menu
Partager

Que faire avec de la lavande en cuisine

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 5 avril 2021
Que faire avec de la lavande en cuisine

La lavande est une plante aux petites fleurs de couleur lilas qui provient de la Méditerranée. Elle a toujours été utilisée dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie en raison des propriétés de ses huiles essentielles, qui apportent une odeur très agréable à tous les produits. Cependant, la lavande a également d'autres usages, comme en cuisine, un usage qui est devenu très populaire dernièrement. Étant donné qu'il s'agit d'une plante au parfum prononcé et au goût amer, il faut savoir comment l'utiliser en cuisine. C'est pour cette raison que sur ToutCOMMENT nous vous expliquons que faire avec de la lavande en cuisine !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment utiliser le curcuma en cuisine 
Étapes à suivre:
1

Que faire avec de la lavande en cuisine ? Avant d'utiliser la lavande en cuisine, assurez-vous qu'elle n'a pas été aspergée avec des pesticides. La meilleure façon de vous en assurer est de la cultiver vous-même chez vous, c'est très simple ! Achetez des graines dans n'importe quel magasin de jardinerie et plantez-les dans un petit pot. Vous pouvez également l'acheter dans un magasin où vous êtes sûr que la plante n'a pas été pulvérisée avec ces produits chimiques.

Sur ToutCOMMENT nous vous expliquons comment entretenir la lavande si vous choisissez de la planter en pot !

2

Vous pouvez l'utiliser fraiche, bien que son usage en cuisine se fait plutôt lorsqu'elle est sèche. Pour la sécher, étalez les fleurs de lavande sur une plate-forme plate et laissez-les sécher ou placez la plante à l'envers pour faciliter le séchage. Il est très important de ne pas oublier que les fleurs de lavande doivent sécher à l'ombre et à une température qui ne dépasse pas les 32 degrés afin de ne pas évaporer leur alcool et leur faire perdre leurs propriétés. Cela peut prendre quelques semaines pour avoir de la lavande comestible. Selon chaque plat, on peut l'utiliser fraiche ou sèche.

Que faire avec de la lavande en cuisine - Étape 2
3

Vous serez surpris si vous l'utilisez avec d'autres herbes comme le romarin, le thym ou la sauge car la lavande se marie parfaitement avec ces autres plantes aromatiques. Si vous voulez assaisonner de la viande, comme de la viande de poulet ou de dinde, utilisez un bouquet tout en mélangeant ces plantes et vous obtiendrez un résultat délicieux. La lavande se marie également très bien avec de l'origan et du fenouil.

4

Étant donné que le goût de la lavande est un peu amer et que son odeur est très forte, il faut utiliser de petites quantités. Un excès de ce condiment pourrait donner à vos plats une odeur indésirable de parfum. Il est donc recommandé d'assaisonner vos plats avec de très petites quantités de lavande comestible ou en combinant cette herbe avec d'autres herbes aromatiques comme nous l'avons mentionné précédemment.

5

La lavande comestible peut également s'utiliser en tant qu'infusion car elle a bon goût et a un effet calmant, par exemple si vous avez mal à la tête. Elle est aussi très utile contre l'insomnie et l'anxiété, et est efficace pour éliminer les flatulences.

Comme vous le voyez, la lavande a beaucoup de bienfaits souvent très peu connus. Ainsi, vous pouvez également l'ajouter dans d'autres thés pour combiner des saveurs différentes dans une même infusion.

Que faire avec de la lavande en cuisine - Étape 5
6

L'utilisation de la lavande en cuisine nous offre beaucoup d'options, non seulement pour ajouter de la saveur à nos repas mais aussi pour les décorer. "Que faire avec des fleurs de lavande ?", vous demandez-vous peut-être. Les fleurs de lavande peuvent décorer un dessert et changer complètement son aspect. Servez une coupe de champagne avec une fleur de lavande, et sa présentation changera considérablement.

7

Que faire avec de la lavande en cuisine ? Et pourquoi pas des pâtisseries ? Vous pouvez utiliser la lavande en pâtisserie de deux manières :

  • Ajoutez quelques fleurs de lavande au pot où vous gardez le sucre et réservez. De cette façon, le sucre aura toujours un arôme et une saveur de lavande que vous pourrez ajouter à vos gâteaux, biscuits ou tartes.
  • Vous pouvez ajouter de la lavande à la farine et préparer n'importe quel type de pâte avec laquelle vous donnerez un résultat très aromatique à vos pâtisseries et gâteaux.
8

Si vous coupez la fleur de la lavande lorsqu'elle est sèche, vous pouvez avoir une poudre qui peut vous servir comme condiment pour des plats plus élaborés. Vous pouvez la saupoudrer sur des salades, des pâtes ou des soupes.

Que faire avec de la lavande en cuisine - Étape 8
9

Et enfin, dernière recommandation, vous pouvez préparer du vinaigre de lavande. Pour cela, diluez le vinaigre avant avec de l'eau et ajoutez quelques fleurs de lavande fraîches. Réservez pendant deux semaines avant de le consommer. Vous pouvez laisser les fleurs à l'intérieur de la bouteille et vous aurez toujours du vinaigre aromatisé à utiliser. Vous pourrez ainsi assaisonner vos salades, légumes ou poissons au four.

10

Si vous souhaitez en savoir plus sur la lavande, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que faire avec de la lavande en cuisine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Que faire avec de la lavande en cuisine
1 sur 4
Que faire avec de la lavande en cuisine

Retour en haut