Partager

Comment faire une pâte feuilletée maison

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une pâte feuilletée maison
Image: facilisimo.com

La pâte feuilletée est un type de pâte caractérisée par son apparence feuilletée et sa texture croustillante. Elle est utilisée pour préparer de nombreuses entrées et des desserts, en particulier des tartes. Préparer la pâte feuilletée est un peu complexe et exige de la patience car, pour obtenir une pâte parfaite, vous devrez abaisser celle-ci plusieurs fois. La pâte se prépare avec de la farine, du beurre, de l'eau et du sel, des ingrédients très facile à trouver. Si vous envisagez de faire un dessert original et que vous voulez préparer votre propre pâte, ne ratez pas cet article de toutComment dans lequel nous vous expliquons comment faire de la pâte feuilletée maison.

Entre 1 et 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire de la pâte à sucre
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour préparer votre pâte feuilletée, vous devrez mettre la farine tamisée dans un récipient et faire un trou au centre. Ensuite, dans un récipient à part, faites fondre les 60 grammes de beurre au micro-ondes et versez-le dans le trou au centre de la farine. Ajoutez également l'eau tiède et le sel. Sortez le reste du beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 1
Image: laguindaflorinda.com
2

Ensuite, mélangez les ingrédients en incorporant la farine de l'extérieur vers le centre du récipient. Vous pouvez commencer le mélange à l'aide d'une spatule, puis utiliser vos mains lorsque la pâte prend une consistance plus ferme. Ne travaillez pas trop la pâte car la pâte feuilletée ne doit pas avoir une texture lisse. Lorsque vous le pouvez, faites une boule avec le mélange.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 2
Image: feedderecetas.com
3

Maintenant, tracez une croix sur la boule de pâte à l'aide d'un couteau et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure. Ensuite, sortez-la du réfrigérateur, saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail et placez-y la boule de pâte. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en suivant la forme de la croix que vous avez dessinée.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 3
Image: mar-chocolate.com
4

Il est très important, lorsque vous étalez la pâte, qu'il y ait plus de pâte au centre. Ainsi, les extrémités de la croix seront plus fines et le centre fera comme un petit monticule de pâte. Placez ensuite le reste du beurre, en bloc, au centre de la croix. Si le beurre n'a pas la bonne forme, vous devrez la lui donner.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 4
Image: webosfritos.es
5

Maintenant, recouvrez le beurre avec les bras de la croix en les plaçant les uns sur les autres. Le bloc de beurre devra être entièrement couvert par la pâte, à la manière d'un paquet cadeau. Enlevez ensuite l'excédent de farine, le cas échéant, et, avec le rouleau, donnez plusieurs coups sur la pâte pour ramollir le beurre.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 5
Image: marialunarillos.com
6

Lorsque vous considérez que la pâte est suffisamment travaillée, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, toujours dans le même sens et à l'aide de gestes rapides. Vous devrez obtenir un rectangle grossier. Vous devrez maintenant abaisser plusieurs fois la pâte. Rabattez le bas du rectangle aux deux-tiers de la pâte, de sorte que vous puissiez rabattre le dernier tiers sur le reste de la pâte. Prenez exemple sur l'image.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 6
Image: lacocinadeviviana.com
7

Ensuite, tournez le rectangle sur votre droite et répétez l'étape précédente. Donc, vous aurez donc fait deux « tours ». Mettez la pâte au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, vous devrez à nouveau étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et faire deux « tours » de plus. Vous devrez donc répéter l'étape 6 deux fois. Mettez à nouveau la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes et répétez l'étape 6 deux fois. Vous devez donc faire six « tours » au total pour obtenir une pâte qui aura un aspect feuilleté lorsqu'elle cuira.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 7
Image: lacocinadeviviana.com
8

Vous pouvez maintenant étaler votre pâte feuilletée maison avec le rouleau et l'utiliser dans la recette de votre choix. Par exemple, vous pouvez couper les morceaux de la forme de votre choix. Mettez-les au four (préchauffé à 220°C) et réduisez la température à 200ºC. Saupoudrez-les avec un peu de sucre glace, badigeonnez-les d'oeuf battu et laissez cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Comment faire une pâte feuilletée maison - Étape 8
Image: azulpurpuranuria.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une pâte feuilletée maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire une pâte feuilletée maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire une pâte feuilletée maison
Image: facilisimo.com
Image: laguindaflorinda.com
Image: feedderecetas.com
Image: mar-chocolate.com
Image: webosfritos.es
Image: marialunarillos.com
Image: lacocinadeviviana.com
Image: lacocinadeviviana.com
Image: azulpurpuranuria.com
1 sur 9
Comment faire une pâte feuilletée maison

Retour en haut