menu
Partager

Comment faire de la confiture de figues sans sucre

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. Actualisé: 15 mars 2021
Comment faire de la confiture de figues sans sucre

Les confitures ne sont pas seulement une source d'énergie rapide pour notre corps, mais aussi un moyen très efficace de conserver les aliments. En outre, leur goût exquis et leurs multiples utilisations dans la gastronomie ne passent pas inaperçus pour la plupart des gens. C'est pourquoi beaucoup d'entre nous ont toujours un pot de leur confiture préférée dans le placard.

Dans le cas des fruits tels que les figues, dont la durée de conservation est très courte, leur préservation dans des confitures ou des gelées nous permet d'en profiter toute l'année. De plus, comme tous les nutriments ne disparaissent pas lors de la cuisson, nous pouvons profiter d'environ 70 % de leurs vitamines, 50 % de leurs folates et 75 % de leurs rétinoïdes.

Si, malgré tous ces avantages, vous êtes préoccupé par les sucres contenus dans la confiture, dans ce nouvel article de ToutCOMMENT, "Comment faire de la confiture de figues sans sucre" nous vous apprenons à faire une recette de confiture de figues maison sans sucre et sans pectine ni édulcorant. En outre, nous vous donnons de nombreux conseils pour profiter au mieux de sa douceur naturelle !

4 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Confiture de prunes sans sucre
Étapes à suivre:
1

Pour faire cette recette de confiture de figues sans sucre, nous vous recommandons d'acheter des figues mûres. Pour tout type de conserves ou de confitures, il est essentiel d'utiliser des fruits à leur apogée, ni trop verts ni trop mûrs.

Dans le cas spécifique des figues, choisissez-les avec une peau ridée ou avec des ouvertures, car cela indique qu'elles sont optimales pour la consommation. À partir de ce moment, elles dureront 2 à 3 jours dans de bonnes conditions, car elles mûrissent très rapidement en raison de leur forte teneur en sucre.

Comment faire de la confiture de figues sans sucre - Étape 1
2

Maintenez une hygiène très scrupuleuse pendant le processus. La fabrication de tout produit en conserve nécessite de suivre certains protocoles de nettoyage inévitables. Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon (au moins pendant 20 secondes) et nettoyez tous les ustensiles que vous utiliserez pendant le processus.

3

Stérilisez un recipient en verre. Plongez le réicipient (il doit être résistant aux hautes températures) avec son couvercle respectif dans une casserole remplie d'eau. Vérifiez avant que le couvercle est en parfait état : il doit se visser parfaitement et être exempt de rouille et de bosses. Faites-le bouillir pendant 15-20 minutes. Une fois ce temps écoulé, retirez les ustensiles à l'aide de pinces et laissez-les reposer sur du papier absorbant.

4

Lavez soigneusement les fruits. Pour ce faire, versez une tasse de vinaigre blanc et trois tasses d'eau dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez la pomme et les figues 6 fois. Enfin, rincez le tout à l'eau courante. Dans le cas de la pomme, il suffira de bien retirer la solution. Par contre, lavez scrupuleusement les figues.

5

Coupez les figues. Tout d'abord, retirez les extrémités et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, coupez-les en cubes de taille moyenne.

Comment faire de la confiture de figues sans sucre - Étape 5
6

Versez les figues dans une casserole. Réservez et râpez la pomme, puis ajoutez-la dans la casserole.

Les fruits contiennent une substance appelée pectine, mais ils n'en ont pas tous la même quantité. Ce composé est essentiel pour la fabrication de la confiture, car il permet d'obtenir une texture plus dense. Dans le cas des figues, sa teneur n'est pas suffisante, nous devons donc compenser ce manque en utilisant de la pectine commerciale ou naturelle. C'est pourquoi nous utilisons une pomme, car la peau de ce fruit contient une grande quantité de pectine.

Comment faire de la confiture de figues sans sucre - Étape 6
7

Ajoutez le jus de citron. Le citron, associé à la pectine, enrichit la texture de votre confiture de figues sans sucre, en lui apportant une texture gélatineuse.

8

Faites cuire à feu moyen-doux pendant 45 minutes. Remuez la confiture de figues toutes les 10 minutes. Si vous constatez que la préparation est trop sèche, ajoutez la moitié de l'eau, et le reste seulement si vous le jugez nécessaire.

