Partager

Quelle différence entre crevette et langoustine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle différence entre crevette et langoustine
Image: es.fotolia.com

Dans le régime méditerranéen, les fruits de mer figurent en bonne place. Pourtant, nous ne savons pas toujours faire la différence entre des produits qui se ressemblent, surtout quand il s'agit de crustacés. Combien fois ne vous est-il pas arrivé de vous demander si vous aviez affaire à des crevettes ou des langoustines ? Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre crevette et langoustine, lisez la suite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire cuire les langoustines
Étapes à suivre:
1

La différence la plus flagrante entre crevette et langoustine concerne leurs tailles respectives. La crevette est beaucoup plus petite que la langoustine, et est utilisée par exemple dans des plats comme les crevettes à l'ail, parfaites pour ne faire qu'une bouchée de ce crustacé succulent. Il en existe de diverses tailles mais celles qu'on trouve habituellement sur les marchés et dans les poissonneries mesurent généralement entre 6 cm et 10 cm.

De son coté, la langoustine est plus grande, avec une chair plus abondante. Celles qui sont vendues habituellement font environ 12 cm de long, bien que la taille varie en fonction de leur origine et peut même parfois atteindre les 20 cm.

Quelle différence entre crevette et langoustine - Étape 1
2

Il existe beaucoup de sortes de crevettes. Celles qu'on trouve sur le marché sont les crevettes grises, orange et rouge vif, qui sont plus grandes et plus chères.

De son coté, la langoustine a généralement une couleur qui varie du rose et au marron. Dans certains supermarchés, on les trouve souvent déjà cuites et prêtes à être consommées.

3

Bien qu'il s'agisse d'espèces assez proches, il y a une différence entre crevette et langoustine au niveau de leur texture. La crevette est beaucoup plus douce et juteuse, et est très appréciée dans de la gastronomie de divers pays, dont l'Espagne, où les gambas, qui sont une sorte de crevettes, sont très populaires. De son coté, la langoustine présente une chair plus ferme et moins juteuse que celle de la crevette.

4

Une autre différence importante entre crevette et langoustine, du moins pour l'acheteur, est le prix. Les crevettes sont souvent plus chères que les langoustines. De plus, au niveau des portions, les derniers, en raison de leur plus grande taille, rassasient plus rapide les invités que les crevettes.

5

Malgré cela, il convient de préciser que toutes ces plats dont l'élaboration nécessite des crevettes, comme les crevettes à l'ail ou le cocktail de crevettes, doivent être préparés avec ce crustacé et non avec des langoustines, pour que la texture soit plus douce et le goût beaucoup plus juteux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre crevette et langoustine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre crevette et langoustine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
nivel
la langoustine n as rien avoir avec l explication
et ne se confont pas du tout avec la crevette ou la gambas !!!
carapace dure et gout plus fin et plus tendre deux pince comme pour le homard !!

Quelle différence entre crevette et langoustine
Image: es.fotolia.com
1 sur 2
Quelle différence entre crevette et langoustine

Retour en haut