Partager

Comment faire de la confiture de mandarine

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment faire de la confiture de mandarine

Vous aimeriez agrémenter vos petits déjeuners ou vos goûters d'une confiture de mandarine ? C'est très original et il est possible de préparer une délicieuse confiture avec cet agrume. Profitez de sa texture particulière en la tartinant sur des toasts, des petits pains, de la brioche, des croissants... sur tout ce qui vous paraît appétissant. Mettez la main à la pâte si vous voulez tester cette recette. Suivez pas à pas les instructions que nous vous donnons par la suite pour faire votre propre confiture de mandarine. Elle sera prête en quelques minutes !

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette facile de confiture de pêches
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La préparation de la confiture de mandarine est vraiment très simple. La première chose à faire est de peler toutes les mandarines (sauf 2) et de retirer tous les pépins. Retirez aussi, autant que possible, les fibres blanches qui ont adhéré aux quartiers. Nettoyez le mieux possible les mandarines.

Comment faire de la confiture de mandarine - Étape 1
2

Ensuite, prenez les 2 mandarines que vous n'avez pas pelées et zestez la peau ou pelez-les pour couper la peau en très fines lanières. C'est comme vous préférez. Le zeste des mandarines servira à décorer la confiture, ainsi qu'à lui donner un arôme beaucoup plus intense de mandarine. Nettoyez bien les quartiers de ces deux mandarines.

Comment faire de la confiture de mandarine - Étape 2
3

Mettez tous les quartiers de mandarine dans une casserole assez grande et suffisamment large. Ajoutez le sucre et le jus d'un citron, pressé au préalable à l'aide d'un presse-agrume. Sachez que, dans cette recette, nous vous avons recommandé d'ajouter une quantité de sucre égale à la moitié du poids des fruits. Cependant, vous pouvez modifier les quantités selon vos goûts, si vous souhaitez obtenir une confiture plus sucrée ou moins sucrée.

4

Placez la casserole à feu moyen et laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Cela mettra environ 10 minutes. Ensuite, baissez un peu le feu pour que tous les ingrédients cuisent pendant au moins 30 à 45 minutes et se mélangent bien. Remuez le mélange de temps en temps pour éviter qu'il ne colle au fond de la casserole.

5

Vous saurez que la confiture de mandarine est prête, si, lorsque vous prenez un peu de confiture dans une cuillère et que vous la retournez, le mélange ne tombe pas. Dans le cas contraire, quelques minutes de cuisson supplémentaires seront nécessaires avant de la mettre en pots. L'étape à ne pas oublier est de stériliser les récipients ou pots en verre dans lesquels vous voulez conserver la confiture. Ce processus garantit l'élimination des bactéries et des saletés qui pourraient la contaminer. Pour savoir comment faire, pas à pas, nous vous recommandons de consulter l'article Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves. Vous verrez que c'est très simple !

Comment faire de la confiture de mandarine - Étape 5
6

La confiture de mandarine est idéale pour faire de vos petits déjeuners ou vos goûters une véritable pause gourmande. Si cette recette vous a plu, alors ne ratez pas ces autres recettes, dans lesquelles nous vous proposons de préparer des confitures originales :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la confiture de mandarine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la confiture de mandarine

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la confiture de mandarine
1 sur 4
Comment faire de la confiture de mandarine

Retour en haut