menu
Partager

Recette de riz rouge

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 24 février 2021
Recette de riz rouge

Le riz rouge est l'un des plats les plus typiques de la gastronomie mexicaine. Il est très habituel de l'utiliser comme accompagnement d'autres aliments comme de la viande ou du poisson, surtout lorsqu'on les prépare avec des sauces. En plus, le riz rouge est souvent accompagné de guacamole ou par de légumes et est utilisé pour faire des des croquettes de riz rouge.

Il est important de veiller à la cuisson du riz rouge, sinon vous risquez d'avoir un résultat trop dur, trop mou ou sans goût. Un facteur très important lors de la préparation du riz est de le cuire avec la bonne quantité d'eau pour qu'il ne soit ni trop aqueux ni trop sec. Sur ToutCOMMENT nous vous expliquons les secrets pour préparer un riz rouge parfait. Lisez cet article jusqu'à la fin pour découvrir cette recette de riz rouge !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes riches en fer

Comment faire du riz rouge étape par étape

Contrairement aux recettes de riz les plus connues, le riz rouge mexicain se distingue pour ses arômes et son délicieux usage des légumes et du chile serrano, un type de piment spécifique à cette recette de riz rouge. Il convient de souligner que, comme beaucoup d'autres plats mexicains, le riz rouge est un peu piquant. Faites attention au niveau de piquant que vous souhaitez donner à votre plat.

Pour faire cette recette vous pouvez utiliser un récipient en argile, mais comme tout le monde n'en a pas un à disposition, nous allons préparer notre recette de riz rouge mexicain avec une casserole normale, de préférence antiadhésive. En outre, les ingrédients de cette recette sont très faciles à trouver !

Ingrédients pour faire une recette de riz rouge mexicain

  • 1 tasse de riz blanc
  • 1 peu d'huile végétale
  • 1 ail
  • 1 oignon moyen
  • 2 tomates
  • 1 tasse de petits pois
  • 1 carotte
  • 1 tasse de grains de maïs
  • 2 chiles serranos
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  1. Versez un bon jet d'huile dans la casserole et faites chauffer.
  2. Avec l'huile chaude et à feu moyen, ajoutez le riz et faites-le frire tout en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois pour ne pas abîmer la casserole. Faites sauter le riz pendant 5-6 minutes et remuez-le pour éviter qu'il se colle jusqu'à ce qu'il soit doré.
  3. Pendant que le riz se dore, épluchez et hachez l'ail, l'oignon, la carotte et les piments.
  4. Lorsque le riz commence à se dorer, ajoutez les légumes hachés avec les grains de maïs et les petits pois. Ajoutez une touche de sel.
  5. Remuez pendant 2-3 minutes pour frire les légumes avec le riz et développer les saveurs.
  6. D'autre part, préparez les tomates épluchées et coupées avec l'oignon et l'ail bien hachés. Salez et poivrez au choix, ajoutez une cuillère à soupe d'huile et passez le mélange au mixeur jusqu'à obtenir une purée pas très épaisse.
  7. Ajoutez la purée de tomate, oignon et ail dans la casserole pendant que vous remuez soigneusement jusqu'à la faire bouillir.
  8. Ajoutez de l'eau chaude ou bouillante pour que le riz ne perde pas de température : la quantité d'eau à ajouter est de 2 tasses d'eau pour une tasse de riz.
  9. Maintenez le mélange à ébullition à feu vif pendant environ 1 minute.
  10. Couvrez la casserole et baissez le feu jusqu'au minimum.
  11. Laissez cuire à petit feu entre 15 et 30 minutes. Cela dépendra de la quantité de riz.
  12. Éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes avant de servir afin que le riz absorbe le reste de l'eau.

Si vous voulez connaître d'autres façons de préparer du riz, lisez cet article pour savoir comment faire du riz frit.

