Partager

Comment faire un poulet farci pour Noël

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un poulet farci pour Noël

Une des recettes de Noël des plus traditionnelles dans beaucoup de pays est le poulet farci, tout comme la dinde au four. À vrai dire, il existe autant de recettes que de cuisiniers, car dans chaque foyer différents ingrédients sont sélectionnés pour préparer la farce du poulet. C'est pour cela que sur toutComment.com, nous désirons vous présenter notre version par étapes pour apprendre comment faire un poulet farci pour Noël. En espérant que cela vous plaise!

Entre 1 et 2 heures Difficulté moyenne
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du poulet farci au jambon et au fromage
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

En premier lieu, à savoir que pour préparer n'importe quelle recette de poulet farci, il faut que le poulet soit bien vidé et propre pour ainsi pouvoir y mettre à l'intérieur les ingrédients que nous avons choisi.

Le mieux serait de demander au boucher qu'il le fasse pour vous, bien que vous pouvez également le faire chez vous à l'aide d'un couteau aiguisé. Il est important que vous qui conserviez le poulet entier et que vous ne le dépeciez pas, au risque de ne plus pouvoir le farcir.

Comment faire un poulet farci pour Noël - Étape 1
2

Pour commencer à préparer la farce du poulet de Noël, mélangez dans un bol tous les types de viande hachée que vous ayez choisi: poulet et porc, porc et veau, porc et lard... Toutes les options sont valables!

3

Ajoutez le pain ayant trempé dans du lait et mélangez-le avec la viande pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, saupoudrez de sel et de poivre le mélange de viandes et ajoutez-y l'ail haché pour lui donner plus de goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter du persil haché, bien que ce soit facultatif.

4

Puis, rajoutez au mélange les fruits secs, dans ce cas à savoir: prunes, pignons et morceaux de pêche; toutefois, choisissez ceux que vous préférez, car ils se marient tous parfaitement avec le poulet farci de Noël. Continuez à bien mélanger pour que les fruits secs s'incorporent bien à la pâte de la farce.

Comment faire un poulet farci pour Noël - Étape 4
5

L'étape suivante consiste à éplucher la pomme puis la découper en petits cubes pour pouvoir l'introduire aussi aux ingrédients précédents de la farce. Finalement, versez le verre de vin blanc ou votre boisson spiritueuse préférée, comme par exemple le cognac ou brandy. Vous devrez obtenir un mélange consistant et homogène.

6

Ensuite, vous pourrez alors saupoudrer de sel et poivre l'intérieur du poulet et commencez à le farcir par l'ouverture que vous avez utilisé pour le vider. Il faudra pousser la farce pour qu'elle recouvre tout l'intérieur. À l'heure de fermer le poulet, il existe différentes méthodes: attacher les pattes avec un cordon, coudre le poulet, l'introduire dans une maille ou un filet... Choisissez celle que vous préférez, mais assurez-vous que la farce ne sorte pas.

Comment faire un poulet farci pour Noël - Étape 6
7

Mettez le poulet sur une plaque de four et ajoutez un filet d'huile par dessus, tout comme vous pouvez aussi y saupoudrer des plantes aromatiques comme le romarin. En ce qui concerne l'accompagnement pour le poulet farci de Noël, vous pourrez opter pour des pommes de terre boulangère, des pommes au four ou ce qui vous plaît le plus.

8

Avec le four préchauffé à 180ºC, placez la plaque avec le poulet farci et après 10 minutes, baissez la température à 150ºC. Pour vous assurer que le ragoût ne s'assèche pas, vous pouvez arroser le poulet avec un filet de vin ou la liqueur que vous avez utilisez. Le poulet devra chauffer au four pendant au moins 45-60 minutes, en vérifiant s'il est bien doré et cuisiné.

Comment faire un poulet farci pour Noël - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un poulet farci pour Noël, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un poulet farci pour Noël

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un poulet farci pour Noël
1 sur 5
Comment faire un poulet farci pour Noël

Retour en haut