Omelettes

Omelette à la patate douce

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 8 novembre 2022
Omelette à la patate douce

Quand l'Automne arrive, de nombreuses personnes optent pour l'achat d'aliments de saison afin de consommer local et responsable. L'un des grands protagonistes de cette saison de l'année sont les tubercules, un aliment extrêmement versatile qui s'adapte presque à toutes les recettes. Au sein de cette catégorie, grâce à sa ressemble avec la pomme de terre ainsi que pour son goût sucré, la patate douce est une véritable star. La patate douce permet de réaliser des crèmes délicieuses pour le froid, des snacks, des accompagnements, mais aussi des recettes traditionnelles absolument incroyables.

Si vous êtes fan de l'omelette classique aux pommes de terre, l'une de ces recettes que vous devez absolument essayer est l'omelette aux patates douces, une combinaison de saveurs et de textures qui séduit de plus en plus. C'est pourquoi, dans ce nouvel article de toutCOMMENT, on vous propose de découvrir une délicieuse recette d'omelette à la patate douce !

 

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté moyenne

Ingrédients:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une omelette aux épinards

Étapes à suivre:

1

La première chose à faire dans cette recette d'omelette à la patate douce est de laver et d'éplucher les tubercules pour enlever toute trace de saleté et de terre.

 

Omelette à la patate douce - Étape 1
2

Ensuite, coupez toutes les patates douces en deux et, à partir de là, coupez-les en tranches d'environ un demi-doigt d'épaisseur afin que, d'une part, elles ne prennent pas trop de temps à cuire et, d'autre part, qu'elles ne se désagrègent pas à la cuisson.

 

Omelette à la patate douce - Étape 2
3

Une fois que toutes vos patates douces sont propres et tranchées, faites chauffer la poêle en mettant beaucoup d'huile. L'idée est de cuire la patate douce dans l'huile et non de la faire frire.

Omelette à la patate douce - Étape 3
4

Dès que l'huile est chaude, ajoutez vos patates douces coupées en tranches dans la poêle et baissez le feu pour qu'elle brunisse et cuise progressivement.

 

5

Dès que vous voyez que les patates douces ramolissent et qu'elles se dorent à l'extérieur (après 15 minutes), retirez les du feu et passez les à la passoire en métale pour filtrer tout l'excès d'huile.

 

6

Pendant que les patates s'égouttent, cassez les 6 oeufs dans un bol et ajoutez-y une demi-cuillère à café de sel et battez les vigoureusement.

Omelette à la patate douce - Étape 6
7

Dès que vous obtenez un mélange homogène qui commence légèrement à mousser, ajoutez les patates douces dans le bol et remuez bien pour que les tubercules soient bien imbibées.

 

8

Pendant ce temps, remettez la poêle sur le feu, mais graissez la bien pour qu'elle n'accroche pas. Une fois que la poêle est bien chaude, ajoutez le mélange d'œufs et de patates douces.

 

9

Faites cuire pendant deux ou trois minutes jusqu'à ce que l'œuf prenne et devienne plus uniforme. Vous pouvez utiliser une fourchette pour vérifier la cuisson.

10

Une fois qu'un côté est cuit, à l'aide d'une assiette que vous placerez sur le dessus de votre poêle, vous allez retourner l'omelette pour la faire cuire de l'autre côté. Cette étape est la plus délicate, mais avec l'aide d'un chiffon pour ne pas se brûler et d'un bon coup de poignet, vous n'aurez aucun mal à la cuire des deux côtés.

 

11

Dès que l'omelette est retournée, attendez encore 3 ou 4 minutes pour qu'elle finisse de cuire. Une fois terminée, votre recette d'omelette à la patate douce est prête à être dégustée !

Découvrez les recettes suivantes :

Omelette à la patate douce - Étape 11

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Omelette à la patate douce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • Cette omelette peut être faite à la poêle, au four ou au micro-ondes. Son goût sucré très intéressant est idéal pour être servi en automne.
  • L'idée de cuire les patates douces à feu moyen est pour éviter qu'elles ne finissent trop croustillantes et dorées. L'idéal pour une omelette est que la patate douce soit tendre et crémeuse. Pour ce faire, l'huile doit être à température constante et moyenne.
  • Si vous souhaitez éviter d'utiliser autant d'huile et gagner quelques minutes, vous pouvez choisir de faire passer les patates douces au préalable au micro-ondes afin qu'elles ramollissent et que vous puissiez les couper en tranches et les ajouter directement à l'œuf sans utiliser une goutte de graisse.
  • Comme il s'agit d'une source très élevée de graisses et de glucides, il n'est pas recommandé d'abuser de cette recette.
  • Si vous aimez les oignons, vous pouvez également en ajouter. Vous avez juste à le couper en julienne et l'ajouter durant les dernières minutes de cuisson de la patate douce. Cela apportera une petite touche sucrée très savoureuse.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 6
Omelette à la patate douce