menu
Partager

Cerises : propriétés et bienfaits

 
Par François N’konou. Actualisé: 23 octobre 2023
Cerises : propriétés et bienfaits

Les cerises sont des fruits de saison qui se présentent sous leur meilleur jour au printemps et en été. Selon la variété, elles sont plus sucrées et ont également un goût acidulé très agréable au palais. Elles ne sont pas seulement une petite "friandise" que la nature nous offre, mais elles sont également pleines de bonnes propriétés.

Nous savons qu'elles sont généralement bonnes pour la santé, mais nous sommes sûrs que vous souhaitez savoir à quoi servent les cerises. Si c'est le cas, lisez cet article de toutCOMMENT dans lequel nous analysons les propriétés et les bienfaits des cerises.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est l'origine de la tomate

Propriétés des cerises

Les délicieuses cerises, reconnaissables à leur couleur rouge intense et à la pulpe juteuse qu'elles renferment, possèdent d'importantes propriétés dérivées de leur riche composition.

  • Tout d'abord, elles se distinguent par leur couleur, car elles font partie du groupe des fruits rouges et, comme tous les fruits rouges, elles ont des propriétés antioxydantes exceptionnelles.
  • Les cerises ont une teneur élevée en vitamine C et en provitamine A, des nutriments auxquels il faut ajouter la présence importante de flavonoïdes, principalement des anthocyanes, qui confèrent aux cerises leur énorme capacité à lutter contre les radicaux libres.
  • Ce sont également leurs composés végétaux, flavonoïdes et polyphénols, qui leur confèrent des propriétés anti-inflammatoires.
  • La présence de mélatonine fait que la cerise est considérée comme ayant des propriétés relaxantes, voire un certain effet sédatif.
  • D'autres bonnes propriétés de ce fruit sont sa teneur pratiquement nulle en graisses et son faible indice glycémique (22), qui est bien inférieur à celui d'autres fruits.
  • En outre, il ne faut pas oublier sa forte teneur en eau, qui lui confère des propriétés hydratantes, particulièrement importantes pendant les mois les plus chauds.
  • Enfin, parmi les propriétés qui font de la cerise un fruit sain et apprécié, il faut souligner son pouvoir rassasiant, grâce à sa teneur en fibres, ainsi que son apport calorique modéré, puisque les calories de la cerise sont d'environ 60 Kcal. pour 100 grammes.
Cerises : propriétés et bienfaits - Propriétés des cerises

Bienfaits des cerises

Les bienfaits des cerises sont nombreux et variés car ce fruit rouge sain aide à prendre soin de notre corps à l'intérieur comme à l'extérieur. Les principaux bienfaits des cerises sont les suivants :

  • Les cerises aident à garder le corps plus jeune, au niveau cellulaire, en ralentissant l'action des radicaux libres, ce qui se traduit par une peau plus jeune et plus saine.
  • Elles favorisent un bon transit intestinal grâce à leur teneur en fibres.
  • Les cerises peuvent contribuer à réduire les douleurs musculaires et articulaires provoquées par un effort physique excessif et par les affections rhumatismales.
  • Elles favorisent un poids correct car si vous pensez que les cerises font grossir, vous vous trompez car, en quantité modérée et dans le cadre d'une alimentation équilibrée, leur apport calorique est modéré.
  • En aidant à contrôler les lipides sanguins, dont le cholestérol, les cerises contribuent également à maintenir la tension artérielle à un niveau correct, ce qui est essentiel pour une bonne santé cardiovasculaire.
  • Les cerises favoriseraient la relaxation et un sommeil réparateur. De plus, la présence de phosphore dans sa composition en fait un fruit recommandé pour le maintien des fonctions cognitives et, en général, du cerveau en bon état.
  • Étant donné que son indice glycémique est faible, il s'agit en principe d'un fruit qui contribue à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau bas, ce qui est particulièrement important si vous souffrez d'un quelconque type de diabète.
Cerises : propriétés et bienfaits - Bienfaits des cerises

Comment manger des cerises ?

Profiter de toutes les bonnes propriétés des cerises n'est pas compliqué car ce fruit peut être préparé de mille façons et entrer dans la composition de nombreuses recettes.

Bien entendu, il est agréable de les consommer à l'état naturel, une fois qu'elles ont été récoltées. De plus, inclure leur pulpe dans des jus de fruits riches est une excellente idée. Elles se marient très bien avec les agrumes, tels que les oranges ou les kiwis, auxquels elles apportent une touche sucrée supplémentaire, et avec d'autres fruits riches en bêta-carotène, tels que la papaye, les pêches et les abricots.

En guise de suggestion, essayez de les inclure dans les jus de légumes et les jus détox, car leurs fibres sont parfaites pour renforcer leurs effets rassasiants et purifiants. Elles sont également très appréciées dans les glaces et les smoothies.

Les cerises peuvent également être intégrées dans d'autres types de recettes, même celles qui impliquent une cuisson. En pleine saison, vous pouvez profiter de leur point de consommation optimal (et de leur bon prix) pour acheter des restes et préparer de délicieuses confitures et marmelades pour l'automne et, si vous en avez envie, essayez de les inclure dans une sauce pour accompagner des plats de viande, aussi bien de bœuf que de volaille, vous verrez qu'elles se marient parfaitement avec eux !

Nous vous montrons une Recette de cerises confites.

Contre-indications des cerises

En général, les cerises sont un aliment sain, bénéfique pour la plupart des personnes, y compris les enfants et les personnes âgées, mais dans certains cas, elles peuvent être contre-indiquées.

Le cas le plus fréquent est celui d'une allergie à cet aliment. Les personnes allergiques à la protéine LTP (protéine de transport des lipides) contenue dans la cerise, principalement dans la peau, mais aussi dans de nombreux autres aliments, souffrent généralement de cette allergie.

En raison de sa teneur en fibres, une consommation trop importante peut déclencher des épisodes de douleurs abdominales ou de diarrhée. Si vous souffrez de ce type de problèmes ou d'une maladie intestinale irritable, les cerises peuvent être déconseillées.

Cerises : propriétés et bienfaits - Contre-indications des cerises

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Cerises : propriétés et bienfaits, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Cerises : propriétés et bienfaits
1 sur 4
Cerises : propriétés et bienfaits

Retour en haut