menu
Partager

Origine de l'orange et histoire

 
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 15 mars 2021
Origine de l'orange et histoire

L'orange est l'agrume obtenu à partir de l'oranger. Il s'agit en fait d'une baie modifiée obtenue à partir d'agrumes, dont l'écorce s'est épaissie et durcie.

Dans le cas de l'orange, sa pulpe est généralement formée de 11 segments juteux, qui fournissent d'importants nutriments et phytonutriments, tels que la vitamine C, des huiles essentielles et des flavonoïdes.

On distingue principalement deux variétés d'orangers et de fruits, l'orange douce (Citrus x sinensis) et l'orange amère (Citrus x aurantium), cependant, on peut trouver d'autres oranges de nombreuses variétés différentes originaires d'Inde, du Vietnam ou du sud-est de la Chine, bien que la plupart de ces variétés soient des mélanges issus de trois espèces principales.

Actuellement, c'est un fruit très répandu qui se caractérise par sa teneur élevée en énergie. Il ne faut donc pas s'étonner que le jus d'orange soit présent dans de nombreux petits-déjeuners car il nous aide à commencer la journée avec suffisamment de vitalité. Mais comment est-ce que l'orange est devenue aussi populaire ? Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous parlons de l'origine de l’orange et son histoire !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'origine de la tomate

L'origine du mot orange

Le mot “orange" a également une origine et un développement jusqu'à son évolution, qui passe par différentes langues, cultures et contextes et dont la trajectoire peut être résumée schématiquement :

  • Le mot orange vient du mot sanskrit "narang", bien que l'on pense que ce mot n'est pas propre à la langue sanskrite mais a été emprunté aux langues dravidiennes, un ensemble de 26 langues parlées principalement dans le sud de l'Inde et au Sri Lanka.
  • Dans les langues dravidiennes, le mot "narandam" était utilisé pour désigner l'orange amère et "naragukam" pour désigner l'orange douce. Les deux mots viennent du mot "nari", qui signifie parfum.

Dans cet article nous vous expliquons comment cultiver un oranger chinois.

Taxonomie et morphologie de l'orange

Taxonomie

  • Règne : Plantae
  • Sous-division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Sapindales
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-famille : Citroideae
  • Tribu : Citreae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Oranger Doux : Citrus sinensis (L.) / Oranger amer : Citrus aurantium (L.)

Morfologie

L'orange est le fruit de l'oranger, un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre 6 à 10 mètres et dont la couronne est arrondie. Le tronc de l'oranger est court et légèrement épineux et ses branches ne sont pas très vigoureuses. Les feuilles sont coriaces, elliptiques ou ellipticolancéolées, aiguës, avec un grand limbe, et le pétiole est muni d'ailes petites et étroites, avec des épines peu prononcées. Les fleurs sont légèrement aromatiques, blanches, simples ou groupées, à cinq pétales, avec ou sans feuilles ; les rameaux avec feuilles (en forme de cloche) sont ceux qui produisent le plus de fruits et les meilleurs fruits. Le fruit est une hespéridée à la chair lisse et au goût sucré ou acide qui se compose de trois parties : l'exocarpe, l'épicarpe (partie externe appelée peau ou zeste, qui présente des vésicules avec des huiles essentielles), le mésocarpe (partie médiane de texture pompeuse et de couleur blanche), et l'endocarpe ou pulpe (partie interne qui présente généralement onze trichomes, segments ou peaux avec du jus).

Vous pouvez consulter ici les bienfaits du jus d'orange pour la santé.

Arrivée de l'orange en Occident

Lorsque l'oranger et ses fruits exquis atteignent l'Occident, son nom continue d'évoluer à partir du mot sanskrit "narang". Voyons comment cette transition s'effectue au niveau de la nomenclature :

  • Le mot sanskrit "narang" est emprunté par le persan et orange devient "narensh".
  • La langue arabe est la première à différencier le nom de l'oranger et de son fruit. Elle utilise le mot “naranja" pour désigner l'arbre et le mot "naranjah" pour désigner le fruit.
  • L'ancien français "pomme d'orange" est le calque de l'italien "melarancia", pomme en ancien français signifiant fruit.
Origine de l'orange et histoire - Arrivée de l'orange en Occident

Des noms différents pour des variétés différentes

La variété d'orange amère (Citrus x aurantium) était la seule connue au Moyen Âge, mais au XVIe siècle, grâce au commerce avec les Indes et le Portugal, deux autres espèces au goût sucré ont été introduites, Citrus x sinensis et Citrus x reticulata.

