menu
Partager

Comment faire du caramel liquide sans sucre

 
Par Antoine Decrouy. 25 février 2021
Comment faire du caramel liquide sans sucre

Oui, ça semble paradoxal, mais est-il possible de faire du caramel sans sucre ? De nos jours, une vie saine est complètement plausible et ce, sans la nécessité d'oublier les plaisirs les plus sucrés. Vouloir éviter le sucre dans notre routine alimentaire n'est en aucun cas une nouveauté ou une mode et il ne s'agit pas non plus d'une lubie faite pour perdre du poids. Réduire la consommation de sucre est basique pour pouvoir mener une vie saine et, en plus, il s'agit d'une nécessité pour les personnes diabétiques.

Pour substituer le sucre dans cette recette de caramel liquide sans sucre, nous utiliserons du sirop nous utiliserons du sirop d'agave. L'agave est une plante originaire d'Amérique tropicale et des Caraïbes, semblable en apparence au yucca, mais avec des feuilles plus charnues qui ressemblent à celles de l'aloe vera. Le jus végétal extrait de ses tiges est ce que nous connaissons sous le nom de sirop, nectar ou miel d'agave. Ça ressemble au miel et son pouvoir sucrant est ce qui le caractérise tout en le rendant de plus en plus populaire. Comme il a un faible indice glycémique, c'est un substitut très courant du sucre.

La recette que nous vous apportons est rapide à faire, presque instantanée et elle vous surprendra. Vous verrez ainsi comment faire du caramel liquide sans sucre !

10 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un glaçage liquide
Étapes à suivre:
1

Dans un récipient qui va au micro-ondes, mettez les trois ingrédients : l'agave, l'eau et le bicarbonate. Mélangez bien avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2

Mettez votre récipient au micro-ondes à 800 w pour environ 2 minutes.

Comment faire du caramel liquide sans sucre - Étape 2
3

Après deux minutes, sortez-le et mélangez bien de nouveau. Remettez le au micro-ondes durant quelques secondes supplémentaires.

4

Après une minute, vérifiez si la surface du caramel est en ébullition. Si ce n'est pas le cas, remettez-le au micro-onde, mais s'il fait des bulles, sortez-le.

5

Votre caramel sans sucre est presque prêt, vous aurez juste besoin de le laisser refroidir. Vous pouvez utiliser ce caramel sans sucre pour accompagner n'importe lequel de vos desserts sans sucre, comme un flan, des pancakes ou un gâteau. Si vous voulez découvrir d'autres alternatives naturelles au sucre, c'est par ici : Comment remplacer le sucre naturellement ?

Comment faire du caramel liquide sans sucre - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du caramel liquide sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Nous vous recommandons d'utiliser un gros récipient afin d'éviter que le caramel se répande et éclabousse, car la température que le caramel sera très chaud.
  • Nous devons également éviter le plastique, car ce matériau peut gâcher la saveur du caramel lorsqu'il est trop chaud.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du caramel liquide sans sucre
1 sur 3
Comment faire du caramel liquide sans sucre

Retour en haut