menu
Partager

Comment savoir si la levure boulangère est périmée

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 23 septembre 2021
Comment savoir si la levure boulangère est périmée

La levure fraîche est l'ingrédient de base pour réaliser de nombreuses recettes, en particulier les recettes de pâtisserie et de boulangerie. Pizzas, pains, génoises, brioches... toutes ces préparations nécessitent de la levure et, dans certains cas, des agents de cuisson chimiques. Pour l'utiliser, il est important de vérifier l'état de l'ingrédient, car il ne dure pas trop longtemps.

La levure de boulangerie a une durée de conservation déterminée et, même dans ce délai, elle peut perdre son efficacité, ce qui affecte considérablement le résultat final de la recette dans laquelle elle est utilisée. Heureusement, il existe des moyens de vérifier si la levure est toujours bonne. Découvrez comment savoir si la levure boulangère est périmée et les différentes étapes à suivre pour le déterminer en lisant cet article de ToutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler la levure fraîche ?

Comment savoir si la levure boulangère est périmée

Pour savoir si une boulangère est périmée, il faut :

  • Hydrater la levure (en suivant les étapes détaillées à la suite)
  • Vérifiez la levure (en suivant les étapes détaillées à la suite)

Hydrater la levure

Bien qu'il existe différents types de levure, la fermentation est identique pour la levure fraîche et la levure sèche, mieux connue sous le nom de "levure de bière". Cependant, la levure déshydratée met beaucoup plus de temps à perdre ses propriétés.

Comment savoir si la levure boulangère est périmée ? Il faut d'abord faire tremper la levure dans l'eau. Suivez les étapes suivantes :

  1. Mettez 10 grammes de levure dans un verre de taille moyenne.
  2. Ajoutez un peu de sucre (environ une demi-cuillère à soupe).
  3. Remplissez le verre à moitié avec de l'eau tiède.
  4. Remuez le mélange.
  5. Laissez reposer pendant 10 minutes.
Comment savoir si la levure boulangère est périmée - Hydrater la levure

Vérifiez la levure

Après 10 minutes, vérifiez si vous avez devant vous une levure boulangère périmée ou non. Si vous trouvez une levure caoutchouteuse et plus épaisse avec une eau laiteuse, c'est bon signe. Si le liquide s'est rempli de bulles, vous pouvez utiliser la levure sans problème. Tant que vous faites ce test et que la levure est gommeuse, vous pouvez même manger la levure fraîche périmée.

Lorsque vous faites le test et que rien ne s'est produit, c'est-à-dire qu'aucune bulle ne s'est créée et que la levure est toujours telle que vous l'avez ajoutée, jetez-là, vous avez devant vous une levure boulangère périmée. Ne l’utilisez pas en cuisine, car vos recettes pourraient mal tourner et pourraient même être dangereuses pour votre santé.

Maintenant que vous savez comment déterminer si la levure fraîche est bonne, si le résultat est positif, utilisez-la dans ces recettes : Comment faire du pain de seigle ou Comment faire une pizza maison !

Conservation de la levure boulangère

La levure fraîche se conserve bien au réfrigérateur pendant environ un mois si le paquet n'a pas été ouvert. Si vous avez déjà ouvert le paquet, la levure se conserve généralement bien au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Passé ce délai, elle risque de perdre son pouvoir levant. Pour vérifier qu'elle est en bon état, suivez les étapes décrites dans la section précédente.

Pour conserver la levure fraîche au réfrigérateur une fois qu'elle a été déballée, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Séparez la quantité de levure en différentes portions ou blocs.
  2. Conservez les portions de levure dans un sac ou un récipient de congélation. Si c'est un récipient, il doit avoir un couvercle.
  3. Fermez hermétiquement le récipient ou le sac.
  4. Étiquetez le récipient en notant la date de péremption de l'ingrédient (indiquée sur l'emballage d'origine), le nom du produit et la date d'emballage.
  5. Conservez le récipient au réfrigérateur sans l'empiler avec d'autres récipients. Assurez-vous que l'air circule autour de la levure et qu'elle est aussi isolée que possible.

La température idéale pour conserver la levure fraîche au réfrigérateur est de 4 à 8ºC. Évitez les changements brusques de température. Enfin, utilisez la levure le plus tôt possible afin qu'elle ne perde pas son effet levant. Plus le temps passe, moins la levure sera efficace dans la recette que vous réaliserez. Si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser bientôt, il est préférable de la congeler.

Comment congeler de la levure boulangère

Étant donné que la levure boulangère doit être consommée rapidement, il est conseillé de la congeler. Peut-on congeler de la levure fraîche ? Oui, effectivement, si vous la conservez au congélateur, vous pouvez l'utiliser dans un délai maximum de deux mois. Toutefois, vous devez vérifier la date de péremption et, si elle est périmée, il n'est alors plus recommandé de la congeler.

Pour congeler de la levure boulangère, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Séparez la levure en plusieurs portions ou blocs afin de pouvoir utiliser uniquement la levure dont vous avez besoin pour chaque recette, sans avoir à la recongeler. De cette façon, vous évitez les changements continus de température.
  2. Enveloppez chaque portion de levure dans du film alimentaire afin de ne pas l'exposer à l'humidité ou au froid. De cette façon, elle sera complètement isolée.
  3. Conservez les blocs dans un récipient spécifique pour la congélation avec un couvercle. Il est important que le récipient soit hermétiquement fermé pour que la levure soit bien isolée.
  4. Étiquetez le récipient pour l'identifier avec le nom du produit (levure), la date de péremption et la date d'emballage.
  5. Placez le récipient dans le congélateur, en veillant à ce que l'air circule autour.

Vous savez maintenant comment savoir si la levure fraîche est bonne et comment la conserver pour qu'elle dure plus longtemps. Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos recettes et des délicieux plats que vous pourrez réaliser avec ce produit, en gardant toujours à l'esprit les dates de péremption et d'utilisation optimale !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si la levure boulangère est périmée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si la levure boulangère est périmée
1 sur 2
Comment savoir si la levure boulangère est périmée

Retour en haut