Partager

Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement
Image: youtube.com

Vous êtes en train de préparer un gâteau avec un fondant et vous avez besoin faire durcir la pâte à sucre quelques parts ? Lorsque vous préparez des gâteaux de diverses formes avec un glaçage de pâte à sucre, vous avez souvent besoin de les faire durcir pour les coller et continuer avec le décor. Si vous avez du temps, c'est parfait, mais sinon il est indispensable de connaître quelques astuces pour qu'il sèche plus vite. Si ce sujet vous intéresse, continuez à lire et découvrez comment faire durcir votre pâte à sucre plus rapidement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la pâte à sucre
Étapes à suivre:
1

Un truc très efficace pour accélérer le séchage de la pâte à sucre est d'ajouter à la masse un peu de carboximéthylcellulose, plus connu sous le nom de CMC ou tylose. Vous en trouverez sous forme de poudre pour stabiliser et épaissir certains aliments, comme les pâtes à gâteau. Vous pouvez l'incorporer lors de la préparation de votre pâte à sucre ou juste après. La quantité appropriée est d'une à trois cuillérées pour 450g de caramel. Le gum-tex est un autre produit ressemblant au CMC qui permet aussi d'accélérer la prise de la pâte sucrée.

Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement - Étape 1
Image: latardelibre.com
2

Si vous n'avez aucun de ces produits et que vous avez besoin de faire durcir rapidement votre fondant, préchauffez votre four. Vous pouvez mettre les pièces faites avec cette pâte de sucre au four pendant quelques minutes pour accélérer le séchage. Pensez à surveiller à chaque instant qu'ils ne se sèchent pas trop ni ne brûlent. Lorsque le four est chaud, réduisez la puissance et laissez le fondant dans le plat au four pendant 20 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps, laissez-le davantage. S'il est vraiment trop mou, éteignez le four lorsque vous y mettez la pâte a sucre. Réglez la température en fonction de la quantité de fondant à durcir.

3

Vous pouvez également utiliser un petit sachet de sel pour absorber l'humidité. Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit. Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu'il pourrait altérer son goût s'il est parfumé.

4

Finalement, une des astuces les plus utilisées pour sécher n'importe quel type de produits, y compris la pâte à sucre est de le laisser à l'air libre. Vous pouvez placer un ventilateur à côté des formes en caramel et laisser agir le temps nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux mais gardez une distance d'environ une main et demie pour ne pas brûler le fondant.

5

La meilleure option pour faire durcir plus rapidement votre fondant est donc d'utiliser des produits durcisseurs, comme le CMC ou le gum-tex. Mais vous pouvez toujours recourir aux astuces ci-dessus.

Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement - Étape 5
Image: entrechiquitines.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
natasha
combien de temps (par cm d'épaisseur) au four? à quelle température? car si c'est trop long, ça fond... (adieux mes petites fleurs que j'ai mis 45 minutes à faire...)
Clarisse
Déçus j'ai mis la couronne en pate a sucre dans le four et résultat = couronne fondue
katia
j'ai mi le sèche cheveux sur ma chaussure =chaussure fondue

Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement
Image: youtube.com
Image: latardelibre.com
Image: entrechiquitines.com
1 sur 3
Comment faire sécher votre pâte à sucre plus rapidement

Retour en haut