Partager
Partager sur :

Comment savoir si les huîtres sont bonnes

Comment savoir si les huîtres sont bonnes
Image: annikapanika.com

Les huîtres sont la star des fêtes de fin d’année. Bien qu’elles soient associées au luxe et au raffinement, les huîtres restent avant tout, des fruits de mer. En conséquence, il est possible que certaines ne soient pas bonnes. Dans ce cas, il ne faut absolument pas les manger car le risque est d’être intoxiqué et de finir aux urgences. Voici quelques conseils pour répondre à votre interrogation : comment savoir si les huîtres sont bonnes ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments mauvais pour la santé
Instructions :
1

Avant même d’ouvrir l’huître, vous pouvez opérer un petit test visuel pour savoir si elle est bonne. Si l’huître est bien fermée, elle passe ce premier test avec brio. Si l’huître est ouverte, tapez-la légèrement. Si elle se referme sur elle-même, c’est également qu’elle peut être consommée. Si l’huître ne se referme pas, nous vous conseillons de la jeter. Car, cela voudra dire qu’elle n’est plus vivante et qu’elle a de grandes chances de vous intoxiquer, si vous la consommez. Si vous pensez ne pas avoir tapé assez fort sur l’huître, venez chatouiller le bord de sa coquille avec un couteau. Une huître vivante se refermera, tout de suite, sur la pointe du couteau.

2

Attention, contrairement à une croyance populaire si l’huître est très lourde, c’est bon signe. Cela veut dire que l’huître est encore gorgée d’eau de mer.

3

Lors de l’ouverture de l’huître, c’est votre bon sens qui doit vous guider pour vous dire si elle est bonne. Si l’huître dégage une odeur nauséabonde, ne vous posez pas de questions, direction poubelle. Si l’huître a une odeur normale, vous pouvez la poser sur un plateau pour la déguster par la suite.

4

D'une manière générale, nous vous conseillons de déguster les huîtres dans les cinq jours suivant votre achat. Si vous les achetez chez un producteur local, ce délai peut être porté à huit jours.

5

Par ailleurs, afin de ne pas augmenter le risque d’être malade en mangeant des huîtres, nettoyez la coquille à l’aide d’un petit grattoir et d’eau claire, avant de l’ouvrir. De plus, ouvrez vos huîtres, juste avant la dégustation. Si vos huîtres sont ouvertes depuis plus de quatre heures, nous vous conseillons de ne pas les manger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si les huîtres sont bonnes, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (1)

Écrire un commentaire sur Comment savoir si les huîtres sont bonnes

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
reveille b
mes huitres sont restées dehors cette nuit et il a gelé. A 10h j'ai mis un thermomètre dans la cagette et la température était de -1.5°, puis-je les consommer?
Merci pour votre réponse

Comment savoir si les huîtres sont bonnes
Image: annikapanika.com
Comment savoir si les huîtres sont bonnes