Partager

Comment épaissir une sauce

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment épaissir une sauce

Découvrez dans cet article toutcomment comment épaissir une sauce trop liquide. Les sauces sont des préparations parfaites pour assaisonner de nombreux plats, que ce soit de la viande, du poisson, des légumes, voire des desserts. L'un des problèmes auxquels vous pouvez être confronté(e) lors de l'élaboration des sauces est qu'elles ne sont pas assez épaisses et sont donc trop liquides. Cette petite erreur peut être corrigée facilement en utilisant des ingrédients qui vous aideront à donner à la sauce la bonne consistance.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de sauce pour les spaghettis
Étapes à suivre:
1

L'un des ingrédients les plus couramment utilisés pour épaissir une sauce trop liquide est la farine. Cet ingrédient peut vous aider à obtenir une sauce plus épaisse, sans modifier le goût de la sauce. Bien sûr, vous devrez ajouter la bonne quantité de farine et de la manière que nous vous expliquons ci-dessous pour éviter la formation de grumeaux.

Vous devrez mélanger dans un verre un peu d'eau et une cuillère à soupe de farine. Mélangez bien avec une cuillère. Lorsque le mélange est prêt, remettez la casserole de sauce sur le feu et ajoutez lentement la farine. Remuez bien pour éviter les grumeaux et attendez que la sauce s'épaississe et soit homogène.

Comment épaissir une sauce - Étape 1
2

La farine de blé n'est pas le seul ingrédient que vous pouvez utiliser pour épaissir une sauce qui est trop liquide. La maïzena, une farine de maïs très fine, contrairement à la farine précédente, agit comme un épaississant instantané. Il ne sera donc pas nécessaire de la diluer dans l'eau au préalable. Vous aurez seulement besoin d'ajouter la quantité adaptée de maïzena à la sauce tout en la faisant cuire sur le feu. À la fin de la cuisson, vous verrez que la sauce aura pris une consistance plus épaisse. Résoudre ce petit problème est donc très facile et rapide.

3

Une autre option qui peut donner de bons résultats, en particulier pour épaissir des préparations comme les soupes, les crèmes ou certaines sauces telles que la sauce aux champignons, par exemple, est d'ajouter de la chapelure. Cet ingrédient a la capacité d'absorber rapidement le liquide de la sauce, ce qui peut être utile. Pour cela, vous devrez placer la préparation sur le feu et ajouter progressivement la chapelure, en remuant constamment. Laissez cuire la sauces quelques instants et le résultat est une soupe, une crème ou une sauce plus épaisse, mais toute aussi savoureuse.

Article pratique : Comment faire de la chapelure maison

4

Si vous avez préparé un délicieux potage aux légumes, que ce soit au brocoli, aux épinards, à la courgette ou vichyssoise et qu'il est un peu trop liquide, ne vous inquiétez pas ! Il existe un ingrédient star, la pomme de terre qui est idéal pour épaissir ce type de préparations sans modifier sa saveur originale. Le plat obtenu sera également beaucoup plus nutritif. Les pommes de terre doivent être cuites avec les autres ingrédients de la recette en question. Une fois que les légumes sont prêts, vous devrez les mixer pour obtenir votre potage aux légumes.

Comment épaissir une sauce - Étape 4
5

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses solutions pour épaissir les sauces facilement. Un autre produit que vous pouvez utiliser dans ce but est les gommes alimentaires. Bien sûr, avant de les ajouter, vous devrez garder à l'esprit qu'en plus d'épaissir la sauce, elles modifieront peut-être un peu le goût de la préparation.

6

Et pour les sauces sucrées ? Pour ces cas-là, vous aurez également une solution très efficace : ajouter un peu de gélatine végétale à base d'agar-agar. Il s'agit d'une sorte de gélatine largement utilisée comme épaississant naturel en particulier dans les desserts tels que les gelées, les crèmes, les puddings, les confitures, etc.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment épaissir une sauce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment épaissir une sauce

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment épaissir une sauce
1 sur 3
Comment épaissir une sauce

Retour en haut