Autres Aliments et santé

Y a-t-il du gluten dans les lentilles

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 16 avril 2025
Y a-t-il du gluten dans les lentilles

Les personnes cœliaques doivent faire bien attention aux aliments dont ils se nourrissent. Le gluten est totalement interdit dans leur alimentation. Il est donc essentiel de savoir clairement quels produits contiennent du gluten et lesquels n'en contiennent pas. Les lentilles sont l'un des aliments qui prêtent à confusion à cet égard, bien qu'il s'agisse d'une légumineuse naturellement dépourvue de gluten.

Alors... Y a-t-il du gluten dans les lentilles ?

Même si elles ne contiennent pas de gluten dans leur composition, les zones et les méthodes de culture des lentilles peuvent entraîner une contamination croisée. Pour savoir s'il y a du gluten dans les lentilles, poursuivez la lecture de ce petit article de toutCOMMENT dans lequel on s'efforce à répondre à cette question ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Y a-t-il du gluten dans le maïs ?
Index
  1. Y a-t-il du gluten dans les lentilles ?
  2. Est-ce que les lentilles peuvent contenir du gluten ? En apprendre plus sur la contamination croisée
  3. Comment manger des lentilles si on souffre de la maladie cœliaque ?

Y a-t-il du gluten dans les lentilles ?

Les légumineuses sont des aliments naturellement dépourvus de gluten. Les lentilles, les pois chiches, les pois, les fèves, le soja et les haricots, entre autres, sont considérés comme des légumineuses.

Les lentilles sont donc naturellement exemptes de gluten.

Est-ce que les lentilles peuvent contenir du gluten ? En apprendre plus sur la contamination croisée

Après avoir précisé que les lentilles sont naturellement exemptes de gluten, il est également important d'expliquer qu'elles ne le sont malheureusement pas toujours. Les légumineuses sont cultivées sur des terres où l'on pratique la rotation avec des céréales telles que l'orge, le blé ou le seigle, ce qui entraîne la possibilité que des graines de céréales plantées au cours de la saison précédente poussent entre les plantes de légumineuses.

Dans le monde agricole, il est normal que les machines agricoles et les entrepôts servent à récolter les aliments contenant du gluten et ceux qui n'en contiennent pas. Cela signifie que, bien que les lentilles soient un aliment naturellement dépourvu de gluten, la contamination croisée avec des céréales contenant du gluten est fréquente.

La contamination croisée représente un risque important pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, étant donné qu'en l'état actuel des connaissances sur cette maladie, le seul moyen de la traiter est de suivre un régime strict sans gluten. La consommation de produits contenant de petites quantités de gluten est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux malades cœliaques ne parviennent pas à s'en sortir.

En ce qui concerne l'industrie des légumineuses, trois procédés sont utilisés pour l'hygiène des denrées alimentaires : le criblage, la séparation par différence de densité à l'aide de la table densimétrique et la détection colorimétrique, dans le but de réduire la présence de grains de céréales dans les légumineuses telles que les lentilles.

Toutefois, malgré l'application rigoureuse de ces procédés, l'absence de grains de céréales contenant du gluten ne peut être garantie, en particulier dans le cas des lentilles de la variété pardina, en raison de leur taille plus petite.

Y a-t-il du gluten dans les lentilles - Est-ce que les lentilles peuvent contenir du gluten ? En apprendre plus sur la contamination croisée

Comment manger des lentilles si on souffre de la maladie cœliaque ?

Si les lentilles ne contiennent pas naturellement de gluten, mais peuvent en contenir en raison d'une contamination croisée, les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent-elles manger des lentilles ? La réponse est oui, mais en prenant une série de précautions.

Chez toutCOMMENT, on vous donne quelques conseils pour manger des lentilles si vous souffrez de la maladie cœliaque :

  • Consommer des lentilles sèches après les avoir bien lavées. Effectuer un contrôle visuel, enlever les grains de blé éventuellement présents et laver les lentilles à l'eau afin de vous assurer qu'elles sont bien exemptes de grains de céréales contenant du gluten.
  • Dans la restauration collective (cantines scolaires, cantines institutionnelles et traiteurs), en raison du volume important de convives, il est très difficile de suivre la recommandation de laver les lentilles avant de les cuire. Par conséquent, chaque entreprise qui prépare des menus comprenant des lentilles doit décider de les classer ou non comme convenant aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, en fonction de sa logistique interne. En cas de doute, évitez de manger des lentilles dans ces situations.
  • Évitez de consommer des lentilles en vrac, car elles n'ont pas été préalablement lavées et cuites. Le risque de contamination croisée est élevé.
  • La variété de lentilles pardina est la plus exposée à la contamination croisée, car leur taille est très petite et elles peuvent contenir des grains de céréales contenant du gluten. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT, on vous recommande d'éviter de consommer ces lentilles et d'opter pour d'autres variétés.
  • Évitez les lentilles portant la mention « peut contenir du gluten ». Celles qui portent la mention « sans gluten » proviennent de marques qui peuvent garantir que les légumes secs contiennent moins de 20 mg de gluten par kilo de produit. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement en manger, mais si vous les lavez avant de les cuisiner, vous avez une meilleure garantie qu'elles ne contiennent pas de grains de céréales contenant du gluten.

Maintenant que vous savez que vous pouvez manger des lentilles, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Y a-t-il du gluten dans les lentilles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Y a-t-il du gluten dans les lentilles