Partager

Recettes minceur avec des pâtes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Recettes minceur avec des pâtes

Est-il possible de perdre du poids en mangeant des pâtes ? Eh bien, oui ! En fait, un régime alimentaire spécial a même été créé pour faciliter la perte de poids en mangeant des pâtes. On l'appelle le régime « pâtes ». Il est basé sur la consommation de ces glucides, mais en respectant certaines lignes directrices qui minimiser au maximum l'apport en matières grasses. Les nutritionnistes disent que ce n'est pas le pain ou les pâtes en eux-mêmes qui font grossir, mais plutôt les sauces qui les accompagnent. Par conséquent, il est possible de les intégrer au sein de votre régime alimentaire au travers de quelques recettes qui vous aideront à perdre du poids.

Dans cet article de toutComment, nous vous proposons quelques recettes minceur avec des pâtes. N'abandonnez pas leur goût si délicieux !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes minceur aux épinards

Manger des pâtes pour mincir

Dans le groupe des glucides, il importe de souligner qu'il en existe deux sortes : les complexes et les simples. Les premiers sont ceux qui comprennent des aliments comme le riz et les pâtes, et ils sont fortement recommandés au sein de votre alimentation car ils possèdent une forte teneur en vitamines et en nutriments bons pour le corps. Parmi les effets les plus positifs que les pâtes peuvent provoquer, il importe de souligner :

  • Il s'agit d'un aliment qui régule le cholestérol ce qui vous permettra de réduire le mauvais cholestérol.
  • Il équilibre les taux de glucose de l'organisme, en réduisant les graisses saturées.
  • Il fournit de fortes doses d'énergie, parfait pour tenir toute la journée.
  • Il contribue à l'équilibre du corps et à maintenir le poids.

Mais, avant de continuer, il est important de clarifier certains aspects en particulier, si vous voulez perdre du poids avec des pâtes : d'abord, les pâtes doivent toujours être celles à base de farine complète. En effet, elles contiendront ainsi des quantités élevées de fibres solubles, ce qui favorise le transit et donne une sensation de satiété. Sachez ensuite que les pâtes doivent toujours être consommées aux premières heures de la journée (petit déjeuner et déjeuner). Le soir, optez pour des dîners légers, à base de légumes et de protéines à faible teneur en matières grasses.

Il faut également souligner les doses de pâtes à ingérer : une assiette de 100 grammes de pâtes cuites équivaut à 340 calories, ce qui correspond à un morceau de viande ou un plat de légumes. Donc, pour perdre du poids avec des pâtes, il vous faudra manger des assiettes de 100 à 150 grammes, accompagnées d'aliments sains et pauvres en calories. Cette association est le secret pour mincir avec des recettes de pâtes.

Recettes minceur avec des pâtes - Manger des pâtes pour mincir

Macaronis aux asperges et aux crevettes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 grammes de macaronis (de farine complète)
  • 20 grosses crevettes
  • 16 asperges sauvages
  • 3 gousses d'ail
  • Jus de citron

La première chose à faire est de couper la base des asperges, de les laver et de les porter à ébullition dans une casserole d'eau chaude. Laissez-les ramollir environ 10 minutes, puis retirez-les du feu et réservez-les. Dans une autre casserole, portez de l'eau à ébullition et faites cuire les crevettes 3 minutes. Retirez-les ensuite de l'eau, décortiquez-les et réservez-les.

Il ne vous reste plus qu'à cuire les pâtes avec un filet d'huile d'olive et du sel. Une fois cuites, égouttez-les et réservez. Dans une poêle à feu doux, faites revenir l'ail avec les crevettes. Ajoutez ensuite les asperges, le jus de citron et faire revenir le tout. Ajoutez les macaronis et mélangez pour que les saveurs se marient entre elles. Tellement facile, rapide et délicieux ! Envie d'essayer ?

Recettes minceur avec des pâtes - Macaronis aux asperges et aux crevettes

Spaghettis aux légumes

Ci-dessous, trouvez une autre recette de pâtes pour mincir. Comme nous l'avons déjà mentionné précédemment, un des conseils pour obtenir une recette légère consiste à choisir les ingrédients qui accompagneront vos pâtes. Ainsi, en choisissant de les consommer avec des légumes et en cuisinant ces derniers avec un peu d'huile d'olive, vous profiterez d'un plat très équilibré.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 grammes de spaghettis (de farine complète)
  • 2 tomates mûres
  • Haricots verts selon vos goûts
  • 2 carottes
  • Petits pois selon vos goûts
  • 1 petit oignon

La première chose à faire est mettre de l'eau à bouillir pour cuire les spaghettis. Pendant ce temps, préparez le reste de la recette. À part, hachez l'oignon et coupez les carottes en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, une fois qu'elle est chaude. Laissez cuire à feu moyen 3 minutes environ, puis ajoutez les tomates coupées.

