Comment faire de la ganache de chocolat blanc
La ganache est une garniture très utilisée en pâtisserie pour décorer tout type de dessert, des gâteaux jusqu'aux biscuits et autres cupcakes. Il s'agit d'une préparation d'origine française dont la recette originale est à base de crème et de chocolat noir, tous deux en proportions égales et donc sans sucres ajoutés. L'élaborer à la maison est vraiment simple et, si vous le souhaitez, vous pouvez apporter quelques modifications pour préparer des garnitures de différentes saveurs, personnalisées. Par exemple, remplacez le chocolat noir par du chocolat blanc, ce qui donnera un goût plus doux à votre gâteau. Ne manquez pas cette recette de toutComment.com qui fera le bonheur de tous les gourmands.
Ingrédients:
Étapes à suivre:
Avant de commencer à préparer la ganache de chocolat blanc vous devrez casser la tablette de chocolat en morceaux. Il n'est pas nécessaire de les broyer : vous pouvez le casser en suivant les lignes des carrés, de manière à obtenir des morceaux de taille égale.
Mettez ensuite la crème et le chocolat blanc en morceaux dans un récipient en verre ou une casserole de taille moyenne et chauffez-le au bain-marie. Il est très important de ne pas laisser bouillir et de mélanger en permanence le mélange avec une spatule ou une cuillère.
Une fois que tout sera mélangé, vous verrez que le résultat est semblable à du chocolat fondu. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 60 grammes de beurre pour donner une touche brillante à votre ganache de chocolat blanc et encore plus de gourmandise. Une autre option est de l'aromatiser avec la liqueur de votre choix ou du zeste d'orange. Laissez un peu refroidir le tout, couvrez le récipient avec un film transparent et conservez-le au réfrigérateur.
En fonction de l'usage que vous souhaitez faire de votre ganache de chocolat blanc vous devrez le laisser plus ou moins longtemps au réfrigérateur. Si vous souhaitez napper un gâteau avec, laissez-la juste le temps qu'il faut pour qu'elle refroidisse mais sans qu'elle ne s'épaississe ou se fige, soit environ 30 minutes. Mais, si vous voulez l'utiliser comme glaçage vous devrez le laisser refroidir deux heures afin qu'elle ait la consistance parfaite.
Pour utiliser votre ganache de chocolat blanc comme glaçage (ou frosting), retirez-la du réfrigérateur au bout des 2 heures. A l'aide d'un batteur électrique (de préférence à fouet) battez la ganache jusqu'à ce qu'elle acquière la consistance souhaitée, c'est-à-dire qu'elle devienne plus ferme et comme montée. C'est la même méthode que celle utilisée pour faire de la crème fouettée : battre jusqu'à ce que le mélange s'épaississe au point de ne pas tomber si on retourne le récipient.
C'est prêt ! Vous avez déja votre ganache de chocolat blanc prête pour décorer vos desserts favoris. Comme vous pouvez le constater, le résultat est une garniture douce et délicieuse, parfaite pour tous ceux qui fuient les glaçages classiques à cause de la grande quantité de sucre glace que nécessite leur confection.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la ganache de chocolat blanc, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.