Partager

Comment faire de la pâte à sucre

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la pâte à sucre

La pâte à sucre est une pâte très douce et élastique, utilisée pour l'élaboration de figures, de fleurs et d'autres éléments pour décorer les gâteaux. Même si en apparence cela y ressemble, ce n'est pas la même que le fondant. La différence entre ces deux pâtes à sucre réside dans le fait que la pâte de gomme est élaborée avec du CMC, un ingrédient qui apporte plus de densité et d'élasticité que le fondant, en plus du fait d'accélérer le procédé de séchage. Ainsi, nous utiliserons cette pâte pour faire des décors qui requièrent du poids, c'est-à-dire, qui ne se plient pas et qui sèchent rapidement. Pour recouvrir les gâteaux, nous utiliserons du fondant. Continuez à lire cet article de toutComment et découvrez Comment faire de la pâte à sucre.

Entre 30 et 45 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la pâte à sucre sans marshmallows
Étapes à suivre:
1

Le carboxyméthylcellulose, plus connu sous l'abréviation CMC, est un produit qui est vendu sous forme de poudre et qui est, principalement, utilisé dans le milieu de la pâtisserie. Vous pouvez le trouver dans n'importe quelle boutique spécialisée dans ce type de produits.

2

Commençons par tamiser le sucre pour que la pâte à sucre soit la plus fine et la plus lisse possible, puis le mélangeons avec le CMC. Vous pouvez élaborer votre propre sucre glace, mais il est davantage conseillé de vous en procurez déjà préparé.

Comment faire de la pâte à sucre - Étape 2
Image: leelalicious.com
3

Ajoutez les cuillères à café d'eau tiède dans un autre récipient puis le glucose. Mélangez bien les deux ingrédients et une fois que cela est fait, commencez à incorporer le mélange de sucre et de CMC de manière progressive. Nous vous conseillons de commencer en ajoutant la moitié et de brasser le mélange à l'aide d'une spatule jusqu'à ce qu'il commence à gagner de la consistance.

4

Ajoutez le reste de sucre et, lorsque vous voyez que la pâte commence à être consistante, pétrissez-la avec les mains. Vous devrez pétrir jusqu'à ce que la pâte à sucre ne colle plus sur vos doigts ou vos mains. Le résultat sera une pâte ressemblant au fondant, mais plus élastique. Si vous voulez lui donner de la couleur, vous devrez appliquer un peu de colorant en crème ou en pâte à la pâte finale.

Comment faire de la pâte à sucre - Étape 4
Image: chismesycacharros.com
5

Lorsque la pâte est terminée, il est conseillé d'en faire une boule, de l'envelopper dans un papier film et de la réserver dans un sac à fermeture hermétique à l'intérieur du réfrigérateur pendant une journée. Bien évidemment, vous devrez la pétrir à nouveau avant de l'utiliser. Si vous devez l'utiliser de manière urgente, vous pouvez travailler avec elle sans ajouts en élaborant la pâte à sucre, mais il est possible que le résultat ne soit pas très précis.

6

Votre pâte à sucre maison est maintenant prête à être utilisée ! Une fois que le temps de repos de la pâte est écoulé, pétrissez-la à nouveau et commencez à créer les figures les plus originales. Si elle colle sur vos doigts, enduisez vos mains avec un peu de beurre et vous verrez qu'elle revient rapidement à sa forme initiale.

Comment faire de la pâte à sucre - Étape 6
Image: todosloscomo.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la pâte à sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la pâte à sucre
Image: leelalicious.com
Image: chismesycacharros.com
Image: todosloscomo.com
1 sur 4
Comment faire de la pâte à sucre

Retour en haut