Recette de quiche aux champignons
La quiche est une recette délicieuse qui se fait généralement en utilisant de la pâte feuilletée, de la pâte brisée ou de la pâte sablée (ces deux cas sont plus rares). La quiche est un genre de tarte salée, idéale à partager, en entrée ou en plat principal, et très facile à réaliser. Vous pouvez également la personnaliser à votre goût, en remplaçant les champignons par d'autres légumes ou en ajoutant des ingrédients supplémentaires comme des lardons, du jambon ou même des câpres si ça vous dit !
Envie de vous lancer dans l'inconnu et de préparer une délicieuse recette de quiche aux champignons ? Si vous avez envie d'essayer de nouvelles alternatives simples qui plairont à toute la famille, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit et une...
Bonne lecture !
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
- Un moule à quiche (bords ondulés) d'environ 26 à 28 centimètres de diamètre et de 2 à 3 cm de hauteur. - Acheter moule à quiche ⧉
- Papier sulfurisé
- Quelques pois chiches à déposer sur la pâte pour qu'elle ne monte pas.
- Grand bol - Acheter un grand bol ⧉
Étapes à suivre:
Tapissez le moule de papier sulfurisé et mettez-y la pâte feuilletée, bien étirée pour qu'elle adhère bien au fond et aux côtés. Piquez-la au hasard à l'aide d'une fourchette et placez quelques pois chiches sur le dessus.
Préchauffez le four à 170º - 180 ºC.
Une fois la température atteinte, enfournez votre moule dans lequel se trouvent la pâte et les pois chiches. Laisser cuire la pâte pendant environ 15 minutes. Après 15 mn, sortez la du four.
Pour cette recette de quiche aux champignons, vous allez devoir nettoyer les champignons en ôtant toute trace de terre. Coupez le pied et le chapeau et coupez vos champignons en lamelles.
Coupez également l'oignon en julienne et hachez finement l'ail.
Et s'il vous reste des champignons, découvrez comment les congeler.
Dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe d'huile et une cuillère à soupe de beurre et laissez les deux graisses fondre et s'intégrer à basse température pendant quelques minutes.
Ajoutez ensuite l'oignon et l'ail (ce dernier est facultatif) et assaisonnez en ajoutant du sel et de poivre selon vos préférences (attention au sel, en plus d'être mauvais pour la santé, c'est vraiment personnel et il vaut mieux qu'il y'ait trop peu de sel que trop). Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques feuilles de persil haché.
Lorsque l'oignon a été blanchi, ajoutez vos morceaux de champignons. Faites cuire à feu doux pendant que vos morceaux de champignon libèrent l'eau qu'ils contiennent (environ 10 minutes) et lorsqu'ils sont presque cuits, ajouter le vin blanc. Augmentez le feu pendant quelques minutes pour permettre à l'alcool de s'évaporer, puis baissez-le à nouveau. Laissez reposer encore quelques minutes et éteignez le feu.
Dans un grand bol, cassez et battez les œufs, ensuite mélangez les à la crème et ajouter le fromage râpé.
Lorsque les ingrédients sont parfaitement mélangés, versez le contenu de la poêle (champignons et oignon) dans le mélange d'œufs et de crème. Mélangez avec de grands mouvements.
Enfin, versez tout le contenu du bol sur votre pâte brisée. Penchez le moule pour bien distribuer la pâte de partout.
Remettez le four en marche et attendez qu'il atteigne 170 ºC. Enfournez votre quiche aux champignons et faites la cuir pendant 30-40 minutes.
Au bout de ce temps, retirez la quiche, attendez qu'elle refroidisse et démoulez-la. Laissez-la refroidir sur une grille et servez-la tiède ou froide (vous pouvez toujours la réchauffer au four ou au micro-ondes).
Maintenant que vous savez comment faire une quiche aux champignons, ne manquez pas ces recettes :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de quiche aux champignons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- La quiche est une recette très polyvalente que l'on peut préparer avec de nombreux ingrédients. Une quiche aux champignons est absolument magnifique, mais il existe d'autres aliments qui font également l'unanimité. Par exemple, vous pouvez préparer une quiche lorraine traditionnelle en y incorporant des lardons ou vous pouvez aussi ajouter des fibres en remplaçant l'oignon par des poireaux !
- N'oubliez pas que vous pouvez également ajouter votre touche personnelle à n'importe quelle quiche. Si vous souhaitez que cette quiche aux champignons soit plus épicée, vous pouvez ajouter un demi-piment à vos oignons et champignons !
- Un secret pour préparer cette quiche en un rien de temps... vous pouvez utiliser une pâte feuilletée et des champignons en conserve !