menu
Partager

Denrées non périssables

 
Par Didier Lacombe. 1 juillet 2022
Denrées non périssables

Avant d'acheter quelque chose en supermarché, vous devez toujours bien regarder la date de péremption. Pour consommer de manière responsable, vous devez savoir qu'il y a des aliments périssables, c'est-à-dire ceux qui doivent être consommés dans les jours qui suivent, et des aliments non périssables.

Il y a des aliments qui ont une date limite de consommation, c'est-à-dire que, après cette date, ils perdent une partie de leurs propriétés, mais ils restent toujours propres à la consommation. D'une autre part, se trouvent les denrées non périssables : qui sont des aliments qui, s'ils sont bien conservés, peuvent passer des années sans devenir dangereux pour la santé. Pour découvrir une liste de denrées non périssables, chez toutCOMMENT, il ne nous reste plus qu'une seule chose à dire...

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : L'avoine contient-elle du gluten ?

Liste de denrées non périssables

Les denrées non périssables sont :

  • Sucre
  • Sel
  • Sauce Soja
  • Vinaigre blanc
  • Miel
  • Légumineuses
  • Café
  • Huile d'olive
  • Boisson distillé (alcool)
  • Riz blanc
  • Chocolat noir pur

Sucre

Le sucre est une denrée non périssable car il est capable d'empêcher le développement des bactéries. Il en est capable grâce à sa capacité d'absorber l'humidité des aliments. Afin de prolonger la durée de vie du sucre, il est essentiel de le conserver dans des récipients hermétiques à l'abri de l'humidité. L'OMS recommande de réduire la consommation de sucre à 5 % de l'apport calorique total quotidien.

Découvrez la différence entre le sucre glace et le sucre ordinaire !

Denrées non périssables - Sucre

Sel

Le sel est un conservateur naturel qui ne se périme pas et qui est utilisé pour conserver d'autres aliments, comme le poisson, les cornichons et la viande. Pour une alimentation saine, vous devez limiter votre consommation de sel : en effet, l'apport quotidien recommandé en sel est de 2,5 grammes maximum, surtout si certains des aliments que vous consommez sont déjà conservés dans du sel.

Découvrez si le sel fait grossir ou non !

Denrées non périssables - Sel

Sauce Soja

La sauce soja peut perdre son goût original avec le temps, mais c'est une autre denrée non périssable car elle contient des éléments d'assaisonnement qui empêchent le développement de champignons et de bactéries. Attention, bien qu'elle ne puisse pas devenir dangereuse pour la santé, cela ne signifie pas que si elle est mal stockée ou conservée, elle ne peut pas se détériorer.

Découvrez les articles suivants :

Denrées non périssables - Sauce Soja

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, quant à lui, a une forte acidité qui lui confère une très longue durée de conservation. L'acide acétique est principalement responsable de la prévention de la croissance des bactéries et des champignons.

Découvrez comment utiliser le vinaigre blanc pour les cheveux et si le vinaigre blanc est un bon désinfectant !

Denrées non périssables - Vinaigre blanc

Est-ce que le miel périme ?

Le miel est une denrée non périssable. Ce sont les abeilles qui le fabriquent à partir du nectar des fleurs et elles arrivent ainsi à créer un produit peu humide et hautement acide.

En plus, la forte teneur en sucre du miel empêche la prolifération de microbes dans son liquide, tels que les bactéries et les champignons. Pour bien le conserver, on vous recommande de le stocker à température ambiante.

Découvrez comment reconnaître du vrai miel ainsi que les contre-indications du miel !

Denrées non périssables - Est-ce que le miel périme ?

Légumes secs ou légumineuses

Les légumineuses séchées passent par un processus de séchage qui les empêche de perdre de l'eau. Ce sont donc des aliments qui ne se périment jamais. Bien que ce soient des denrées non périssables, les légumineuses peuvent devenir plus durs avec le temps. Il faudra juste les cuire un peu plus longtemps.

 

Denrées non périssables - Légumes secs ou légumineuses

Riz blanc

Le riz blanc peut être conservé pendant 30 ans s'il est stocké correctement, c'est-à-dire dans des récipients exempts d'oxygène et à des températures inférieures à 5ºC. Ce n'est toutefois pas le cas du riz brun qui peut s'abîmer avec le temps à cause de sa teneur en huile naturelle.

Découvrez comment faire du riz blanc au micro-ondes !

Denrées non périssables - Riz blanc

Boissons alcoliques

Les boissons distillées, c'est-à-dire celles qui contiennent un taux élevé d'alcool, figurent également sur cette liste de denrées non périssables. Le rhum, la vodka, le whisky, le cognac, la tequila et le gin, entre autres, peuvent être conservés pendant de nombreuses années et consommés ensuite sans problème.

Denrées non périssables - Boissons alcoliques

Café

Afin de pouvoir bien le conserver, le café est vendu moulu dans des sacs opaques. S'il est bien conservé, vous pouvez le garder jusqu'à 20 ans.

Cependant, le café doit être conservé à l'abri de l'humidité et de la lumière. Vous ne pouvez pas non plus le conserver au réfrigérateur. Il suffit donc de le garder dans un placard de cuisine à l'intérieur de sacs opaques pour qu'il soit bien conservé.

Découvrez comment faire du café avec une cafetière italienne !

Denrées non périssables - Café

Chocolat noir pur

Si vous le conservez dans un endroit frais, le chocolat noir pur ou le cacao est aussi une denrée non périssable. Comme le souligne une étude publiée dans la revue Current Medicinal Chemistry, il s'agit d'un aliment qui présente de grands avantages pour la santé car il contient différents composés biologiquement actifs, tels que les flavonoïdes.

Découvrez si le chocolat noir fait grossir !

Denrées non périssables - Chocolat noir pur

Huile d'olive

L'élément principal de la diète méditerranéenne est l'huile d'olive, car elle contient de multiples propriétés qui font d'elle un très bon allié de la bonne santé. Cela la différencie d'autres huiles moins recommandables pour la santé, comme l'huile de palme ou l'huile de coco.

L'huile d'olive peut être conservée dans un endroit sec pendant deux ou trois ans. Vous pouvez donc le consommer pendant cette période sans aucun risque pour votre santé.

Découvrez les bienfaits de l'huile d'olive !

Denrées non périssables - Huile d'olive

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Denrées non périssables, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Références
  1. Sánchez M, Romero M, Gómez-Guzmán M, Tamargo J, Pérez-Vizcaino F, Duarte J. Cardiovascular Effects of Flavonoids. Curr Med Chem. 2019;26(39):6991-7034. doi: 10.2174/0929867326666181220094721. PMID: 30569843. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30569843/

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Denrées non périssables
1 sur 12
Denrées non périssables

Retour en haut