Partager

Comment cuire des gambas congelées

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 3 février 2021
Comment cuire des gambas congelées

Vous souhaitez préparer un repas spécial mais pas trop cher ? Nous avons une proposition magnifique avec ces recettes de gambas congelées. Les gambas sont très savoureuses et plus économiques que d'autres fruits de mer, et si vous les achetez congelées, vous épargnerez encore plus !

Les gambas ont une saveur très douce ainsi qu'une texture tendre et juteuse. Dans le marché ou le supermarché vous pouvez trouver plusieurs présentations de ce fruit de mer : avec ou sans carapace, congelé ou frais, cuit ou cru. Dans ce sens, si vous préparez des gambas congelées, il est important de connaître les différentes présentations car cela influence la manière de les préparer et de les décongeler.

Sur ToutCOMMENT nous vous montrons comment cuire des gambas congelées grâce à différentes techniques de cuisson : au four, à la plancha et au micro-ondes. Cependant, il ne faut jamais oublier l'importance d'acheter des gambas de qualité car sinon vous n'obtiendrez pas un bon résultat final.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment congeler des moules

Gambas congelées au four

Cuire des gambas congelées au four a beaucoup d'avantages : vous salissez moins, il y a moins d'odeurs dans la maison, vous pouvez faire cuire plusieurs plateaux en même temps et, surtout, vous pouvez continuer à vous occuper de vos invités.

Bien que le plus adéquat lors de cette préparation soit de laisser les gambas se décongeler pendant 12 heures, cela n'est pas toujours possible. Ne vous inquiétez pas, dans ces cas vous pouvez toujours faire appel à certaines astuces pratiques qui vous aideront à vous sortir de toute difficulté culinaire.

Quand vous décongelez il faut prendre en compte si les fruits de mer ont une carapace ou pas, car ce facteur est essentiel pour les décongeler rapidement mais de façon correcte. Après avoir clarifié ce point essentiel, si vous voulez cuire des gambas congelées au four, il suffit de suivre cette recette très simple avec une touche épicée :

  1. S'il s'agit de gambas crues sans carapace, décongelez-les légèrement. Laissez les gambas dans leur sac (hermétiquement fermé) ou mettez-les dans un sac à fermeture hermétique et plongez-les dans de l'eau tiède (température ambiante) pendant 10 minutes. Ensuite, rincez-les sous le robinet et séchez bien.
  2. Si vous avez des gambas crues avec leur carapace, chauffez dans une casserole 3 litres d'eau pour chaque kilo de gambas. Auparavant, vous devrez passer les gambas directement sous l'eau du robinet. L'idée est que les gambas ne soient pas en blocs mais séparées.
  3. Lorsque l'eau commence à bouillir, incorporez les fruits de mer. Après un moment, l'eau commencera à bouillir encore une fois et les gambas remonteront vers la surface. À ce moment-là, vous devez les sortir rapidement, les mettre dans un bain-marie à l'inverse, et les laisser pendant 5 minutes. Ensuite, il faut bien les sécher. Le bain-marie inversé consiste à les placer dans un bol avec beaucoup d'eau, de glace, et dans ce cas du sel.
  4. Préparez les légumes. Ouvrez deux poivrons et éliminez la partie blanche et les grains. D'autre part, pelez et hâchez l'ail, rincez le persil et hâchez-le.
  5. Triturez les ingrédients antérieurs, et mélangez-les avec du sel et un jet d'huile. Vous pouvez tout triturer avec un mortier ou un mixeur. Une fois cette étape prête, gardez cette préparation et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
  6. Préchauffez le four à 175-180 ºC en haut et en bas au moins 10 minutes avant d'introduire les fruits de mer.
  7. Placez les gambas sur une plaque du four. Couvrez la plaque avec du papier cuisson puis distribuez les fruits de mer de façon qu'ils ne s'empilent pas les uns sur les autres.
  8. Versez le mélange gardé ail et persil. Distribuez-le de façon équitable sur les gambas. Vous pouvez vous aider d'un pinceau de cuisine. Si vous préférez une saveur plus intense, laissez tremper les crevettes dans la préparation pendant 10 minutes au préalable.
  9. Faites cuire à 175-180 ºC0 pendant 14-20 minutes ou jusqu'à ce que vous remariquiez qu'elles sont prêtes. 14-20 minutes est le temps de cuisson idéal pour des gambas décongelées lentement ou avec la méthode des 10 minutes de décongélation express. Par contre, si vous les avez décongelées en les précuisant, un temps de cuisson de 8 à 10 minutes au total sera suffisant. Vous saurez que les gambas sont prêtes parce qu'elles changent de couleur. En effet, une fois cuites, les gambas acquièrent un ton orange ou rouge profond.

Si vous avez un peu plus de temps pour préparer d'autres recettes de gambas ou crevettes un peu plus difficiles, nous vous laissons ci-dessous quelques unes qui vous plairont sûrement :

Comment cuire des gambas congelées - Gambas congelées au four

Gambas congelées à la plancha

Le processus pour préparer des gambas congelées à la plancha est très facile et le résultat que vous obtiendrez sera délicieux si vous le faites correctement. Il ne faut pas oublier que si vous voulez décongeler les fruits de mer rapidement, cela peut nuire à leur qualité et caractéristiques essentielles.

Le plus important est donc la façon dont vous décongelez les gambas. N'oubliez pas que bien que vous le faites correctement, l'utilisation de techniques rapides affecte toujours un peu l'apparence des fruits de mer. C'est-à-dire que la couleur de la gambas change un peu (parfois elle devient blanchâtre), et il devient plus difficile de retirer la carapace.

