Partager

Comment faire un sofrito de légumes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 6 juin 2017
Comment faire un sofrito de légumes

Le sofrito est une des préparations les plus essentielles des cuisines espagnole, portuguaise et d'Amérique Latine car il sert de base pour la préparation de nombreux plats comme les riz, les paellas, les ragoûts et les sauces, entre autres. Les ingrédients essentiels seront toujours l'ail et l'oignon, mais vous pouvez en plus ajouter d'autres légumes pour obtenir une préparation qui peut servir d'accompagnement ou de base. Vous êtes prêt à cuisiner ? Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire un sofrito de légumes.

Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de l'huile de basilic maison
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Le sofrito de légumes classique est élaboré à partir d'oignon, d'ail et de poivrons rouges et verts, mais vous pouvez ajouter les légumes que vous voulez. Dans cette recette, nous avons ajouté facultativement une carotte, un poireau et une demi-courgette, vous pouvez choisir de faire de même ou pas.

2

Pour commencer à préparer votre sofrito de légumes, lavez bien tous les ingrédients et découpez-les en petits dés. Vous pouvez hacher l'ail ou l'ajouter à la préparation découpé en petits dés.

Comment faire un sofrito de légumes - Étape 2
3

Prenez une poêle antiadhésive, ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mettez-la sur feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les ingrédients qui prennent le plus de temps à cuire, à savoir l'ail et l'oignon. Laissez cuire jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent.

4

Ajoutez ensuite le poivron rouge et le poivron vert, le sel et le poivre et laissez cuire pendant 3 minutes. Si vous voulez également ajouter la carotte et le poireau, c'est le moment de les incorporer dans votre sofrito de légumes. Remuez pour ne pas que vos légumes ne collent.

5

Ajoutez ensuite la tomate mûre pelée. Vous pouvez acheter une boîte de tomates pelées ou les peler vous-même. Si vous voulez ajouter de la courgette, faites-le avec la tomate.

Laissez tous les ingrédients de votre sofrito de légumes cuire à feu moyen, il sera important d'attendre que tous les légumes soient tendres avant de retirer la poêle du feu. Remuez régulièrement.

Comment faire un sofrito de légumes - Étape 5
Image: cocinachic.com
6

Cette préparation doit être juteuse, si elle commence à sécher, vous pouvez ajouter un peu d'eau, corrigez le sel et le poivre et laissez cuire 2 minutes de plus.

Et voilà ! Grâce à ces étapes simples, vous pourrez déguster un délicieux sofrito de légumes en accompagnement ou l'utiliser comme base dans vos recettes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un sofrito de légumes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire un sofrito de légumes

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un sofrito de légumes
Image: cocinachic.com
1 sur 3
Comment faire un sofrito de légumes

Retour en haut