Partager
Partager sur :

Quelle est l'origine de la tomate

Passo a Passo
 
Quelle est l'origine de la tomate

La tomate est aujourd'hui au cœur de notre alimentation. Ses bienfaits pour la peau et la santé sont sans nombre. On la mange en salade, en jus, cuite, séchée, farcie, en sauce et de mile façons d'une région à l'autre. Mais connaissez-vous l'origine de la tomate ? Elle vient de loin et son histoire est passionnante.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler les tomates
Instructions :
1

La tomate vient du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, plus précisément dans les Andes côtières qui s'étendent sur la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Nord du Chili.

2

Les chercheurs ont trouvé dans ces régions des pousses naturelles de tomates cerises et plus généralement de Lycopersicon, la famille à laquelle appartient la tomate. Ce n'est que récemment que la tomate cerise a été introduite dans les régions tropicales du monde entier.

3

Hernán Cortés (1485 - 1547) et les conquistadores espagnols ont découvert en 1519 des cultures de tomates au Mexique. Il s'agirait de la première domestication de tomate de l'histoire.

4

On ne sait pas avec certitude comment la tomate a pu migré des Andes, notamment du Pérou , pour arriver jusqu'au Mexique. On pense que des oiseaux migrateurs auraient assurés involontairement le transport des graines.

5

Bernardino de Sahagún (1500 - 1590) rapporte dans ses écrits que les Aztèques cuisinaient une sauce à base de tomates, de piment et de graines de courge.

6

Au début du XVIe siècle, les conquistadores introduisent la tomate en Espagne puis à Naples, alors possession de la couronne d'Espagne. On leur donne le nom de pomi d'oro soit pommes d'or.

7

Dans l'Espagne du XVIIe siècle, on trouve déjà des recettes de gaspacho. En revanche, elle est utilisée comme plante ornementale dans l'Europe du Nord et il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir les premières cultures de tomate dans ces régions.

8

L'introduction de la tomate en France fut tardive et commença en Province. En 1600, l'agronome Olivier de Serres classe la tomate comme plante d'ornement. C'est Diderot et d'Alembert qui, à la fin du XVIIIe siècle, mettront en avant les qualités alimentaires et culinaires de la tomate (cf. L'Encyclopédie).

9

Au catalogue du producteur Vilmorin de 1778, la tomate apparaît enfin comme une variété potagère. Pendant la Révolution, les provençaux montent à Paris et diffusent la culture de la tomate. Deux restaurants marseillais ont activement participé à la promotion de la tomate : Les Trois frères provençaux et Le Bœuf à la mode

10

Les États-Unis doivent l'introduction de la tomate à Jefferson. Suite à ses séjours en France (1784 - 1789), le président fait cultiver des tomates dans son domaine de Monticello, Virginie. En 1806, la tomate entre à la table présidentielle... ce n'est que le début d'un succès planétaire.

14

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine de la tomate, nous vous recommendons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine de la tomate

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Quelle est l'origine de la tomate
1 sur 6
Quelle est l'origine de la tomate