Partager

Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine

Les agrumes sont des fruits délicieux à consommer tout au long de l'année pour leurs bienfaits sur notre santé. Il existe un grands choix de variétés, des plus acides aux plus sucrées, mais deux fruits remportent la palme des agrumes les plus consommés par les petits et les grands : les mandarines et les clémentines. À première vue ces fruits se ressemblent beaucoup mais en réalité il s'agit bien de deux espèces différentes. ToutComment.com vous explique Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine

La mandarine

La mandarine est une fruit de la famille des agrumes originaire des zones tropicales d’Asie. C'est le fruit citrique qui ressemble le plus à l'orange, mais plus petite. Elle mesure généralement entre 5 et 8 cm de diamètres et c'est un fruit très riche en vitamines C, flavonoïdes et huiles essentielles. Elle possède beaucoup de pépin, sa peau s'enlève très facilement et son gout est très sucré et peu acide. L'origine de son nom vient est directement en rapport avec l'origine de ce fruit, soit en relation de la couleur des habits que portaient les Mandarins, les gouverneurs de la Chine antique, soit pacque c'étaient un fruit qu'ils appréciaient beaucoup.

La clémentine

La clémentine est un fruit hybride qui provient de l'hybridation entre une mandarine et une orange douce. Elle possède de ce fait un caractère à la fois acide et doux. Son nom vient du Père Clément, moine responsable de l’hybridation accidentelle à la fin de XIXème siècle donnant lieu à la clémentine. Le fruit s'est ensuite rapidement répandu en Corse, où le climat est particulièrement propice à son développement. Le centre français de recherches sur les agrumes a d'ailleurs été établi sur l'île.

Différence entre une clémentine et une mandarine

La clémentine est plus petite que la mandarine et sa peau plus fine. Elle se pelle plus facilement. Son goût est moins sucré et plus acide que la mandarine, et elle possède très peu voire aucun pépin. Sa reproduction se fait donc par greffage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine
Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine

Retour en haut