Recette de riz rouge - Comment faire du riz rouge étape par étape

Comment préparer un riz rouge parfait et moelleux

Comme d'habitude, en cuisine il ne suffit pas de connaître la recette mais il faut aussi connaître toutes les astuces possibles pour réussir à préparer un plat inoubliable. C'est surtout le cas des recettes de cuisine traditionnelle. Si vous voulez savoir comment faire un riz rouge parfait, suivez ces conseils :

  • Lavez le riz pour éliminer l'amidon. Pour le faire, vous pouvez utiliser une passoire, où vous devrez verser le riz et bien le laver avec de l'eau froide. De cette façon vous éviterez que le riz ne se colle.
  • Une fois que vous avez lavé et rincé le riz, mettez-le dans un récipient et couvrez-le d'eau froide. Laissez reposer pendant 15 minutes. Avec cette étape vous obtiendrez un riz très moelleux.
  • Rincez bien le riz et séchez-le avec du sopalin. Il faut éliminer l'excès d'eau.
  • Cette recette est généralement faite avec du riz rond, mais si vous voulez lui donner une touche plus exotique, essayez de la faire avec du riz basmati.
  • Vous pouvez ajouter plus de légumes à cette recette de riz rouge, par exemple : du poivron rouge, du poivron vert, du poivron jaune ou du persil.
  • Soulevez le couvercle de la casserole de temps en temps pour vous assurer que l'eau ne s'évapore pas complètement. Si votre riz manque d'eau, il suffit d'ajouter un peu d'eau chaude sur les bords de la casserole ou poêle.
  • Si vous l'avez cuit correctement, le riz doit être savoureux sans avoir besoin de plus d'additifs. En revanche, si vous aimez la nourriture avec plus de saveur, avant d'ajouter de l'eau vous pouvez y diluer un peu de bouillon de poulet.
  • Après avoir ajouté l'eau ou le bouillon il est recommandé de goûter le riz au cas où vous devriez modifier la quantité de sel.
  • Certaines personnes utilisent de l'ail en poudre ou des légumes en conserve. Notre conseil est d'utiliser des produits frais et si c'est possible, des produits du verger. De cette façon vous obtiendrez une savoureuse recette de riz rouge écologique.

Recettes avec du riz rouge

Le riz rouge est un plat très nutritif car il a une grande quantité d'ingrédients végétaux qui rejoignent leurs qualités à celles du riz. C'est pour cette raison que le riz rouge a les avantages suivants :

  • C'est un plat digestif qui n'est pas trop difficile à digérer et qu'on peut manger n'importe quand.
  • C'est un plat végétarien.
  • C'est un accompagnement parfait pour les plats de porc, de bœuf ou de poulet.

De cette façon vous pouvez renforcer les saveurs du riz rouge avec de délicieuses recettes pour préparer le déjeuner parfait pour vous ou pour votre famille. Sur ToutCOMMENT nous vous laissons quelques suggestions exquises :

Riz rouge avec du guacamole

C'est un plat vegan très frais, idéal pendant les pédiodes les plus chaudes de l'année.

Il faut préparer le riz rouge selon les instructions antérieures et le servir accompagné de guacamole et un peu de mayonnaise.

Riz rouge avec des haricots

Pour cette incroyable recette qui a la meilleure des saveurs mexicaines, vous aurez besoin de préparer des haricots avec de la viande en sauce et les servir en complément du riz.

Vous pouvez également utiliser cette délicieuse combinaison pour farcir des burritos.

Riz rouge avec des boulettes

Préparez des délicieuses boulettes de boeuf, de porc ou un mélange de toutes les deux. Utilisez le riz rouge comme accompagnement et vous aurez une recette facile mais inoubliable.

Recette de riz rouge - Recettes avec du riz rouge

Cet article est terminé ! Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de riz rouge, nous vous recommandons de consulter la section Recettes.

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de riz rouge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recette de riz rouge
1 sur 3
Recette de riz rouge

Retour en haut