Partager

Comment faire de l'huile de truffe

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de l'huile de truffe
Image: olivepressee.com

La truffe est un champignon qui se fructifie sous la terre. Elle naît au printemps entre les mois d'avril et juin. En tant qu’aliment disponible de façon saisonnière, son prix est particulièrement coûteux. Pour profiter de ce délicieux aliment pendant toute l'année, vous pouvez faire votre propre huile de truffe à la maison. Mais comment faire de l’huile de truffe ? Toutcomment.com vous dévoile la recette.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile à l’ail
Étapes à suivre:
1

La préparation de l'huile de truffe demande quelques précautions surtout sur l'hygiène. D'abord, il faudrait stériliser vos bocaux. Commencez alors par laver soigneusement les bouteilles que vous utiliserez pour conserver votre huile de truffe. Ensuite, passez les bouteilles sous l’eau chaude.

Comment faire de l'huile de truffe - Étape 1
2

Stérilisez les bocaux en les maintenant dans un bain-marie à 95°C, pendant une durée de 20 à 30 minutes environ. Tout de suite après, passez-les à l'eau froide. Enfin, assurez-vous de les fermer hermétiquement en vérifiant que les joints et les couvercles sont bien en état. Maintenant que les matériels sont prêts, nous pouvons passer à l'étape de la préparation de l'huile de truffe.

3

Pour cette préparation, on peut utiliser n'importe quelle huile alimentaire. Que ce soit de l'huile d'olive ou de l'huile d'arachide, vous pouvez utiliser celle qui vous semble la plus appropriée. Il est tout de même conseillé que votre huile ait un goût plus relevé comme l’huile d’olive ou l’huile de tournesol. Cela dépend des budgets que vous allouez à votre préparation. Le principal pour nous pour le moment, c'est de réussir une bonne huile bien goûteuse.

Comment faire de l'huile de truffe - Étape 3
4

Choisissez soigneusement les truffes que vous allez utiliser. Lavez et brossez-les délicatement afin d'enlever et d'éliminer toute particule de terre. Il faudrait ensuite les sécher. Essuyez d'abord vos belles truffes avant de les mettre au frais en attendant qu'elles sèchent complètement.

Comment faire de l'huile de truffe - Étape 4
5

Il est temps maintenant de les couper en fines lamelles pour bien faire sortir l'arôme et le goût. Placez, les lamelles de truffes dans les bocaux que vous venez de stériliser. Recouvrez les truffes avec l'huile de votre choix. Mélangez-le tout délicatement et fermez la bouteille en vous assurant que c'est bien étanche. Cette huile est à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.

6

Côté quantité, vous pouvez mettre 10 grammes de truffe pour un litre d'huile. Plus vous mettez de truffe, plus l'huile sera concentrée. Il est conseillé d'attendre deux à trois semaines pour que l'huile soit parfaitement parfumée. Maintenant, vous pouvez profiter des arômes naturels et exquis de vos belles truffes pendant toute l'année.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de l'huile de truffe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire de l'huile de truffe

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de l'huile de truffe
Image: olivepressee.com
1 sur 4
Comment faire de l'huile de truffe

Retour en haut