Partager

Comment faire un glaçage liquide

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire un glaçage liquide

Le fondant ou glaçage est une pâte de sucre utilisée pour décorer les cupcakes, les gâteaux, les beignetsn etc. et pratiquement toute pâtisserie ou dessert qui puisse être complété par du sucre. Il est souvent travaillé sous sa forme solide, mais saviez-vous que le fondant liquide existe aussi ? La différence entre l'un et l'autre réside dans le résultat final. Le fondant solide donne un fini mat alors que le liquide, lorsqu'il durcit, est brillant et lisse. Si vous voulez savoir comment faire du fondant liquide facilement chez vous, continuez de lire cet article de toutComment et découvrez-le.

Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un glaçage à la fraise
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La façon la plus facile de préparer le fondant liquide est à partir du fondant solide. Pour cela, prenez un peu de fondant blanc, mettez-le dans un récipient adapté pour le micro-ondes et faites-le chauffer quelques secondes pour qu'il ramollisse. Il faut le faire chauffer jusqu'à ce qu'il soir presque liquide mais sans arriver jusque-là.

Comment faire un glaçage liquide - Étape 1
Image: myeuropeancake.com
2

Puis ajoutez une cuillère d'eau chaude et mélangez jusqu'à obtention d'une crème liquide. Il vaut mieux incorporer l'eau petit à petit pour éviter que le fondant ne soit trop liquide. S'il en manque, vous pouvez toujours en ajouter en laissant refroidir pour qu'il épaississe ou ajouter plus de fondant.

Comment faire un glaçage liquide - Étape 2
Image: clubcookingcookies.blogspot.com
3

Ajoutez ensuite une cuillère de sirop de maïs, cela lui donnera un peu plus de goût. Si vous n'aimez pas le sirop de maïs, vous pouvez utiliser un autre goût. L'avantage que présente le sirop de maïs est qu'il est incolore, il ne changera donc pas la couleur du fondant liquide. Si vous n'avez aucun sirop, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire votre fondant liquide seulement avec du fondant solide et de l'eau, le résultat sera tout aussi joli.

Comment faire un glaçage liquide - Étape 3
Image: thekitchn.com
4

Vous pouvez mélanger une cuillère à café de glucose avec un peu d'eau et l'incorporer au mélange. Cela n'est pas une étape obligatoire, il s'agit simplement d'apportera un peu plus d'élasticité et d'éclat à la pâte. Si nécessaire, ajoutez une cuillère à café de plus d'eau chaude. Lorsque la pâte est prête, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes du colorant alimentaire que vous voulez et laisser reposer un peu pour qu'il refroidisse. Vous n'avez plus qu'à décorer vos desserts.

Comment faire un glaçage liquide - Étape 4
Image: joepastry.com
5

Et si vous voulez préparer votre fondant liquide depuis le début, il vous faut 500 g de sucre, 140 ml d'eau et 350 ml de sirop de maïs. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites-les chauffer jusqu'à ce qu'ils se dissolvent mais sans qu'ils n'arrivent à ébullition. Si vous avez un thermomètre, la température idéale qu'il doit atteindre est de 115º C. Mélangez bien pour homogénéiser le tout.

Comment faire un glaçage liquide - Étape 5
Image: joepastry.com
6

Lorsque tous les ingrédients sont dissouts, mettez le mélange dans un récipient à bords hauts où vous puissiez battre (au fouet ou au batteur électrique) et laissez-le refroidir un peu. Puis battez à vitesse moyenne ou basse. Si vous avez un batteur électrique, c'est encore mieux. Vous devrez battre jusqu'à ce qu'il soit épais. Quand il est prêt, mettez-le dans un sac en plastique transparent, fermez-le bien et laissez reposer 24 heures dans un endroit à l'abri de l'humidité et à température ambiante.

Comment faire un glaçage liquide - Étape 6
7

Passé le temps de repos, vous pouvez déjà le chauffer quelques secondes au micro-ondes et décorer vos desserts. Pour décorer, c'est très simple, vous pouvez placer le fondant liquide dans un bol et mouiller des madeleines, par exemple, ou mettre des biscuits sur une assiette avec un tamis et, avec une cuillère ou une poche pâtissière, verser le fondant par-dessus.

Comment faire un glaçage liquide - Étape 7
Image: mreposteria.blogspot.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un glaçage liquide, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un glaçage liquide

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un glaçage liquide
Image: myeuropeancake.com
Image: clubcookingcookies.blogspot.com
Image: thekitchn.com
Image: joepastry.com
Image: joepastry.com
Image: mreposteria.blogspot.com
1 sur 8
Comment faire un glaçage liquide

Retour en haut