menu
Partager

Comment faire de la citronnade sans sucre

Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 15 février 2021
Comment faire de la citronnade sans sucre

La citronnade ou limonade est l'une des boissons les plus rafraîchissantes, car boire un verre du jus de cet agrume aide à étancher la soif et, surtout, à réguler la température de notre corps, tandis que nous lui apportons des sels minéraux et d'autres nutriments essentiels. Le processus d'élaboration de cette boisson est également un grand point en sa faveur, car il ne nécessite pas beaucoup d'étapes et chacune d'entre elles est très simple à réaliser.

Cependant, le goût citrique et acide de la boisson conduit souvent de nombreuses personnes à ajouter une quantité considérable de sucre pour le contrecarrer, transformant ainsi la citronnade en une source élevée de sucres et, par conséquent, de calories. C'est pourquoi, sur ToutCOMMENT nous voulons vous aider à préparer cette recette de citronnade sans sucre, facile et délicieuse. Alors, si vous souhaitez découvrir comment faire de la citronnade sans sucre raffiné ajouté pour en faire une boisson plus saine, lisez cet article jusqu’à la fin !

3 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un mojito sans alcool
Étapes à suivre:
1

Pour commencer à réaliser cette recette de citronnade sans sucre, prenez un des citrons, faites-le rouler sur une surface plate tout en le pressant un peu et faites de même avec le reste. Rouler les citrons et les presser avec précaution est une méthode qui permet de les presser plus facilement par la suite.

2

Ensuite, coupez chaque fruit en deux et pressez-les à l'aide d'un presse-agrumes, manuel ou électrique. Lorsque le récipient se remplit du jus des citrons, versez-le dans un grand pichet ou un bocal pour faire de la citronnade sans sucre ajouté.

Comment faire de la citronnade sans sucre - Étape 2
3

De cette façon, vous auriez déjà préparé la limonade la plus naturelle et la plus basique. Cependant, si vous n'aimez pas le jus de citron naturel sans rien d'autre ajouté en raison de son acidité élevée, vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d'agave. Ce sont deux ingrédients qui contiennent naturellement des sucres, donc si vous achetez le miel ou le sirop d'agave le plus naturel possible, vous ajouterez peu de sucre à la recette et elle sera plus saine que le sucre raffiné ou les édulcorants qui sont ajoutés à de nombreuses limonades commerciales.

Si vous décidez de donner à votre recette de citronnade sans sucre raffiné ajouté une touche sucrée mais naturelle, ajoutez maintenant 4 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'agave et remuez le mélange pour que tout soit bien intégré.

Comment faire de la citronnade sans sucre - Étape 3
4

Lorsque le miel ou le sirop est bien mélangé, ajoutez éventuellement un peu de gingembre en poudre et remuez à nouveau le mélange. Ainsi, vous savez maintenant faire une citronnade sans sucre ajouté ni édulcorant raffiné, mais avec plus de saveur et du gingembre plus rafraîchissant. N'en faites pas trop avec la quantité de gingembre, car il peut piquer s'il est utilisé en excès.

Comment faire de la citronnade sans sucre - Étape 4
5

Pour terminer cette recette de citronnade sans sucre, ajoutez de l'eau froide au pichet pour obtenir une citronnade ou limonade légère instantanément rafraîchissante.

Répartissez la citronnade en deux ou trois verres. Ajoutez ensuite dans chaque verre une tranche de citron ou un zeste de citron et plusieurs glaçons. Vous pouvez également ajouter de la menthe, car elle donne plus de goût à la boisson.

Nous vous recommandons également d'apprendre à faire de la limonade rose si vous souhaitez la présenter de manière plus originale.

Comment faire de la citronnade sans sucre - Étape 5
6

Après avoir découvert tout au long de cet article comment faire une citronnade sans sucre, vous serez intéressé de savoir si vous pouvez la congeler lorsqu'il vous en reste pour la conserver en bon état pendant une longue période.

Vous pouvez congeler de la citronnade maison si le jus des citrons a été correctement pressé et si les pépins qu'elle contient ont été retirés. En outre, vous devez mettre ce jus dans des bacs à glaçons et le mettre au congélateur, de sorte que vous aurez des glaçons à la citronnade. En congelant la limonade de cette manière, on peut la conserver en bon état pendant au moins 4 mois si on la laisse au congélateur.

7

Si vous voulez savoir comment conserver une limonade maison sans la congeler, vous devez savoir qu’elle se conserve environ 2 semaines sans réfrigération, c'est-à-dire à température ambiante, tant que la pièce, en l’occurrence, la cuisine, n'est pas trop chaude. Néanmoins, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de la garder au réfrigérateur pour qu’elle se conserve au mieux.

Il convient aussi de savoir conserver des citrons frais afin d'en avoir toujours quelques-uns sous la main et en bon état pour préparer votre limonade ou citronnade.

8

Enfin, il est également important de mentionner les nutriments que contient la citronnade et les bienfaits qu'elle apporte à notre corps. Voici les plus importants :

  • C’est une bonne source d'hydratation. De nombreuses personnes ne boivent pas assez l'eau dont leur corps a besoin quotidiennement. Un verre de citronnade aide donc à maintenir un bon niveau d'hydratation. Comment savoir si je suis bien hydraté:e ? En observant la couleur de notre urine : elle doit être pratiquement claire.
  • Elle facilite la digestion. L'acidité du citron aide à décomposer les aliments ingérés en favorisant l'acidité de l'estomac.
  • Elle nous aide à perdre du poids. Boire de la citronnade à jeun vous aidera à accélérer votre métabolisme et à perdre ces kilos en trop, à condition de maintenir une alimentation équilibrée et de faire du sport tous les jours.
  • C'est une grande source de vitamine C. Un demi-citron pressé fournit plus d'1/6 de la vitamine C nécessaire chaque jour, ce qui est essentiel pour la guérison des blessures et la protection des cellules.
  • C'est un antioxydant. Le citron apporte des phytonutriments et des propriétés antioxydantes qui retardent le vieillissement.
  • Elle aide à prévenir les calculs rénaux. Elle aide les personnes souffrant d'une carence en citrate dit urinaire, c'est-à-dire en une variété d'acide citrique. Elle contribue également à prévenir la déshydratation, l'une des principales causes de calculs rénaux.
  • C'est une source de potassium. Le citron contient ce minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, contribuant au transport des nutriments et à la communication des nerfs des muscles. De plus, il neutralise une partie du sel et ses effets sur la tension artérielle.
  • Elle fournit du terpène limonoïde, une sorte de composant qui renforce le système immunitaire et prévient les rhumes.
  • La consommation de citronnade maison contribue à maintenir le cerveau et le système nerveux en bonne santé grâce à la téngeretine, un type de phytonutriment que l'on trouve principalement dans le zeste du citron. Il est donc bon d'ajouter à la limonade une tranche de citron avec la peau ou un peu de zeste.
  • La citronnade équilibre également le pH par son effet alcalinisant.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la citronnade sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
Valorisation :
Yvonne Mercille
Tres bonne recette et très intéressant de lire ce qui l'accompagne.

Comment faire de la citronnade sans sucre
1 sur 5
Comment faire de la citronnade sans sucre

Retour en haut