menu
Partager

Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications

 
Par Didier Lacombe. 6 décembre 2022
Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications

Les figues sont un fruit à l'arôme inimitable. L'odeur qu'elles dégagent est imprégnée dans tous les espaces où elles se trouvent. Elles sont très nutritives car elles contiennent des minéraux, des vitamines, des fibres et d'autres composants qui renforcent les propriétés et les bienfaits des figues. C'est pourquoi, parce qu'elles contiennent beaucoup de protéines et peu de graisse, la consommation des figues est fortement recommandée.

En outre, il y a de nombreuses façons de consommer des figues et on peut en manger en confitures, salades et avec du fromage blanc ! En les incluant dans différentes recettes, vous pouvez profiter de leurs bienfaits sans vous en lasser ! Pour tout découvrir sur les propriétés des figues, leurs bienfaits et leurs contre-indications, il ne vous reste plus qu'à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du beurre clarifié

Propriétés des figues

Les figues ont une valeur nutritionnelle importante, en effet, pour 100 g de ce fruit, on trouve 19,2 g de glucides (dont 16,3 g de sucres), 35 mg de calcium, 3 g de fibres et 232 mg de potassium.

En termes de calories, pour 100 g consommés, les figues fournissent 74 kcal. Comme elles ont un faible pourcentage de graisse, les figues peuvent être incluses dans tout type de régime. Elles participent à la perte de poids si elles sont accompagnées d'une alimentation saine et équilibrée et d'exercices physiques.

Les propriétés des figues sont :

  • Source importante de glucide
  • Elles apportent des protéines et des fibres
  • Elles contiennent des minéraux tels que du potassium, du calcium, du magnésium, du zinc, d'iode, du phosphore et du sodium.
  • Elles fournissent des vitamines A, B, C, D et E.

 

Bienfaits des figues

Grâce à leurs nombreuses propriétés , les figues ont aussi un certain nombre d'avantages importants pour la santé.

Contribution nutritionnelle

La combinaison de minéraux et de vitamines, ainsi que leur faible pourcentage de graisses, font des figues un excellent allié pour jouir d'un bonne santé. Elles sont idéales pour ceux qui veulent perdre du poids et pour ceux qui souffrent de problèmes du système cardiovasculaire.

Effets antioxydants

La couleur bleu-violet des figues est liée à la présence de polyphénols dans le fruit, qui sont des pigments d'intérêt scientifique et nutritionnel en raison de leurs effets antioxydants. Un autre avantage des figues est que, grâce à leur teneur en anthocyanine, elles contribuent à la protection de l'ADN et elles ont un effet anti-inflammatoire qui permet d'aider à la prévention de l'apparition de maladies neurodégénératives.

Prévention de la dégénérescence maculaire

La consommation de figues permet d'améliorer les problèmes visuels des personnes âgées. Sa teneur en vitamine A joue un rôle sur la traduction de la lumière en signaux nerveux ainsi que sur la différenciation des cellules qui constituent la structure de l'œil.

Ce fruit contient beaucoup de vitamine A. Les propriétés biologiques du rétinol, une substance spécifique de cette vitamine, favorisent une vue saine. En son absence, un certain nombre de problèmes et d'infections oculaires se produisent.

Santé cardiaque

La teneur en phénols, en oméga 3 et 6 des figues permet à leur consommation de contribuer à la prévention des maladies coronariennes. C'est un fruit sans cholestérol qui n'a pas de traces de lipides, ce qui, au côté de sa teneur en magnésium, contribue à maintenir un cœur en bonne santé tout en garantissant et facilitant les réactions biochimiques de l'organisme ainsi que le maintien d'une pression artérielle adéquate.

Analgésique

Les figues sont utilisées pour améliorer les inflammations de la gorge. Elles contiennent des vitamines C et A, qui agissent toutes deux comme anti-inflammatoires des muqueuses. Par conséquent, la consommation de jus de figue est fortement recommandée si vous souffrez de certains problèmes respiratoires.

Alliée de la digestion

En raison de sa teneur en fibres, l'un des avantages de ce fruit est qu'il contribue à améliorer les problèmes de constipation. Il sert de prébiotique pour les bactéries nichées dans l'intestin.

Contrôle glycémique

Le thé extrait des feuilles de figuier permet de réduire les besoins en insuline des personnes diabétiques. Les boissons préparées avec de fortes doses d'extrait de figue ont un faible indice glycémique.

Maintien du système musculaire et squelettique

Grâce à sa teneur en calcium, un autre bienfait de la consommation de figues est qu'elle favorise la santé musculaire et squelettique. Elle contribue à la prévention des maladies telles que l'ostéoporose et l'ostéopénie.

 

Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications - Bienfaits des figues

Comment manger des figues ?

Normalement, la technique la plus courante pour manger des figues est de simplement leur enlever la peau pour en déguster la chair. Chez ToutCOMMENT, on vous recommande d'essayer de ne pas les manger chaudes car, quand on les fait chauffer, elles perdent leur goût.

Voici quelques idées de recettes avec des figues :

  • Confiture de figues. En lavant les fruits, en enlevant les pédoncules et en les faisant cuire ensemble avec le sucre ajouté, vous pouvez rapidement faire cette confiture. Vous pouvez aussi préparer une confiture de figues sans sucre.
  • Salade de figues et de noix.
  • Fromage blanc avec des figues et du miel.
  • Des figues au sirop. Tout ce dont vous avez besoin est de l'eau, de zeste de citron et de sucre pour faire le sirop.

Découvrez comment faire sécher des figues !

Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications - Comment manger des figues ?

Contre-indications des figues

La consommation de figues est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Si vous souffrez de diabète, il vaut mieux ne pas en manger car elles sont très sucrées.
  • Leur consommation est déconseillée aux personnes sous traitement anticoagulant. En raison de leur faute teneur en vitamine K, les figues peuvent affecter l'efficacité de ces médicaments.

Une consommation excessive ou inadéquate de figues entraîne un certain nombre d'effets secondaires, comme des brûlures d'estomac, des douleurs et des inflammations. En raison de leur teneur élevée en fibres, une consommation excessive de figues peut aussi provoquer des diarrhées. En outre, si elles sont trop mûres, elles vous feront mal au ventre et vous faire avoir la diarrhée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications
1 sur 3
Figues : propriétés, bienfaits et contre-indications

Retour en haut