menu
Partager

Recette de homard au four avec de l’ail et du persil

 
Par Alexandra Prado. 16 avril 2021
Recette de homard au four avec de l’ail et du persil

Les fruits de mer frais sont utilisés dans de nombreuses spécialités gastronomiques. Le prix et la qualité de ce crustacé sont à la hauteur de sa saveur, à condition qu'il soit préparé correctement. Le homard fait partie des fruits de mer les plus prisés du marché, il est donc important de réussir à en faire un plat de choix.

Le homard peut être cuisiné de différentes manières, mais l'une des meilleures solutions consiste à le faire cuire au four avec de l'ail et du persil. Si vous voulez découvrir comment faire, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cette recette de homard cuit au four avec de l'ail et du persil de toutCOMMENT et pendant que vous suivez nos indications et nos conseils, vous pourrez choisir de réaliser cette recette de façon plus ou moins élaborée, car certains ingrédients sont optionnels en fonction de ce que vous souhaitez obtenir : soit un plat plus élaboré et consistant ou soit un plat plus léger et simplifié.

2 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du thon à l'ail
Étapes à suivre:
1

La recette de homard au four est l'une des recettes qui permet de préserver au mieux la qualité du produit et, en même temps, de réaliser plusieurs plats différents, car il est possible d'ajouter des ingrédients et d'en faire différentes associations pour l’accompagnement. Pour préparer cette recette de homard au four avec de l'ail et du persil, il faut dans un premier temps bien nettoyer le homard. Pour ce faire, mettez-le face vers le bas et coupez-le avec un couteau, puis faites une entaille avec une paire de ciseaux entre les pattes, afin que vous puissiez finir de couper le dos avec le couteau, car la carapace est très dure. Ceci vous permettra de couper le homard en deux dans le sens de la largeur.

Récupérez tout le jus qui s’en échappe dans un bol pour pouvoir l'utiliser pendant la cuisson du homard au four, car il lui apportera une grande partie de sa saveur finale.

Recette de homard au four avec de l’ail et du persil - Étape 1
2

Si vous le souhaitez, vous pouvez également retirer et mettre dans un bol le foie (dont la texture est pâteuse et de couleur beige verdâtre), ainsi que les morceaux qui se trouvent à côté et les œufs s'il y en a, c'est-à-dire tous les organes et les parties qui se trouvent au-dessus de la chair, tout ce qui se trouve sur le dos du homard.

Préchauffez le four à une température de 200°C. Pendant qu'il chauffe, faites tremper ces morceaux dans un saladier dans de l'huile d'olive, de l'ail, du persil, du sel et de la chapelure (optionnelle). Remettez ensuite ces morceaux en place dans le homard avant de le faire cuire au four.

3

Dans un autre bol, ajoutez le jaune d'œuf, un peu de jus de citron fraîchement pressé et 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Fouettez le mélange avec une fourchette et ajoutez-y une pincée de sel. Vous aurez ainsi préparé la sauce qui accompagnera votre homard, que vous pourrez mettre sur le plat à côté du homard.

Si vous préférez que la sauce soit plus légère, vous pouvez préparer une sauce avec de l'huile d'olive, de l'ail, du persil et quelques grains de sel. Vous pourrez directement badigeonner la chair du homard avec cette sauce, mais aussi en proposer à côté, au cas où quelqu'un voudrait en rajouter. Dans cet autre article, nous vous expliquons Comment faire une sauce à l'ail et au persil.

Recette de homard au four avec de l’ail et du persil - Étape 3
4

Prenez le récipient dans lequel vous avez préparé la sauce épaisse et versez-le contenu dans une petite casserole. Si vous avez opté pour la sauce plus légère, vous pouvez sauter cette étape. Ou alors, à la place des deux autres sauces, vous pouvez préparer du beurre d'ail et de persil que vous ajouterez sur la chair du homard, mais sans utiliser de crème ni de chapelure.

Laissez-le de côté pendant quelques minutes pour qu'il prenne une texture plus épaisse. Une fois que le mélange a atteint l'épaisseur souhaitée, ajoutez un peu de beurre. Pour vous assurer que le beurre est bien intégré à la sauce, fouettez à nouveau en continu jusqu'à ce que le mélange soit complètement lisse. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux, car ils ne sont pas très agréables à déguster et peuvent gâcher le rendu final du plat.

5

Badigeonnez une plaque de cuisson avec un peu d'huile et placez-y les morceaux de chair de homard, en veillant à ce que la carapace touche la plaque et que la chair soit tournée vers le haut. Utilisez la sauce préparée pour en badigeonner le produit et l'imbiber, afin d'obtenir plus de saveur.

6

Abaissez la température du four entre 190 et 180°C, enfournez la plaque et respectez le temps de cuisson du homard : 15 minutes suffiront pour qu'il soit cuit à point, mais gardez tout de même un œil sur la cuisson pour vérifier que tout se déroule bien et que le homard ne brûle pas, dans la mesure où chaque four fonctionne différemment et que ces indications sont plus ou moins précises suivant le four que vous possédez.

Si vous le souhaitez, une fois que les 15 minutes de cuisson sont écoulées, retirez la plaque du four sans l’éteindre, ajoutez du parmesan sur la préparation et remettez-la au four pendant 5 minutes supplémentaires pour la faire gratiner. Si vous ne voulez pas ajouter de fromage, vous pourrez retirer le homard du four directement à la fin des 15 minutes de cuisson et commencer à le servir.

Recette de homard au four avec de l’ail et du persil - Étape 6
7

Pour conclure cette recette, servez les morceaux de homard avec de l'ail et du persil bien chauds, tout juste sortis du four. Si la sauce s'est évaporée ou si vous constatez qu'il n'y en a pas suffisamment, badigeonnez à nouveau la chair du homard avec la même sauce préparée au cours de la recette.

Rappelez-vous de cette recette la prochaine fois que vous voudrez savoir comment préparer un homard à l'ail et au persil, car c'est là une excellente façon de déguster ce crustacé très réputé, dont la chair se révèle encore plus exquise quand elle est cuite au four.

Si vous voulez en savoir plus sur les fruits de mer en général, nous vous recommandons de lire cet autre article de toutCOMMENT sur Comment savoir si les fruits de mer sont frais.

Cet autre article qui vous apprend Comment cuire le crabe pourrait aussi vous intéresser.

Recette de homard au four avec de l’ail et du persil - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de homard au four avec de l’ail et du persil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de homard au four avec de l’ail et du persil
1 sur 5
Recette de homard au four avec de l’ail et du persil

Retour en haut