menu
Partager

Comment faire un oeuf poché

Par Blandine Vicent, Traductrice. 15 février 2022
Comment faire un oeuf poché

Vous vous demandez comment faire des œufs pochés ? Cette recette est idéale pour vous ! Les œufs pochés sont délicieux, faites les trôner sur du pain tartiné d'avocat et là, c'est un paradis gustatif. Ils peuvent être ajoutés à une multitude de plats et de recettes. Cependant, le plus gros problème pour de nombreuses personnes qui décident de préparer ce type d'œuf est de trouver le point de cuisson exact pour qu'au moment de les casser, vous puissiez profiter d'un jaune complètement coulant et d'un blanc caillé. Les œufs pochés sont aussi une alternative saine aux célèbres œufs au plat, et dans ce cas, vous pouvez les déguster sans ajouter de graisse et sans annuler la saveur de cet aliment.

Comment faire un œuf poché parfait ? Si vous voulez apprendre à faire des œufs pochés pour garnir n'importe quel plat ou y tremper du pain, poursuivez la lecture de cet article et prenez en note la recette que vous propose toutCOMMENT !

Moins de 15 minutes
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des oeufs pochés
Étapes à suivre:
1

Comment faire un œuf poché ? Pour commencer la recette de l'œuf poché, mettez d'abord 1 litre d'eau dans une casserole et faites-la chauffer. Pendant que l'eau chauffe, cassez délicatement l'œuf dans un verre, en veillant à ce que le jaune ne se brise pas. Sachez que cette recette d'œufs pochés peut également être réalisée dans la coquille.

Comment faire un oeuf poché - Étape 1
2

Lorsque l'eau commence à bouillir, ce que vous saurez lorsque des bulles commenceront à se former à la surface, vous devrez remuer l'eau avec une cuillère. Le but est de former un petit tourbillon dans l'eau.

3

Lorsque vous voyez apparaître le tourbillon d'eau dans la casserole, laissez tomber l'œuf que vous avez préalablement mis de côté dans le verre. Le tourbillon va recueillir le blanc d'œuf et l'empêcher de se disperser dans l'eau, cette étape vous permettra d'obtenir l'effet "fleur".

Comment faire un oeuf poché - Étape 3
4

Laissez l'œuf poché cuire pendant 3 minutes, puis retirez-le de l'eau à l'aide d'une écumoire. À ce stade, le jaune d'œuf doit être liquide à l'intérieur. Et si vous voulez que le blanc soit un peu plus ferme, vous pouvez laisser l'œuf pendant encore 1 minute. C'est selon vos goûts.

5

C'est prêt ! En moins de 10 minutes, vous aurez votre œuf poché prêt à être servi et dégusté. Disposez-le sur des tartines pour garnir un plat ou comme accompagnement. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre et servez immédiatement pour apprécier le jaune d'œuf coulant.

Si cet article sur comment faire un œuf poché vous a plu, nous vous proposons également différentes recettes pour intégrer les œufs pochés dans ces préparations faciles ou pour préparer des œufs d'une autre façon que poché si l'envie vous prend :

Comment faire un oeuf poché - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un oeuf poché, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Le fait de mettre au moins un litre d'eau dans la casserole vous aidera à maintenir la température pendant la cuisson, car il est très important que la température de l'eau ne chute pas radicalement lorsque l'œuf est placé dans la casserole, afin d'obtenir un résultat de cuisson parfait. Sachez également que faire des œufs pochés au micro-ondes sont également très faciles à réaliser, à vous de choisir l'option que vous préférez !
  • Il n'est pas toujours possible d'obtenir un tourbillon dans notre casserole, surtout si l'œuf n'est pas très frais, car le blanc de l'œuf est plus liquide. Cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être poché, mais il est conseillé d'ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre à l'eau et de placer une passoire sur le verre dans lequel l'œuf doit être cassé afin de jeter la partie la plus liquide de l'œuf.
  • Lorsque vous ajoutez le vinaigre à l'eau, vous aidez le blanc d'œuf à coaguler et empêchez ainsi le blanc d'œuf de se répandre dans la casserole.
  • Si vous ne comptez pas manger l'œuf poché immédiatement, faites-le refroidir en le retirant à l'aide d'une écumoire pour arrêter la cuisson.
  • Si vous voulez faire des oeufs pochés, c'est-à-dire plusieurs à la fois ou si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avec le tourbillon supposé se former dans l'eau, vous pouvez utiliser la technique du film alimentaire, c'est très simple : cette technique consiste à casser les œufs sur du film alimentaire préalablement placé dans un bol ou une petite tasse, empaqueter l'oeuf en l'enfermant dans le film et vous n'aurez plus qu'à le placer dans la casserole.
  • Une autre option pour savoir comment faire un œuf poché parfait sans complications : le cuire à la vapeur. Par exemple, avec un robot cuiseur. La cuisson de cette technique prend environ 6 minutes.
  • Pour faire des oeufs pochés, sachez qu'ils doivent être à température ambiante pour obtenir une cuisson parfaite. Si vous les avez mis au réfrigérateur, sortez-les au moins une heure avant de les cuisiner.
  • La taille des œufs a également de l'importance et vous devez savoir que les œufs M seront traités plus rapidement que les œufs L.
  • Il faut savoir que si vous réglez le feu trop bas, il est possible que la cuisson soit plus lente, donc petit à petit, en plus d'apprendre la technique, vous devrez apprendre le temps et la température idéaux pour cuire l'œuf à votre goût.
  • L'œuf dur, l'œuf mollet et l'œuf à la coque sont également délicieux.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
Valorisation :
winston
3 mn pour un oeuf poché.Franchement arrêter de dire n'importe quoi ça nous fera gagner du temps!
Siisi
Non mais c meilleur quand on prend du temps toi sa se vois t trop spide 😶‍🌫️
Comment faire un oeuf poché
1 sur 4
Comment faire un oeuf poché

Retour en haut