menu
Partager

Recettes de desserts régime

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Recettes de desserts régime

Vous ne pouvez pas résister à une sucrerie ? Bien que vous soyez au régime, sachez que les sucreries peuvent faire partie de votre régime alimentaire, du moment que vous faites attention et que vous utilisez certains ingrédients qui vous apporteront un apport calorique faible.

Voici 5 recettes de desserts régime, ainsi que des conseils pratiques pour garder la ligne. Vous profiterez ainsi d'une délicieuse saveur avec peu de calories.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette du gâteau des rois sans sucre

Recette de flan

Comme vous pourrez le voir par vous-même, pour préparer des desserts de régime, vous n'aurez qu'à remplacer les ingrédients classiques de la recette afin que cette dernière contienne moins de calories, toute aussi bonne mais avec peu de matières grasses. Le flan est un dessert qui, en ne remplaçant que quelques ingrédients, peut contenir considérablement moins de calories que la recette classique. Ainsi, vous pouvez l'intégrer de manière sporadique à votre programme minceur.

Ingrédients pour 6 flans :

  • 4 oeufs
  • 1/2 tasse d'édulcorant liquide
  • 2 tasses de lait 0 %
  • Extrait de vanille (facultatif)

La première étape consiste à mélanger dans un bol les oeufs avec le sucre. Battez énergiquement afin d'obtenir une texture mousseuse. À part, portez le lait à ébullition et, une fois que tel est le cas, ajoutez le mélange que vous venez de préparer, soit les oeufs et le sucre. Pendant ce temps, ajoutez un peu d'édulcorant dans les moules à flan. Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre un peu de vanille dans votre préparation.

Après 10 minutes de cuisson, retirez le mélange du feu et versez-le dans les moules. Placez ensuite les flans dans un récipient et faites-les cuire au bain-marie. Laissez 30 minutes avant de retirer du feu. Et voilà, c'est tout ! Vous pourrez profiter d'un dessert sucré, mais peu calorique. Profitez-en !

Recettes de desserts régime - Recette de flan

Riz au lait allégé

Un autre délicieux dessert, qui est normalement interdit dans les régimes amincissant, est le riz au lait car il contient des glucides, du sucre et beaucoup de matières grasses. Toutefois, si vous préparez vous-même ce dessert, vous pouvez réduire son apport calorique et ainsi obtenir un dessert allégé, parfait pour être inclus de manière sporadique dans votre alimentation.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 120 grammes de riz
  • 4 verres de lait écrémé
  • Zeste d'un citron
  • Zeste d'une orange
  • Édulcorant
  • Bâtons de cannelle
  • Cannelle en poudre (facultatif)

La méthode de préparation est très simple : faites d'abord bouillir le riz pendant trois minutes afin de retirer l'amidon qui y est contenu. À part, portez le lait avec le zeste d'orange et de citron à ébullition. Ensuite, ajoutez le riz et laissez cuire le tout 25 à 30 minutes environ.

À mi-cuisson, c'est-à-dire après 15 minutes environ, ajoutez l'édulcorant et les 2 bâtons de cannelle. Mélangez tous les ingrédients pour éviter que le lait ne devienne de la crème. Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir le dessert. Saupoudrez-le ensuite d'un peu de cannelle et pour profiter d'un délicieux dessert !

Recettes de desserts régime - Riz au lait allégé

Sorbet à l'orange pauvre en calories

Pour préparer un dessert allégé, préparé à partir de fruits, nous vous proposons d'apprendre à faire un sorbet à l'orange, adapté à la perte de poids. Par conséquent, et comme nous l'avons fait jusqu'à présent, il vous suffit de remplacer quelques ingrédients pour obtenir un dessert moins calorique.

Ingrédients nécessaires :

  • 6 oranges
  • Édulcorant liquide
  • 500 ml d'eau
  • 1/2 citron
  • Zeste d'orange

Faire ce dessert pauvre en calories, vous devez extraire le jus des oranges. Prenez ensuite une petite casserole et ajoutez-y de l'eau et de l'édulcorant. Mélangez et ajoutez peu après le jus d'orange que vous venez de presser. Si vous le souhaitez, vous pouvez à cette étape de la recette ajouter le jus d'un demi-citron afin de donner une touche d'agrumes à votre dessert. Toutefois, cela est complètement facultatif.

