menu
Partager

Peut-on congeler du potiron ?

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 2 juillet 2021
Peut-on congeler du potiron ?

Le potiron, également connu comme la citrouille ou la courge, est un des aliments d'automne les plus consommés. En effet, de par sa taille et son prix, ce légume riche en nutriments est parfait pour réaliser de nombreuses recettes. Grâce à sa saveur caractéristique, on peut parfaitement l'utiliser pour des accompagnements, des purées et même des desserts ! Ce gros légume appartient à la famille des cucurbitacées et est composé de 90% d'eau. Son apport en graisses et en calories est donc très faible, on peut donc l'intégrer sans aucun problème dans une alimentation saine.

Cependant, si vous avez déjà été confronté.e à un potiron, vous vous êtes sans doute rendu compte qu'il vous sera difficile d'utiliser la totalité du légume en une fois, tant il est énorme. C'est pourquoi une question revient très souvent : Peut-on congeler du potiron ? La réponse est oui ! Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour congeler ce légume dans les meilleures conditions, et pour pouvoir en profiter pleinement dès que vous le souhaitez. On commence ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on congeler de la béchamel ?

Peut-on congeler du potiron ?

Un des doutes que l'on peut avoir au moment de congeler du potiron est de savoir s'il supportera le froid, où s'il s'abîmera. Pour répondre à cette question, nous devons d'abord nous demander dans quel état nous souhaitons le congeler : cru, cuit ou en soupe.

Peut-on congeler du potiron cru ?

Beaucoup de personnes choisissent cette option facile et rapide. Et oui, vous pouvez congeler le potiron et le laisser plusieurs semaines au congélateur sans problème ! Cependant, comme ce légume est composé principalement d'eau, vous devez garder à l'esprit qu'il aura une apparence et une texture molles et qu'il aura perdu de sa fermeté une fois décongelé.

Peut-on congeler du potiron cuit ou rôti ?

Une autre façon de congeler du potiron est de le faire une fois cuit ou rôti. L'avantage de cette méthode est que le potiron est déjà cuit et assaisonné, il vous suffit alors de le décongeler et de le réchauffer pour l'utiliser ! Cependant, comme nous l'avons mentionné pour le potiron cru, sa texture sera un peu différente en raison du changement d'état de l'eau contenu dans le légume, mais il sera toujours comestible.

Peut-on congeler de la soupe de potiron ?

Cependant, lorsque nous congelons de la purée ou de la soupe de potiron, les résultats sont garantis. C'est l'une des meilleures façons de congeler du potiron et une fois votre soupe ou votre purée décongelée, elle sera prête à être dégustée et l'aspect sera le même que si vous veniez de la préparer !

Comment congeler du potiron ?

Comme vous avez pu le voir, le potiron est très simple à congeler, car même s'il n'est pas exactement le même que lorsqu'il est frais, il peut être conservé longtemps sans perdre ses propriétés. Nous vous expliquons ci-dessous comment congeler du potiron en fonction de la manière dont vous voulez le préparer :

  • Comment congeler du potiron cru : lavez, épluchez et videz le potiron pour ne garder que sa chair orange. Avec un gros couteau, coupez-le en dés. Pour vous donner une idée de la taille des morceaux, les dés doivent tenir dans la paume de votre main. Ensuite, mettez-les dans un sac de congélation.
  • Comment congeler du potiron cuit ou rôti : après avoir lavé et vidé le potiron, coupez-le en tranches et mettez-les sur une plaque de cuisson avec du papier aluminium. Mettez du sel, les épices de votre choix, un filet d'huile d'olive, puis enfournez jusqu'à ce que les tranches soient tendres et dorées. Une fois refroidies, glissez les tranches dans un sac de congélation et placez le tout au congélateur.
  • Comment congeler de la soupe de potiron : la purée ou la soupe de potiron est facile à faire et à utiliser. Il suffit de mettre un potiron lavé, épluché, vidé et coupé en morceaux dans une casserole remplie d'eau, et de laisser cuire. Une fois qu'il est mou et friable, mettez-le dans un mixeur avec les épices que vous voulez, puis mixez le tout jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Une fois votre soupe prête, placez-la dans un récipient, par exemple un tupperware en plastique, que vous mettrez ensuite au congélateur.
Peut-on congeler du potiron ? - Comment congeler du potiron ?

Comment décongeler du potiron ?

Vous avez vu que le potiron peut être congelé de différentes façons et que vous pouvez le consommer comme bon vous semble. Cependant, au moment de le décongeler, vous devez tenir compte de l'état dans lequel il a été congelé pour ne pas l'abîmer :

  • Comment décongeler du potiron cru : le mieux est de le laisser décongeler au réfrigérateur, ce qui peut prendre une nuit. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez le faire tremper dans de l'eau froide pour accélérer le processus.
  • Comment décongeler du potiron cuit ou rôti : ici également, il est recommandé de laisser le potiron décongeler au réfrigérateur, puis de le laisser se réchauffer à température ambiante. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez le mettre directement au four. De cette façon, l'excès d'eau dû à la congélation s'évaporera.
  • Comment décongeler de la soupe de potiron : une fois encore, vous pouvez la laisser décongeler au réfrigérateur. Cependant, comme vous allez consommer l'excès d'eau contenu dans le potage, vous pouvez la mettre directement dans une casserole et la décongeler en la chauffant pour accélérer le processus.
Peut-on congeler du potiron ? - Comment décongeler du potiron ?

Si cet article de toutCOMMENT "Peut-on congeler du potiron ?" vous a plu, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler du potiron ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Peut-on congeler du potiron ?
1 sur 3
Peut-on congeler du potiron ?

Retour en haut