Gâteaux Oreo

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice et interprète de conférence professionnelle. 24 mars 2025
Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches

Vous avez un faible pour les sucreries ? Si vous répondez par l'affirmative, vous avez trouvé une recette qui ravira vos sens. Aujourd'hui, chez toutCOMMENT, nous voulons vous expliquer comment préparer un gâteau aux pistaches et au chocolat blanc, une recette facile et délicieuse avec laquelle vous et vos invités pourrez vous régaler. Il s'agit d'un gâteau aux saveurs exquises, lisse et crémeux, qui associe parfaitement la saveur et la texture de la pistache à la douceur du chocolat blanc, les deux ingrédients se complétant parfaitement. Si vous souhaitez savourer un délicieux dessert, cette recette de gâteau au chocolat blanc et aux pistaches est parfaite pour vous.

Bonne lecture et bon appétit !

6 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible

Ingrédients:

  • Pour la base :
  • Pour la garniture de la tarte :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Gâteau au potiron et au chocolat

Étapes à suivre:

1

Nous commençons notre gâteau au chocolat blanc et aux pistaches en préparant la base de biscuits. Tout d'abord, écrasez les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient fins et placez-les dans un bol.

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches - Étape 1
2

Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux biscuits écrasés. Mélangez les deux ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches - Étape 2
3

Une fois la pâte obtenue, placez le mélange dans le fond du moule à gâteau de votre choix. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un mortier et d'un pilon, appuyez sur la pâte pour la rendre très compacte. Mettez-la ensuite au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture de la tarte.

4

Commencez la garniture en broyant les pistaches. Essayez de ne pas les broyer trop finement afin que le résultat soit un contraste exquis de saveur et de texture.

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches - Étape 4
5

Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer les 200 ml de crème à fouetter à feu moyen et, avant qu'elle ne commence à bouillir, ajoutez le chocolat blanc haché. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que les deux ingrédients soient intégrés.

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches - Étape 5
6

Ajoutez ensuite les pistaches moulues dans la casserole avec la crème et le chocolat blanc et remuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés. Réservez.

7

Dans un grand bol, battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et ajoutez une cuillère à café d'essence de vanille.

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches - Étape 7
8

Ajoutez ensuite la garniture aux pistaches et au chocolat blanc et mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène.

9

Sortez du réfrigérateur le moule à biscuits contenant la base de biscuits et versez-y la garniture.

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches - Étape 9
10

Préchauffez le four à 160 ºC et faites cuire le gâteau pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

11

Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez le gâteau refroidir à température ambiante avant de le démouler.

12

En option, vous pouvez le décorer avec des pistaches entières ou concassées sur le dessus, ce qui non seulement rendra le gâteau plus esthétique, mais ajoutera également une touche croquante au résultat. Vous pouvez également ajouter un peu de chocolat blanc fondu sur le dessus si vous le souhaitez, pour un gâteau encore plus sucré. Vous pouvez également utiliser du chocolat noir ou au lait fondu.

Dans ces articles de toutCOMMENT nous vous expliquons comment préparer un Semifreddo au chocolat, Comment faire un frosting au chocolat et Comment faire un gâteau au chocolat.

13

Une fois décoré, laissez le gâteau refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, afin que la texture soit plus ferme et que les saveurs s'intègrent mieux. Résultat ? Un gâteau délicieux.

Et voilà, bon appétit ! En quelques minutes, votre gâteau au chocolat blanc et aux pistaches est prêt à être dégusté. Sans aucun doute, une douceur parfaite pour surprendre votre famille, vos amis ou vos invités...

Maintenant que vous connaissez cette recette de gâteau aux pistaches et au chocolat blanc, nous vous encourageons à en essayer d'autres comme la recette du cheesecake à la pistache et la recette de pâte de pistache.

Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches - Étape 13

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • La base du gâteau est importante pour le résultat final. Si vous souhaitez qu'elle soit plus croquante et plus sucrée, vous pouvez ajouter un peu de sucre roux ou écraser un peu moins les biscuits, afin qu'ils ne soient pas trop finement broyés.
  • Si vous souhaitez que le gâteau aux pistaches et au chocolat blanc ait une saveur plus douce, vous pouvez utiliser de la crème de pistaches ou de la pâte de pistaches au lieu de broyer des pistaches. C'est également une bonne solution si vous n'aimez pas les textures croquantes dans le gâteau.
  • Si le chocolat blanc est trop sucré pour vous, vous pouvez trouver du chocolat blanc non sucré, qui rendra votre gâteau plus léger et plus sain.
  • La cuisson est essentielle pour que votre gâteau aux pistaches et au chocolat blanc soit spectaculaire. Pour éviter qu'il ne se fissure, veillez à ne pas trop le cuire. Le centre doit être un peu ferme, mais pas complètement sec. Testez à l'aide d'un cure-dent pour vérifier le point de cuisson.
Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 8
Gâteau au chocolat blanc et aux pistaches