Comment faire de la confiture de figues sans sucre - Étape 8
9

Goûtez la confiture. Vous saurez ainsi si elle est suffisamment sucrée à votre goût ou non. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajouter l'édulcorant facultatif que nous suggérons, faites-le pendant les 15 premières minutes de cuisson.

10

Assurez-vous que la confiture a la consistance désirée. Déposez un peu de la confiture de figues sur une assiette et retournez-la, si la confiture ne tombe pas rapidement, vous pouvez l’enlever du feu !

11

Avant de conserver la confiture, vous pouvez la laisser telle quelle ou la passer au mixeur. Vous pouvez également écraser les figues avant la cuisson, ou pendant la cuisson en remuant la préparation.

12

Versez la confiture de figues sans sucre dans le récipient en verre. Laissez la préparation refroidir un peu. Pendant que votre confiture de figues sans sucre est encore chaude, remplissez le récipient jusqu'en haut avec une cuillère, en laissant 5 millimètres libres. Au fur et à mesure, poussez très bien la préparation vers le fond jusqu'à ce que vous vous assuriez qu'elle est compacte, sans espaces vides ni bulles d'air, évitant ainsi la prolifération de bactéries pathogènes.

Comment faire de la confiture de figues sans sucre - Étape 12
13

Fermez le récipient hermétiquement. Assurez-vous que le couvercle est bien vissé. Vous pouvez utiliser un chiffon propre pour vous simplifier la tâche.

14

Étiquetez le réicipient et conservez-le au réfrigérateur. Notez la date d'emballage et le nom du produit. Vous devez le conserver au réfrigérateur, car comme il ne contient pas de sucre, son pouvoir de conservation est plus faible. Vous pourrez le conserver dans des conditions optimales pendant un mois.

Si vous voulez connaître d'autres recettes faciles sans sucre ou d'autres recettes de confitures maison sans sucre, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

15

Bien que nous associions les confitures aux tartines beurrées et aux desserts, leur saveur peut enrichir de nombreuses autres préparations. Vous connaissez peut-être déjà certaines de ces applications, mais vous n'avez peut-être pas pensé à d'autres. Prenez-en note et préparez des plats très originaux avec cette confiture de figues sans sucre !

  • Viandes : tout type de viande, qu'elle soit grillée, cuite au four ou rôtie, se combine parfaitement avec les saveurs fruitées. C'est pourquoi n'importe quelle confiture donnera une touche magistrale à cet aliment, y compris cette confiture de figues facile et sans sucre.
  • Pâtés et foie de canard : les confitures les plus appropriées pour ces aliments sont faites avec des fruits acides, car ils équilibrent le goût gras du pâté.
  • Fromages et salades : le mélange de saveurs salées et sucrées donne des recettes inoubliables. Par exemple, pouvez-vous imaginer une planche de fromages avec la possibilité de déguster différentes confitures ? C'est une option très originale pour accompagner cette confiture de figues maison.
  • Poissons : vous trouverez peut-être ce mélange un peu étrange, mais cette confiture se marie parfaitement avec du poisson. Bien sûr, une confiture d'agrumes sera toujours plus goûteuse avec du poisson. Conseil : les confitures de poivrons sont délicieuses !
Comment faire de la confiture de figues sans sucre - Étape 15

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la confiture de figues sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Utilisez 5 ml de jus de citron pour 500 grammes de fruits.
  • Fruits contenant beaucoup de pectine : pommes, citrons, oranges, mandarines, myrtilles, groseilles, raisins et coings.
  • Fruits à pectine moyenne : pommes très mûres, mûres, cerises, pamplemousse, raisins, figues, poires, ananas et oranges douces.
  • Fruits contenant peu de pectine : pêches, abricots, nectarines, fraises et framboises.
  • La confiture de figues apporte de nombreux nutriments : potassium, calcium, vitamine A, entre autres.
  • Le sucralose apporte non seulement un goût sucré sans calories, mais améliore également l'aspect de la confiture.
  • La stévia fonctionne bien au four mais pas sur le feu, elle n'est donc pas recommandée dans la préparation des confitures.
  • Les figues contiennent une grande quantité de sucres naturels, vous pouvez donc faire de la confiture sans édulcorants.
  • Cette recette donne 200 grammes de confiture.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la confiture de figues sans sucre
1 sur 7
Comment faire de la confiture de figues sans sucre

Retour en haut