoureux pour n'importe quelle sorte de snack qui ne peut pas manquer dans votre cuisine lorsque vous avez des invités.

Cependant, si vous cherchez une sauce à l'oignon un peu plus élaborée, prenez note de ce qui suit :

5

Pour préparer une sauce crème d'oignon avec du fromage crémeux, par exemple, vous devrez mélanger une tasse de fromage crémeux avec une tasse de crème fraîche jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez ensuite le mélange dans le mixeur avec deux cuillères à soupe d'oignon émincé ainsi que du poivre et du sel au choix.

Mixez bien et voilà ! Vous aurez un délicieux et original assaisonnement aux oignons.

Recette de sauce crème à l'oignon - Étape 5
6

Si ce que vous voulez préparer est une recette crème aux oignons caramélisés, prenez note :

  1. Dans une poêle avec 50gr de beurre, faites frire deux oignons moyens avec deux gousses d'ail à petit feu. Couvrez jusqu'à obtenir une couleur dorée (vous pouvez y ajouter un peu de sucre pour lui donner une touche plus sucrée).
  2. Ajoutez une demi-tasse d'eau et remuez à petit feu.
  3. Ajoutez un cube de bouillon de poulet (ou légumes), du poivre et du sel au choix.
  4. Dans un autre récipient, mélangez 100gr de fromage crémeux et 400gr de crème fraîche jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  5. Finalement et avec le mixeur, mélangez bien tous les ingrédients jusqu'à obtenir la sauce souhaitée. Laissez refroidir la sauce dans le frigo quelques heures avant de la servir et voilà!

Pour une recette similaire, lisez cet article sur comment faire une sauce à l'oignon caramélisé.

7

Finalement, afin que tout le monde puisse goûter votre sauce, chez ToutCOMMENT nous vous montrons comment préparer une sauce crème à l'oignon végétarienne !

  1. Dans une poêle avec de l'huile chaude, ajoutez 2 oignons, une cuillère à soupe de sucre (optionnel) et un peu de vin blanc. Cuisinez à feu vif jusqu'à ce que le vin s'évapore.
  2. Ajoutez environ 200gr de fromage crémeux vegan (vous pourrez le trouver dans un magasin spécialisé) et mélangez avec l'oignon jusqu'à bien intégrer les deux ingrédients.
  3. Ensuite, faites pareil avec la crème fraîche vegane (environ une tasse) et remuez très bien dans la poêle. Ajoutez une cuillère à café de sauce soja et de poivre au choix.
  4. Une fois que le mélange a épaissi, servez-le chaud et dégustez-le avec l'en-cas de votre choix.
Recette de sauce crème à l'oignon - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de sauce crème à l'oignon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Les différentes recettes de sauce à l'oignon ou de vinaigrette sont généralement réalisées en fonction des goûts de chacun, mais gardez à l'esprit que la sauce doit être suffisamment épaisse pour pouvoir être trempée avec n'importe quel en-cas, comme des chips ou ou des nachos.
  • Cette sauce peut être servie froide ou, comme nous l'avons vu auparavant, chaude.
  • Cette recette est idéale pour accompagner une salade et un vin rouge pendant l’été ou lors d'une soirée entre amis.
  • Dans certaines recettes de dip aux oignons, on utilise de la mayonnaise, mais si vous voulez une option plus légère, vous pouvez tout simplement utiliser de la crème fraîche.
  • La sauce crème à l’oignon peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs jours et nous vous recommandons de la préparer un jour à l'avance pour permettre aux saveurs de se fixer.
  • Vous pouvez ajouter à cette recette toutes sortes d'herbes aromatiques, d'épices piquantes ou tout autre ingrédient de votre choix pour lui donner une saveur unique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de sauce crème à l'oignon
1 sur 5
Recette de sauce crème à l'oignon

Retour en haut