Même si certaines personnes cuisinent directement sur la plancha ou la poêle les gambas congelées, si vous les placez directement sans les décongeler, elles vont trop cuire dans leur propre eau glacée et vous gâcherez la recette. Pour savoir comment vous y prendre pour la cuisson des gambas surgelées à la plancha, suivez ces étapes :

  1. Pour la cuisson des gambas crues sans carapace, décongelez-les légèrement. Laissez-les dans leur sac ou mettez-les dans un sac à fermeture hermétique, l'idée est de ne pas mouiller les gambas. Plongez-les dans un peu d'eau tiède pendant 10 minutes. Rincez-les légèrement sous l'eau du robinet et séchez-les très bien.
  2. Pour la cuisson des gambas crues crues avec leur carapace, chauffez dans une casserole 3 litres d'eau pour chaque kilo de gambas. Lorsque l'eau de la casserole commence à bouillir, incorporez les fruits de mer. Après un moment, l'eau commencera à bouillir encore une fois et les gambas remonteront vers la surface. À ce moment-là, vous devrez les sortir rapidement, les mettre dans un bol avec beaucoup d'eau, de glace et de sel. Laissez-les dans le bol pendant 5 minutes puis séchez-les très bien.
  3. Coupez les antennes des gambas.
  4. Chauffez la plancha ou la poêle. Vous n'aurez pas besoin d'y ajouter de l'huile. Attendez environ 10 minutes avant d'y mettre les gambas.
  5. Assaisonnez à votre choix. Par exemple, vous pouvez les saupoudrer d'un peu d'ail et verser un jet de citron.
  6. Retournez les gambas. Une fois assaisonnées, faites-les cuire de l'autre côté. Si vous les décongelez lentement ou les avez plongé dans l'eau, faites-le pendant 4 minutes. Si vous les avez décongelées en les précuisant, 2 minutes ou jusqu'à ce que vous remarquiez qu'elles sont prêtes.
  7. Ajoutez un jet d'huile d'olive vierge et du sel.
  8. Servez les gambas chaudes. Saupoudrez de persil haché si vous le souhaitez.
Comment cuire des gambas congelées - Gambas congelées à la plancha

Gambas surgelées au micro-ondes

Voilà une méthode très efficace pour préparer des gambas rapidement : le micro-ondes. Su vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez préparer des gambas congelées au micro-ondes sans aucun problème !

Cependant, il faut savoir que les autres méthodes sont meilleures, car étant donné qu'il s'agit de fruits de mer, le micro-ondes serait notre dernière option, car il y a toujours le risque de cuire un peu trop les gambas.

C'est pour cette raison, que vous devez connaître très bien votre micro-ondes ainsi que sa puissance de cuisson. À continuation nous vous présentons les étapes à suivre pour préparer des gambas congelées au micro-ondes en trois minutes :

  1. Décongelez d'abord les gambas. Bien que l'idéal est de les décongeler dans le frigo, nous vous montrons deux autres options.
  2. Décongelez-les avec de l'eau et du sel. Une autre façon de décongeler des gambas crues congelés avec leur carapace consiste à les mettre dans un récipient en plastique ou verre et d'y ajouter un citron coupé en deux, 1 cuillère à café de sel et de les couvrir avec de l'eau froide. Ensuite, laissez-les reposer pendant une heure. Après ce temps, égoutez-les, rincez-les légèrement et égoutez-les à nouveau.
  3. Décongelez-les au micro-ondes. Vous pouvez le faire avec un couvercle fermé. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, mettez le plateau et les gambas dessus, et fermez. Utilisez le programme de décongélation par phases de 30 secondes jusqu'à ce que les gambas soient fermes mais pas dures au toucher.
  4. Hâchez 2 gousses d'ail et une poignée de persil. Triturez-les bien dans un mortier et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 pincée de gros sel. Faites la préparation à l'avance, au moins 30 minutes avant la cuisson des gambas.
  5. Etalez le mélange sur les gambas. Servez-vous d'un pinceau de cuisine pour les peindre.
  6. Mettez-les dans le micro-ondes pendant 1 minute et demie à pleine puissance. Si vous avez un couvercle en plastique spécial pour faire cuire de la nourriture au micro-ondes, utilisez-le. N'oubliez pas que le temps peut varier selon la puissance de votre micro-ondes.
  7. Retournez les gambas et étalez-les à nouveau avec le mélange.
  8. Remettez-les dans le micro-ondes, 1 minute et demie de plus.
  9. Si vous le souhaitez, ajoutez une autre pincée de gros sel. Ajoutez-le pendant que les gambas sont encore chaudes.
  10. Laissez refroidir et servez !
Comment cuire des gambas congelées - Gambas surgelées au micro-ondes

Si vous aimez la cuisine et souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire des gambas congelées, nous vous recommandons de consulter la section Cuisine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuire des gambas congelées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Les gambas conservent plus leur saveur avec la carapace.
  • Pour préparer des gambas à l'ail, il est conseillé d'acheter le produit sans la carapace, car cela est plus pratique.
  • De la même façon, pour préparer des gambas avec un ragoût, il est préférable d'acheter des gambas sans carapace.
  • Les gambas sont prêtes lorsqu'elles changent de couleur et prennent la forme de la lettre C.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment cuire des gambas congelées
1 sur 4
Comment cuire des gambas congelées

Retour en haut