Champignons

Comment trouver des truffes dans les bois

Comment trouver des truffes dans les bois

En ses périodes de fête et devant le prix du gramme de truffes, on peut être tenté de se mettre à la chasse aux truffes. Pour ce faire, nous allons vous présenter quelques astuces pour trouver facilement des truffes sans forcement posséder un chien dressé pour les repérer. Voici la réponse à votre question de comment trouver des truffes dans les bois.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des graines de sésame grillées

Étapes à suivre:

1

La première règle pour espérer trouver des truffes sauvages est de respecter les saisons. Ne vous lancez pas dans la chasse aux truffes en octobre, vous dépenserez de l’énergie pour rien. Vous avez une chance de trouver des truffes entre les mois de décembre et mars. Notons que la truffe d’été montrera le bout de son nez entre les mois de mai et août.

2

L’utilisation de la mouche Suilla Gigantea est un moyen pouvant être utilisé pour trouver des truffes dans les bois. Cette mouche est capable de repérer les truffes en un clin d’œil. Elle peut être achetée dans un magasin spécialisé en insectes. La mouche Suilla Gigantea est attirée par l’odeur des truffes, elle vient se poser juste au-dessus de ce champignon de luxe dans le but d’y pondre des larves. Dés qu’elle cherche à se poser, nous vous invitons à la faire s’envoler en la chassant avec une baguette. Vous n’aurez alors qu’à vous baisser pour ramasser les truffes. Ce procédé assez simple, nécessite d’avoir une très bonne vue et de l’expérience pour garder la mouche dans son champ de vision.

3

La seconde technique proposée pour trouver des truffes dans les bois est vieille comme le monde et peu pratique mais elle à fait ses preuves. Il s’agit de la chasse aux truffes en compagnie d’un cochon. Attention, si vous voulez avoir recours à un cochon pour chasser les truffes, muselez-le car il va chercher à manger les truffes s’il en trouve. De plus, l’utilisation d’un cochon peut être dangereuse car vu qu’il aime beaucoup la truffe, il risque de devenir ingérable dés qu’il en sentira l’odeur.

4

Comme mentionné précédemment, il n’est pas indispensable d’avoir recours à un chien pour trouver des truffes. Néanmoins, nous sommes forcés de constater que c’est à l’aide d’un chien dressé que vous aurez le plus de chances de mettre la main sur ce joyau de la nature. Si vous utilisez un chien pour trouver des truffes sauvages, vous constaterez qu’il grattera le sol avec ses pattes dés qu’il en sentira l’odeur. Ensuite, il se poussera pour vous laisser le soin de déterrer la truffe. Nous vous conseillons de récompenser le chien à chaque fois qu’il vous guide sur une bonne piste.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver des truffes dans les bois, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
Valorisation:
raimond
je suis pas complètement satisfaite, j'aimerai savoir comment trouver des truffes sauvage sans animaux ni insecte.
Merci de votre réponse. Bien cordialement
latruffedesvosges
Autant d’ânerie ou d’inepties en si peu de lignes bravo ...
1 Octobre est selon la région la meilleure période notamment pour la truffe de Bourgogne ou la mésentérique.
2 Acheter Suillia Gigantea (ravageur de la truffe faut il le rappeler?) me semble déjà compliqué, la relâcher en forêt en escomptant ne pas la perdre de vue apparaît plus utopique encore, sans vouloir vous faire prendre la mouche..,
3 Ah le cochon muselé, pas cher, pratique dans la voiture et discret s'il en faut pour aller voler des truffes, qui si sauvages soient elles, appartiennent forcement à quelqu'un comme cela a été judicieusement relevé ici.
4 le chien fidèle compagnon, a vous lire chaque chien est capable de dégoter le diamant, il faut déjà qu'il ai 4 pattes sinon quand il gratte il tombe et même à 4 pattes un chien non initié vous indiquera plus de campagnols et de mulots que de truffes.
Pour conclure, arrêter de prendre les gens pour des truffes semblerait moins ridicule que de vouloir écrire sur des sujets non maîtrisés...
Valorisation:
trouffiniac
Bernard a raison et il semble que les arbres lui appartiennent donc.... Robert a également une bonne observation du droit à la propriété, il faut savoir que les chasseurs s'en foute comme de leur première culotte et pourtant il ne respectent rien ainsi que les randonneurs tout comme les chasseurs laissent les barrières ouvertes, résultat les animaux divaguent dans la nature occasionnant des accidents mortels...
zowie43
Encore un parisien!!!!!!!!!!!!!!
Grabowski Bernard
sous quels arbres ,comment est le sol .J'ai un boulot situé près de chênes et frênes ou l'herbe ne pousse pas .Cela ressemble à un "brulé" d'arbre truffier.
latruffedesvosges
Un boulot sous des chênes, la sieste?

Si c'est un bouleau c'est effectivement un arbre qui peut être porteur mais il n y a pas que la truffe qui "brûle" et toutes ne font pas forcement apparaître des brûlés caractérisés.
Valorisation:
Robert
La Truffe "sauvage" n'existe pas, les bois appartiennent forcément à quelqu'un même s'ils ne sont pas entretenus, ceci s'appèle du vol dans truffière. Intitulez votre article comment prendre un coup de fusil tranquillement
Gerard Baussan
Non, il existe une multitude de forêts qui n'ont pas de propriétaires, elles sont du domaine public, et vous avez le droit de ramasser des truffes comme vous ramassez des champignons ...
Encore un propriétaire pisse vinaigre. Entourez vous de barbelés et fichez nous la paix !
LEFEVRE
Bonjours le ramassage de truffes, de champignons de Fruits et autre qui sont dans le domaine public ou privé qui ne son pas ramassé après récolte rentre dans le domaine du Glanage qui est légal en France depuis le Moyen-age.
Valorisation:
Stephane Capeau
Bonjour je suis tous nouveaux dans la recherche de truffes es j aimerai savoir le style de bois es sont sol merci
Comment trouver des truffes dans les bois