Après près de 5 minutes, ajoutez les haricots verts et les petits pois, et laissez cuire le tout 5 minutes de plus. Corrigez l'assaisonnement en sel et ajoutez un peu d'origan (facultatif) pour donner une touche plus italienne à votre recette. Vérifiez que les légumes sont cuits et, si tel est le cas, ajoutez les spaghettis et faites revenir le tout pour que les saveurs se mélangent.

Recettes minceur avec des pâtes - Spaghettis aux légumes

Fusillis au poulet et aux champignons

Le poulet fait partie des viandes maigres les plus recommandées pour ceux qui veulent perdre du poids. En effet, il contient peu de matières grasses, fournit une sensation de satiété et ses calories sont très facilement brûlées par l'organisme. Par conséquent, une excellente recette allégée consiste à utiliser cet aliment, qui doit toujours être cuit avec très peu d'huile.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 100 grammes de fusillis (de farine complète)
  • 2 poitrines de poulet
  • 1 oignon
  • 200 grammes de champignons
  • Pousses de soja

Commencez la recette par porter de l'eau à ébullition avec une pincée de sel. Une fois que l'eau bout, ajoutez les fusillis. En attendant qu'elles cuisent, coupez la poitrine en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Mettez-les une fois que l'huile est chaude. Dès qu'ils sont dorés, ajoutez l'oignon haché et mélangez pour que les saveurs se marient entre elles.

Après 3 minutes de cuisson, ajoutez les champignons et les pousses de soja (si vous le souhaitez, vous pouvez, à ce moment-là, ajoutez également de la sauce de soja pour donner une délicieuse touche orientale à votre recette de pâtes allégée). Mélangez tous les ingrédients pour que les saveurs se marient entre elles, puis ajoutez les fusillis égouttées et cuites « al dente ». Bon appétit !

Recettes minceur avec des pâtes - Fusillis au poulet et aux champignons

Spaghettis à la marinière

Si vous êtes plus poisson que viande, sachez que les fruits de mer sont parfaits pour les régimes minceur. En effet, ils contiennent peu de calories et possèdent des propriétés très bonnes pour le corps. Ainsi, apprendre à faire des spaghettis aux fruits de mer est une bonne idée si vous voulez profiter d'un délicieux repas, pauvre en calories. Prenez note de cette recette !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 grammes de spaghettis (de farine complète)
  • 300 grammes de palourdes
  • 300 grammes de crevettes
  • 400 grammes de moules
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 brin de persil

Pour faire cette recette pour perdre du poids, commencez par la préparation d'un bouillon de crevettes. Pour ce faire, lavez les moules, les palourdes et les crevettes, en gardant leur carapace. Portez 3 tasses d'eau à ébullition dans une casserole, puis ajoutez les crevettes avec un peu d'oignon. Laissez cuire 20 minutes pour un bouillon savoureux. Une fois ce délais écoulé, filtrez le bouillon et réservez-le.

Pendant ce temps, hachez l'oignon et l'ail, et faites-les revenir à feu doux. Ajoutez une pincée d'origan, puis une tasse de bouillon et laissez cuire le tout à feu doux. Dans une autre casserole, versez un peu d'huile et faire revenir les crevettes. Une fois que la sauce est prête, ajoutez les palourdes, les moules et les crevettes. Corrigez l'assaisonnement en sel et laissez cuire 5 minutes de plus.

À part, portez de l'eau à ébullition dans une casserole et faites cuire les spaghettis (de farine complète). Une fois que les pâtes sont prêtes, il ne vous reste qu'à les ajouter à la sauce. Mélangez parfaitement pour que les saveurs se marient entre elles. Rien de plus facile ! Une recette pauvre en calories et délicieuse.

Recettes minceur avec des pâtes - Spaghettis à la marinière

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recettes minceur avec des pâtes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Recettes minceur avec des pâtes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recettes minceur avec des pâtes
1 sur 6
Recettes minceur avec des pâtes

Retour en haut