Partager

Comment enlever l'amertume des olives

Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 février 2020
Comment enlever l'amertume des olives

Les olives sont idéales pour l'apéritif et ont leur place dans toutes les cuisines méditerranéennes et sont également devenues populaires dans le monde entier. Ce fruit est vraiment très amer, c'est pourquoi lorsqu'on le cueille directement et qu'il n'est pas traité, vous devez toujours enlever son amertume avant de l'assaisonner, sans exception. Mais... comment préparer les olives de mon olivier vous demandez-vous ?

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer pas à pas Comment enlever l'amertume des olives. Découvrez, sans plus attendre, la technique de préparation des olives vertes après la cueillette ainsi que la préparation des olives noires après la cueillette !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des olives en saumure

Comment enlever l'amertume des olives ?

Votre bel olivier est chargé de centaines d'olives, mais, malheureusement, vous êtes dans une impasse car vous ne savez pas comment préparer les olives de votre olivier... Ne vous inquiétez pas ! On vous explique tout ça !

Pourquoi enlever l'amertume des olives ?

Enlever l'amertume des olives est une étape essentielle que vous devez effectuer avant d'assaisonner un plat avec des olives si vous les avez achetées non traitées ou cueillies. Si vous ne le faites pas, le fruit de l'olivier ne sera tout simplement pas comestible, car très amer et votre corps ne saura le tolérer.

Combien de temps faut-il pour enlever l'amertume des olives ?

Le temps qu'il faut pour enlever l'amertume des olives dépend de deux facteurs :

  • Si l'olive est verte ou noire : l'olive verte est plus amère que l'olive noire et atténuer son goût amer prend donc plus de temps.
  • Si vous allez utiliser une olive entière, sans noyau ou cassée. L'olive entière est celle qui prend le plus de temps à se débarrasser de son amertume.

Préparation des olives vertes après la cueillette

Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.

Attendez une semaine et goûtez les olives pour voir si elles sont bonnes ou si vous devez attendre un peu plus. À partir de ce moment, il est conseillé de surveiller quotidiennement le goût des olives.

Préparation des olives noires après la cueillette

Quant aux olives noires le processus est sensiblement le même que celui que nous venons de décrire pour les olives vertes. Mettez vos olives dans un récipient en plastique rempli d'eau minérale, laissez-les reposer quelques jours, en n'oubliant pas de changer l'eau tous les jours.

Rappelez-vous que les olives vertes prennent plus de temps que les noires à perdre leur amertume, donc si vous essayez les deux variétés, les noires seront prêtes avant.

Et voilà ! vous savez dorénavant comment préparer des olives vertes fraîchement cueillies ! Voyons dans la suite de notre article une petite recette pour apprendre à faire des olives en saumure !

Comment enlever l'amertume des olives - Comment enlever l'amertume des olives ?

Recette pour faire des olives en saumure

Maintenant que vos olives ont été cueillies, que pouvez-vous en faire ? Pourquoi ne pas les faire en saumure ?

Ce dont vous avez besoin pour faire des olives en saumure

  • 5 kg d'olives fraîchement cueillies donc non traitées
  • De l'eau
  • Du sel
  • 1 Branche de thym
  • 1 Feuille de laurier
  • Des pousses de fenouil
  • 1 Citron
  • 1 tête d'ail

Recette d'olives en saumure

  1. Mettez vos olives dans un grand récipient
  2. Ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir vos olives
  3. Vous devez changer l'eau tous les jours pendant une dizaine/quinzaine de jours
  4. Une fois ce temps écoulé, quand vous changerez l'eau vous allez devoir ajouter du sel en grande quantité. Vous saurez que vous en avez mis assez quand un œuf pourra flotter dans l'eau
  5. Répétez l'étape précédente quelques jours ; grâce à l'eau salée, vous n'êtes pas obligés de changer l'eau tous les jours, mais faites le au moins tous les trois jours
  6. Faites mijoter le fenouil, le laurier, le thym et le sel pendant environ 10 minutes
  7. Laissez refroidir et ajoutez le citron coupé en quartier
  8. Écrasez l'ail avec un marteau et ajoutez le à votre mélange
  9. Ajoutez votre mixture aux olives et remplissez votre récipient avec de l'eau froide
  10. Laissez vos olives tremper dans l'assaisonnement durant environ une semaine
  11. Mettez vos olives en bocaux !

Pour plus de détails à propos de cette recette, c'est par ici : Comment faire des olives en saumure

Si notre article Comment enlever l'amertume des olives vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enlever l'amertume des olives, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment enlever l'amertume des olives

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Raoul
Pour moé là, cte teknike ele a marchè là, mercy bein gro mec! mintenans j'faix des olive pour tous la fami. Et aussi pour mé ch'fals là.
Sellito
Bonjour.
J'ai 15 kg d'olives vertes petites , comment les préparer pour enlever l'amertume, je les ai mis dans un bac en plastique et salées, j'ai changé l'eau, 3 ou 4 fois,elle sont tjs amères!
Avez vous une recette plus pratique.
Merci
Pro Fortnite
Pitaing moi aussi , tkt frérot moi aussi leser dans du lait pend dan la nuis er bon sen T frérot

Comment enlever l'amertume des olives
1 sur 2
Comment enlever l'amertume des olives

Retour en haut