Partager

Comment manger des pâtes sans grossir

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment manger des pâtes sans grossir

Si vous suivez un régime mais que vous ne pouvez pas résister à l'envie de manger des pâtes, ne vous en faites pas : vous n'aurez pas besoin de renoncer à ce plat italien, vous devrez simplement suivre quelques conseils pour que votre repas ne contienne pas trop de calories et soit idéal pour votre régime.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons comment manger des pâtes sans grossir pour déguster votre plat préféré sans culpabiliser.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une pâte feuilletée sans gluten

Choisissez des pâtes adéquates

La première chose à faire pour pouvoir manger des pâtes sans grossir ou pour manger des pâtes quand on est au régime est de choisir des pâtes qui s'adaptent aux besoins de votre régime. Pour cela, prenez en compte les points suivants :

  • Achetez des pâtes complètes : ce n'est pas la même chose de manger une assiette de pâtes blanche ou des pâtes complètes, car les glucides que vous consommez sont des sucres lents et contiennent de grandes quantités de fibres qui favorisent le transit intestinal.
  • N'achetez pas de pâtes aux œufs: vous éliminerez ainsi le gras contenu dans les œufs et aurez une assiette moins calorique.
  • Dès que vous en avez l'occasion, achetez des pâtes fraîches : elles sont meilleures pour la santé et ne contiennent ni additifs ni sels ajoutés.
  • Si vous êtes fan de pâtes farcies, choisissez des farces aux légumes plutôt que des farces à la viande. De cette manière, vous mangerez votre plat favori en ingérant moins de calories.

Choisissez des sauces allégées

Pour manger des pâtes sans grossir, il ne sert à rien de prendre des pâtes complètes si vous les mangez avec une sauce carbonara. Vous devez accompagner votre assiette de pâtes de sauces allégées dans lesquelles les légumes sont l'ingrédient principal.

Parmi toutes les sauces qui existent, toutComment vous propose une sélection de sauces idéales pour vos pâtes allégées. Prenez note :

Sauce puttanesca : cette sauce est composée principalement de légumes, avec des câpres, des olives noires, de l'ail, de la tomate, du persil, des anchois et de l'huile. L'astuce pour rendre cette sauce moins calorique est de réduire la dose d'huile et, au lieu d'utiliser une boîte de conserve de tomate, d'écrasez soi-même une tomate fraîche pour obtenir une sauce plus saine et de remplacer les anchois par une boite de thon au naturel. Le résultat sera tout aussi délicieux.

Sauce pesto : cette sauce est composée de basilic frais, d'ail, de pignons, d'huile d'olive, de sel et de poivre. Pour que la sauce pesto soit moins calorique, supprimez le fromage de brebis et le parmesan et mettez à la place de la ricotta ou de la faisselle tellement plus légères. De plus, ces formages apporteront un aspect crémeux à votre sauce, vous pourrez donc divisez par deux la quantité d'huile utilisée.

Sauce aux champignons : elle est composée d'ail, de champignons, de ciboulette, d'huile d'olive et de romarin frais. Normalement, cette sauce se compose aussi de fromage, de crème et de lait. Si vous souhaitez qu'elle contienne moins de calories, utilisez des produits allégés ou écrémés pour réduire le gras de sa composition originale.

Sauce arrabiata : cette sauce se compose de tomates mûres, d'oignons, d'ail, de piments rouges, de basilic et d'huile d'olive. Cette sauce, uniquement composée de légumes, ne contient presque pas de calories : contrôlez la quantité d'huile que vous ajoutez au mélange, moins il y en a, mieux ce sera ! Par ailleurs, la présence du piment booste le métabolisme et accélère la combustion des calories.

Conseils pour manger des pâtes au régime

Pour pouvoir manger des pâtes au régime sans abuser ni prendre de kilos, suivez les conseils de toutComment que vous pourrez appliquer pendant vos repas et qui vous aideront à garder la ligne sans renoncer à ce plat exquis.

  • Le premier conseil est de réduire la quantité habituelle que vous mangez de 30 % à 50 %. Pour remplir le vide, vous pouvez accompagner votre plat d'une grande salade qui vous aidera à avoir la sensation de satiété.
  • Nous vous conseillons aussi de mélanger les pâtes et les légumes pour avoir une plus grande portion sans ajout de calories. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'une des sauces proposées ci-dessus, vous pouvez accompagner votre plat de pâtes allégées de courgettes, d'aubergines ou de poivrons pour apprécier un plat sain avec très peu de calories.
  • Si vous ne pouvez pas imaginer une assiette de pâtes sans fromage, nous vous recommandons de remplacer le fromage habituel par un fromage allégé ou écrémé. Vous profiterez ainsi de toutes ses saveurs sans ses calories.

Recommandations

En général, pour savoir comment manger des pâtes sans grossir, vous devez prendre en compte deux facteurs principaux : les ingrédients que vous utilisez pour votre recette, qui doivent être peu caloriques, et la manière de cuisiner, qui ne doit pas être trop riche en gras ou en huile.

Sachez aussi que les pâtes sont un plat qu'il faut favoriser le midi et éviter pour le dîner. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs aliments pour bien dîner.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger des pâtes sans grossir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment manger des pâtes sans grossir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment manger des pâtes sans grossir
Comment manger des pâtes sans grossir

Retour en haut