Après 5 minutes, retirez tous les ingrédients du feu et réservez-les dans un récipient en verre. Mettez le tout au congélateur au moins une demi-heure. Il ne vous restera plus qu'à le retirer pour profiter d'un délicieux dessert, pauvre en matières grasses. À table !

Recettes de desserts régime - Sorbet à l'orange pauvre en calories
Image: turmix.es

Crème renversée pour mincir

Si vous aimez les sucreries, mais que vous n'aimez pas passer trop de temps dans votre cuisine, la crème renversée est votre meilleure option. Il s'agit d'un dessert très simple et rapide à réaliser, et, en ne remplaçant que quelques ingrédients, vous pouvez l'intégrer au sein de votre régime pour perdre du poids. Il vous faut :

  • 500 ml de lait écrémé
  • 3 oeufs
  • 5 sachets d'édulcorant
  • 1 gousse de vanille
  • Cannelle en poudre (facultatif)

Commencez cette recette en faisant bouillir le lait avec la vanille. Laissez mijoter. Pendant ce temps, battez les oeufs dans un récipient à part et ajoutez l'édulcorant. Une fois que le lait bout, retirez la casserole du feu et retirez la gousse de vanille. Ajoutez le lait bouillant au mélange contenant les oeufs et mélangez.

Il suffit ensuite de verser ce mélange dans les moules individuels et de préchauffer votre four à 160 degrés. Une fois chaud, enfournez les crèmes renversées et laissez cuire 20 minutes environ. Enfin, sortez le dessert du four et laissez refroidir 1 heure. Saupoudrez de cannelle avant de servir et voilà, c'est prêt !

Recettes de desserts régime - Crème renversée pour mincir

Sponge Cake allégé pour un régime

Si vous voulez préparer un Sponge Cake pour un anniversaire ou une fête, sachez que vous pouvez le faire d'une manière allégée, sans que personne ne le remarque. En remplaçant certains ingrédients, vous pourrez baisser de 20 % le nombre de calories qu'il contient habituellement. Vous pourrez ainsi en consommer pendant votre régime, petite plaisir pour un évènement particulier.

Ingrédients :

  • 125 grammes d'édulcorant
  • 4 blancs d'oeuf
  • 50 grammes d'amidon
  • 75 grammes de farine de blé

La procédure est très simple. Montez les blancs en neige, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis ajoutez l'édulcorant. Ajoutez ensuite la farine, l'amidon et mélangez à nouveau. Versez cette pâte dans un moule et enfournez 25 à 30 minutes, à 180 degrés.

Recettes de desserts régime - Sponge Cake allégé pour un régime

Conseils pour la préparation de desserts spécial régime

En règle générale, sachez que manger des desserts ne fait pas grossir. Il suffit de remplacer certains ingrédients des recettes traditionnelles par d'autres moins caloriques, ce qui changera à peine le goût final. Ce qu'il faut principalement changer :

  • Oubliez le sucre et préférez l'édulcorant.
  • Les desserts au chocolat ne font pas partie des desserts autorisés en cas de régime. Ainsi, optez pour des ingrédients sains comme les fruits.
  • Si vous devez utiliser de l'oeuf dans une recette, laissez le jaune de côté car il contient trop de matières grasses et vous pouvez parfaitement cuisiner sans.

Il convient de garder ces desserts pour des occasions spéciales ou lorsque votre envie de sucré est trop forte. En effet, bien qu'ils soient moins de calories que les versions classiques, ils font néanmoins grossir et ne sont pas recommandés si vous voulez perdre du poids. Il est préférable d'opter pour les produits laitiers écrémés et les fruits en tant que desserts pour satisfaire votre envie de sucré sans ingérer trop de calories.

Recettes de desserts régime - Conseils pour la préparation de desserts spécial régime

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recettes de desserts régime, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recettes de desserts régime
Image: turmix.es
1 sur 7
Recettes de desserts régime

Retour en haut