Partager

Quelle est la différence entre un fruit et un légume

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre un fruit et un légume

Voyons ici quelle est la différence entre fruit et légume. La tomate est un fruit, la rhubarbe un légume ! Autant dire que la confusion règne au sujet des fruits et des légumes. La confusion vient surtout d'un mélange de notions appartenant à des univers distincts, bien que proches : Botanique et Cuisine.

Étapes à suivre:
1

Le terme fruit s'utilise en botanique et en cuisine, tandis que légume s'utilise essentiellement en cuisine. En botanique, on parlera de légumineuses, dont le fruit est appelé "légume" ou "gousse".

Le fruit est l'organe d'une plante qui contient une ou plusieurs graines et qui résulte de la transformation du pistil. Il succède à la fleur. Le fruit joue un rôle décisif puisqu'il assure la dissimilation des graines et la reproduction de l’espèce.

Dans le langage courant, le fruit est sucré et se mange en général cru. Mais la distinction sucré/salé ou cru/cuit n'aide pas à bien distinguer fruits et légumes. De nombreux fruits sont d'ailleurs toxiques.

Attention : certains fruits ne présentent pas de graines à l'achat; c'est le cas des bananes, qui sont cueillies avant maturité, raison pour laquelle on ne voit pas les graines.

2

Le légume est la partie comestible d'une plante dite potagère. On peut intégrer les champignons et les algues aux légumes. La partie comestible peut être une racine (carotte), une tige (céleri), une feuille (salade), une fleur (artichaut), un bulbe (oignon), un tubercule (pomme de terre), un fruit au sens botanique du terme (poivron) ou encore une graine (maïs).

Le terme "légume" est aussi utilisé pour désigner la plante potagère dans son ensemble.

3

Pour désigner les fruits qui entrent dans la confection de plats salés, on peut parler de légumes-fruits (tomates, haricots, aubergines, avocats, concombres, cornichons, courges, courgettes, gombos, olives, pastèques, poivrons, piments...).

On parlera aussi de :

  • légumes-racines (carottes, navets, betteraves, )
  • légumes-feuilles (salades, épinard...)
  • légumes-fleurs (chou-fleur, brocoli, câpres...)
  • légumes-tiges (asperges, poireaux, pousses de bambou...)
  • bulbes (ail, oignon, échalotes...)
  • fines herbes (cerfeuil, ciboulette, estragon, laurier, persil...)
  • tubercules (pomme de terre, topinambour, patate douce...)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un fruit et un légume, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un fruit et un légume

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre un fruit et un légume
Quelle est la différence entre un fruit et un légume

Retour en haut