menu
Partager

Recette du gâteau des rois sans sucre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 9 avril 2021
Recette du gâteau des rois sans sucre

La période de Noël est très importante pour plusieurs raisons, notamment pour pouvoir se réunir avec toute la famille pour passer les fêtes, pour rire, offrir des cadeaux et surtout pour manger. Pour la recette d'aujourd'hui, nous voulons vous parler d'un gâteau traditionnel et délicieux espagnol : non pas la galette des roi mais le gâteau des rois.

Le 6 janvier, toute la famille se réunit pour célébrer l'un des derniers jours fériés en Espagne, l'Épiphanie. Cependant, ce délicieux dessert fait d'une pâte douce, crémeuse, sucrée et de fruits confits n'est pas apte pour les personnes diabétiques ou pour celles et ceux qui veulent réduire leur consommation de sucre. Cela veut-il dire que ces personnes doivent renoncer à manger ce délicieux gâteau des rois ? Absolument pas ! Sur ToutCOMMENT nous vous proposons une Recette du gâteau des rois sans sucre pour la faire tranquillement chez vous. Il s'agit d'un dessert sain, moelleux, facile à préparer... et délicieux !

Entre 1 et 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de bonbon sans sucre
Étapes à suivre:
1

Si vous avez déjà essayé d'acheter un gâteau des rois sans sucre et que vous avez fini par vous rendre compte que ce genre de desserts est plus cher et plus difficile à trouver, ne vous inquiétez pas. Nous vous proposons par la suite une recette du gâteau de rois sans sucre délicieuse et bon marché. Toutefois, avant de commencer, nous voulons partager avec vous certains des incroyables avantages de ce gâteau des rois sans sucre :

  • Il s'agit d'un gâteau des rois parfait pour les personnes diabétiques car bien qu'il s'agisse d'un dessert sucré et délicieux très semblant au gâteau typique, avec cette recette vous ne devrez pas faire attention à l'excès de sucre.
  • Il est idéal pour les personnes qui suivent un régime ou qui veuilent réduire leur consommation de sucre pendant les fêtes. Si vous voulez apprendre d'autres desserts sans sucre pour cette période, n'hésitez pas à lire cet article avec d'autres recettes de desserts régime.
  • C'est un petit caprice sucré tout aussi bon mais plus sain aussi pour les enfants. Les gâteaux traditionnels sans sucre comme celui-ci sont une excellente option pour eux.
2

Il y a beaucoup de desserts excellents pour les personnes diabétiques pour Noël, mais aucun n'est aussi délicieux que celui-ci ! Pour apprendre à faire cette recette du gâteau des rois sans sucre, vous devrez d'abord préparer la pâte qui sera la base du gàteau.

Dans un bol, ajoutez la moitié de la farine complète préparée (250 gr) avez le lait tiède et un peu de levure. Pétrissez bien et mélangez jusqu'à ce que vous formiez une boule solide. Laissez reposer la pâte avec un torchon humide au-dessus pendant une heure et demie ou deux heures.

Recette du gâteau des rois sans sucre - Étape 2
3

Pendant que la pâte repose, préparez dans un autre grand récipient une autre pâte avec les ingrédients suivants : deux œufs, le zeste du citron et de l'orange, le beurre, l'édulcorant de votre choix et la cannelle. Mélangez bien jusqu'à ce que vous intégriez tous ces ingrédients complètement, et finalement ajoutez le reste de la farine et remuez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte solide. Donnez aussi à cette pâte une forme en boule.

4

Après le temps de repos de la pâte principale, vous devez unifier les deux pâtes. Sur une grande planche à découper, saupoudrez un peu de farine de sorte que lorsque vous mélangerez les deux pâtes, elles ne colleront pas à la surface.

Ensuite, commencez le pétrissage. C'est l'étape la plus importante car il faut que les deux pâtes s’intègrent très bien pour obtenir le résultat souhaité. Quand vous finissez de pétrir, vous devrez faire une boule avec toute la pâte et la laisser reposer pendant une demi-heure.

Recette du gâteau des rois sans sucre - Étape 4
5

Une fois le temps passé, aplatissez doucement la boule et commencez à lui donner forme au gâteau soigneusement. Si au lieu de faire la forme de gâteau vous voulez d'abord aplatir la pâte et ensuite faire le creux au milieu du gâteau, n'oubliez pas qu'il doit être assez grand pour qu'il ne se referme pas au moment de la cuisson.

6

Lorsque le gâteau a la forme adéquate, c'est le moment de peindre la surface de la pâte avec un œuf déjà battu. Tout de suite, laissez le gâteau reposer pendant 2 ou 3 heures à température ambiante. Vous pourrez voir que pendant ce temps, le gâteau s'élargit beaucoup.

7

Après ce temps, placez la décoration que vous voulez sur la surface du gâteau (des fruits confits, des fruits secs, etc...) et étalez le jaune d’œuf au pinceau sur toute la surface soigneusement pour ne pas défaire la décoration. Pre-chauffez le four à 180 ºC et mettez le gâteau au four pendant 20 minutes.

Recette du gâteau des rois sans sucre - Étape 7
8

Vérifiez que le gâteau se dore. Si votre four est très puissant, peut-être que vous aurez besoin de moins de temps pour que votre gâteau sans sucre soit prêt. Lorsqu'il est complètement doré, vous pourrez sortir le dessert du four, mais nous vous recommandons d'utiliser un cure-dents ou une fourchette avant pour vérifier la cuisson du gâteau des rois.

9

Si les recettes sans sucre ne vous convainquent pas et que vous voulez faire d'autres gâteaux, nous vous recommandons de lire cet article avec d'autres recettes faciles. Par contre, si vous voulez apprendre d'autres recettes pour personnes diabétiques, en voilà quelques unes :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette du gâteau des rois sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Lors de la préparation de la pâte, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'olive pour éviter qu'elle ne colle au bol.
  • Le creux du gâteau peut être fait à la main ou à l'aide d'un moule pour un rendu plus soigné.
  • Il est recommandé de laisser reposer la pâte à température ambiante. Rappelez-vous que plus il fait chaud, plus la pâte montera vite.
  • Le pétrissage doit être fait avec beaucoup de dévouement et de constance, car cette étape est la clé de la réussite du gâteau des roi.
  • N'oubliez pas que les récipients où repose la pâte doivent être grands, car elle peut tripler de volume au fil des heures.
  • Vous pouvez cacher les figurines classiques à l'intérieur du gâteau avant de le mettre au four.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette du gâteau des rois sans sucre
1 sur 4
Recette du gâteau des rois sans sucre

Retour en haut