Partager

Comment faire du confit de canard maison

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du confit de canard maison
Image: thebigfatnoodle.files.wordpress.com

Les périodes de fêtes sont souvent une bonne raison de ressortir les recettes gourmandes les plus connues. Et pourquoi pas cette année servir un délicieux confit de canard ? Très bonne idée. Vous pourrez en trouver déjà préparé, ce qui est simple. Mais vous désirez pouvoir y accrocher le label maison le jour venu (à condition que ce soit simple à préparer). Toutcomment.com vous aide avec deux recettes pour faire du confit de canard maison.

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la crème liquide maison
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Recette 1 : la veille, frotter vos cuisses de canard avec le gros sel et laisser au frais toute la nuit.

2

Le lendemain, enlevez le maximum de sel. Rincer rapidement et essuyer.

3

Mettre les cuisses dans une grande casserole en fonte ou une cocotte avec la graisse. Laisser cuire à feu doux pendant 3 heures.

4

Recette 2 : cette recette est un peu plus difficile que la précédente car vous allez utiliser ici la graisse de votre canard (et non pas celle que vous pouvez acheter à côté).

5

Découper les cuisses du canard et ôter le surplus de graisse au couteau. Réserver cette graisse pour la suite, c’est elle que vous utiliserez pour faire votre confit.

6

Frotter toutes les faces des cuisses avec le gros sel. Poser les sur un plat et recouvrer le de film étirable. Mettre au frais pendant 24 heures.

7

Prendre la graisse et la hacher finement.

8

Faire fondre la graisse hachée dans une casserole et à feu très doux.

9

Passer la graisse au chinois (ou passoire très fine) et presser les restes de viandes pour en retirer tout la graisse. Réserver cette dernière au frais jusqu’au lendemain.

10

24 heures après, commencer par faire fondre la graisse à feu doux.

11

Rincer abondamment les cuisses à l’eau clair (ou les laisser tremper 2 à 3 heures dans l’eau clair, renouvelée toutes les heures) et les essuyer avec du papier absorbant.

12

Mettre les cuisses dans la graisse fondue et laisser cuire 2 heures. Pour cette recette, il est conseillé une cuisson lente et régulière à 70/80°C (en utilisant un thermomètre de cuisine). Pour vérifier la cuisson après 2 heures, planter une fourchette dans les cuisses. Si vous ne ressentez aucune résistance alors c’est que les cuisses sont cuites.

13

Sortir les cuisses de la casserole et les mettre dans un grand saladier. Repasser la graisse au chinois au-dessus des cuisses encore chaudes. Laisser refroidir le tout.

14

Vos cuisses de canard confites sont prêtes. Il ne vous reste plus qu’à les réchauffer pour les consommer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du confit de canard maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Astuce conservation : vous pourrez les conserver un mois dans un bocal plein de graisse.

Écrire un commentaire sur Comment faire du confit de canard maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du confit de canard maison
Image: thebigfatnoodle.files.wordpress.com
Comment faire du confit de canard maison

Retour en haut