À l'origine, la variété Citrus x sinensis était connue sous le nom d'orange de Chine et la variété Citrus reticulata était appelée mandarine ou tangerine.

Plus tard, la variété Citrus x sinensis a simplement été appelée orange et la variété amère Citrus x aurantium a été appelée orange amère.

A titre de curiosité nous mentionnerons qu'à l'heure actuelle, dans certaines régions du Mexique et des Caraïbes on continue à désigner l’orange douce sous le nom "d'orange de Chine”, tandis qu'au Porto Rico et en République Dominicaine cette variété est appelée "chinoise".

Au fil du temps, la variété Citrus reticulata a perdu le qualificatif d'orange pour devenir "mandarine" !

D'où vient l'orange ?

L'origine de l'oranger ainsi que l’origine de l'orange continuent à susciter la controverse aujourd'hui encore.

Certain.es expert.es affirment que l'oranger est originaire de l'Asie du Sud-Est et que sa culture a été standardisée en Chine. Cependant, d'autres auteurs et autrices situent directement l'origine de l'arbre en Chine et au Japon.

Par ailleurs, il existe également diverses hypothèses concernant l'origine des deux principales variétés d'orangers :

  • Origine de l'oranger amer : certain.es auteurs et autrices considèrent qu'il vient des régions orientales des Indes, d'autres qu'il est passé de la Libye à l'Europe, on pense aussi que les Arabes l'ont apporté de l'Inde au Xe siècle et l'ont acclimaté dans tous les pays, enfin une autre hypothèse signale qu'en l'an 1150 cet arbre fruitier ornait déjà les jardins de Sicile. Ce qui n'est pas controversé, c'est que la première description existante de l'oranger amer a été faite par Albert le Grand, un grand philosophe et théologien allemand qui a vécu de 1206 à 1280.
  • Origine de l'oranger doux : Une hypothèse indique que l'oranger doux vient d'Arabie et est passé de ces terres à la Grèce et de la Grèce il aurait été apporté en Italie, Espagne, France et Portugal. D'autre part, d'autres sources suggèrent que cet arbre est originaire du sud de la Chine, de la Birmanie et des régions de l'Inde au sud de l'Himalaya.

Tous les experts semblent s'accorder pourtant sur le fait que ce sont les Arabes qui ont répandu cet arbre et ses fruitsm notamment en Espagne, en faisant pousser des orangers dans les jardins, les parcs et les rues et en utilisant ses fleurs lors de célébrations religieuses.

Origine de l'orange et histoire - D'où vient l'orange ?

Quelques informations sur la production actuelle de l'orange

Depuis l'origine de l'orange jusqu'à présent, ce fruit a gagné en popularité et est présent dans l'alimentation quotidienne de nombreuses régions, ayant un rôle prépondérant dans le petit-déjeuner en raison de son énergie.

Actuellement, les deux principaux pays producteurs d'oranges sont le Brésil et les États-Unis, qui consacrent leur production principalement au jus d'orange. En revanche, si l'on parle de l'exportation d'agrumes frais, le premier pays exportateur est l'Espagne.

En 2001, le Fresh Produce Desk Book donnait les données suivantes sur la production mondiale d'oranges :

  • La production mondiale d'oranges a été de 61 879 000 tonnes.
  • La production européenne a été de 5 796 000 tonnes, soit 9 % de la production mondiale.
  • La production espagnole a été de 2 403 000 tonnes, soit 41% de la production européenne.

En plus de son origine et de sa production, il faut enfin souligner les propriétés extraordinaires de l'orange, aussi nous vous conseillons d'avoir très présent ce fruit dans votre alimentation, votre santé vous remerciera !

Si vous souhaitez lire plus articles semblables à Origine de l'orange et histoire, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Origine de l'orange et histoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Origine de l'orange et histoire
1 sur 3
Origine de l'orange et histoire

Retour en haut