Partager

Comment faire du caramel

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du caramel
Image: petitchef.es

Le caramel liquide est un ingrédient très courant dans l'élaboration de desserts et en pâtisserie, que vous pouvez trouver facilement sur le marché, mais qui sera toujours beaucoup plus savoureux si vous le préparez vous-mêmes à la maison. Il vous faut seulement du sucre et un peu d'eau, bien que l'on doive signaler qu'il requiert de l'attention pour ne pas vous brûler ou ne durcisse. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons pas à pas comment faire du caramel.

Entre 15 et 30 minutes Difficulté Élevée
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des gaufres sans appareil
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La première chose à faire pour préparer votre caramel liquide maison est de mettre de l'eau dans une casserole et de la porter à ébullition.

2

Mettez le sucre dans une autre casserole anti adhérente à feu moyen. Vous verrez que, petit à petit, le sucre fond et caramélise.

3

Au moment où le sucre a fondu, mélangez-le avec une cuillère en bois.

4

Surveillez le sucre pour qu'il ne grille pas plus qu'il ne doit, n'acquière un ton très sombre et un goût très amer. Le moment exact sera lorsqu'il prend un ton doré.

5

À ce moment et soigneusement pour ne pas vous brûler, car il est possible qu'il vous éclabousse, ajoutez une cuillère d'eau de l'autre casserole et remuez.

6

Puis, sans retirer la casserole du feu, ajoutez 11 cuillères de plus d'eau pour 200 grammes de sucre sans arrêter de remuer pour qu'il prenne la texture du caramel.

7

Une fois que les deux ingrédients sont bien mélangés, retirez la casserole du feu et laissez refroidir votre caramel liquide maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du caramel, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Faites très attention quand vous ajoutez l'eau, car le sucre atteint des températures très élevées.
  • Vous pouvez utiliser une manique de cuisine pour ne pas vous brûler.

Écrire un commentaire sur Comment faire du caramel

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du caramel
Image: petitchef.es
Comment faire du caramel

Retour en haut