Partager

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre)

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre)

Le fondant est une pâte à sucre très élastique et malléable. On l'utilise dans la pâtisserie pour décorer les biscuits, gâteaux ou cupcakes, et il se manie comme la pâte à modeler. On peut réaliser une multitude de formes et de figures avec ce fondant, il faut seulement avoir envie et beaucoup d'imagination. Le mot « fondant » fait référence à l'élasticité et la versatilité de la pâte à sucre. Diverses façons existent pour faire le fondant maison, mais une des plus simples et économiques est celle dont la guimauve est l'ingrédient principal. Dans cet article de toutComment, nous vous montrons comment faire un fondant maison avec des guimauves.

Entre 30 et 45 minutes Difficulté moyenne
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la pâte à sucre
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La première étape pour faire le fondant maison est de faire fondre les guimauves. Mettez les guimauves dans un bol ou un récipient adapté au micro-onde. Pour qu'elles ne collent pas au bol, graissez celui-ci avec un peu de beurre. Ajoutez une cuillerée d'eau et mettez le bol dans le micro-ondes pendant 3 minutes (toujours en surveillant qu'elles ne brûlent pas). Il est préférable que les guimauves soient blanches pour pouvoir teinter le fondant de la couleur désirée.

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre) - Étape 1
Image: alexiascaes.blogspot.com
2

Lorsque vous retirez le bol du micro-onde, remuez avec une spatule ou une cuillère les guimauves pour qu'elles se décollent entièrement. Si elles ne sont pas entièrement fondues, laissez-les une minute de plus et elles seront prêtes.

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre) - Étape 2
Image: paperblog.com
3

Une fois qu'elles sont prêtes, vous pouvez commencer à ajouter le sucre glace. Ajoutez le sucre glace petit à petit pour que le fondant se pétrisse mieux. Commencez à mélanger les guimauves à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule et, une fois que le tout commence à prendre une forme solide, enlevez le mélange du bol et pétrissez avec les mains pour donner forme au fondant fait maison. Pour que le fondant ne colle pas, mettez du sucre glace sur vos mains et étendez aussi le sucre sur la zone où vous allez pétrir.

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre) - Étape 3
Image: ydepostre.com
4

Lorsque vous avez ajouté tout le sucre glace et que la pâte de fondant ne colle plus aux mains, faites-en une boule et couvrez-la avec du papier film. Vous pouvez préalablement enduire le papier film de beurre ou de sucre glace pour que le mélange ne colle pas. Placez la boule enveloppée de papier film dans le réfrigérateur et laisse-la reposer une journée entière.

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre) - Étape 4
Image: ellaboratoriodelastartas.blogspot.com
5

Après une journée de repos, enlevez la pâte du réfrigérateur et pétrissez-la de nouveau. Si vous constatez qu'elle a un peu durci, mettez-la quelques secondes au micro-onde, et elle se ramollira un peu. Et c'est prêt ! Votre fondant fait maison avec des guimauves est prêt pour décorer ce que vous souhaitez : biscuits, madeleines, une tarte, etc.

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre) - Étape 5
Image: losmundosdemomo.com
6

Si vous souhaitez faire un fondant coloré, vous n'avez qu'à ajouter le colorant désiré après l'étape 2, une fois que les guimauves se sont détachées. Je vous recommande d'utiliser un colorant en gel, car le liquide rendra la pâte plus liquide qu'il ne le faut et vous devrez rajouter un peu plus de sucre glace. Ceci est une recette très simple qui vous permettra de faire votre propre fondant aux guimauves lorsque vous le souhaiterez. Et si vous désirez lui rajouter une touche de saveur, consultez comment faire un fondant au chocolat.

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre) - Étape 6
Image: lacremedelacreme-ndl.blogspot.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre), nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Les guimauves ne peuvent pas être celles qui sont recouvertes de sucre glace.
  • Il est recommandé d'acheter le sucre glace car le sucre glace fait maison rendra la pâte du fondant sablonneuse.

Écrire un commentaire sur Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre)

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre)
Image: alexiascaes.blogspot.com
Image: paperblog.com
Image: ydepostre.com
Image: ellaboratoriodelastartas.blogspot.com
Image: losmundosdemomo.com
Image: lacremedelacreme-ndl.blogspot.com
1 sur 7
Comment faire un fondant maison avec des guimauves ( Pâte a sucre)

Retour en haut