menu
Partager

Recette de la Banoffee Pie

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 5 juillet 2022
Recette de la Banoffee Pie

Qu'il s'agisse d'une occasion spéciale, d'un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir de satisfaire notre gourmandise, tous les motifs sont bons pour s'affairer en cuisine à la préparation d'un délicieux dessert. Aujourd'hui, nous vous présentons la recette de la banoffee pie ou tarte banoffee. La banoffee pie est un des desserts incontournables, inventé au Royaume-Uni, facile à faire et absolument délicieux en bouche. Cette tarte marie à la perfection le goût de la banane avec celui du dulce de leche, ou appelé toffee par les Anglais. Dans les premières versions de la recette, il était d'usage d'utiliser du caramel, au lieu du dulce de leche. Nous devons son invention aux deux propriétaires et chefs du restaurant The Hungry Monkey, Niel Mackenzie et Ian Dowling. L'on raconte également qu'il s'agissait du dessert préféré de Lady Di. La tarte banoffee est parfaite à tout moment, mais elle est particulièrement bonne en été car c'est une tarte froide qui ne nécessite pas de four. Du frigo à l'assiette, c'est un délice que vous pouvez aussi préparer chez, et chez toutCOMMENT, nous vous détaillons toutes les étapes pour savoir comment réaliser cette recette de banoffee pie.

6 convives
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de pudding de chia
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire dans la préparation d'une recette de banoffee pie, c'est la base de notre tarte. Écrasez les biscuits avec un blender qui possède la fonction, ou alors, en mettant les biscuits dans un sac hermétique correctement fermé et concassez-les avec l'aide d'un rouleau pâtisserie. Pendant ce temps, pensez à faire fondre le beurre une minute au micro-ondes ou dans une casserole sur le feu.

Recette de la Banoffee Pie - Étape 1
2

Dans un bol, placez les biscuits écrasés et ajoutez le beurre. Mélangez très bien pour que le biscuit absorbe le beurre jusqu'à obtenir une pâte homogène mais malléable.

Recette de la Banoffee Pie - Étape 2
3

Prenez un moule à tarte, facile à démouler par la suite, et étalez la pâte à biscuits sur le fond et sur les bords. Vous devez avoir une base compacte, sans pores ou trous, donc nous vous conseillons de vous aider d'une cuillère pour bien répartir et presser la pâte.

Lorsque vous avez bien étalé la base du biscuit dans votre moule, mettez-le au réfrigérateur pour qu'il refroidisse et durcisse complètement. Vous devrez le laisser au réfrigérateur pendant environ une heure, mais vous pouvez réduire ce temps si vous le choisissez de le mettre au congélateur.

4

Lorsque la pâte à biscuits a bien durci, sortez-la du réfrigérateur, démoulez-la et étalez une généreuse quantité de dulce de leche sur la base, de manière à obtenir une délicieuse première couche.

Recette de la Banoffee Pie - Étape 4
5

Épluchez les bananes, coupez-les en tranches d'environ 1 cm et placez-les sur le dulce de leche, en créant une deuxième couche. Mettez la tarte au réfrigérateur (pas au congélateur cette fois) pendant que vous vous préparez à fouetter la crème, de préférence avec un fouet électrique.

Recette de la Banoffee Pie - Étape 5
6

Versez la crème dans le bol du mixeur et ajoutez les cuillères à soupe de sucre glace. Fouettez à pleine puissance jusqu'à ce que la crème monte et devienne ferme. Lorsqu'elle est juste à point, arrêtez de battre (car elle pourrait se gâter).

Nous vous expliquons ici, dans cet autre article, Comment faire de la chantilly facile.

Recette de la Banoffee Pie - Étape 6
7

Lorsque la crème fouettée est prête, sortez la tarte banoffee du réfrigérateur et versez la crème fouettée dessus. Vous pouvez l'étaler en une couche uniforme ou la répartir en petits monticules ou en boutons de crème réunis, à l'aide d'une poche à douille (ou d'un sac en plastique avec une ouverture dans l'un des pics). Pour finir, décorez, si vous le souhaitez, avec des copeaux de chocolat ou du cacao en poudre, et avec un peu plus de dulce de leche.

Si vous avez aimé préparer cette recette de la banoffee pie ou tarte banoffee, n'hésitez pas à essayer d'autres desserts dont les bananes sont l'ingrédient principal. Nous vous encourageons à essayer les recettes suivantes :

Recette de la Banoffee Pie - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de la Banoffee Pie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • La tarte au banoffee est très facile à faire. La seule difficulté consiste à rendre la crème fouettée bien ferme. Pour cela, rappelez-vous qu'il est important que la crème fouettée soit très froide, tout juste sortie du réfrigérateur. Une petite astuce pour donner plus de consistance à la crème consiste à ajouter une cuillerée de fromage frais ou une petite quantité de gélatine en poudre. Pour réaliser le gâteau, choisissez une crème à fouetter spéciale avec une teneur minimale en matières grasses de 35 %.
  • Si vous voulez remplacer le dulce de leche par de la vraie crème de caramel, vous pouvez le faire en faisant fondre du sucre (environ 50 grammes) dans une casserole à feu doux. Lorsque le sucre commence à fondre et prend la couleur caractéristique du caramel, ajoutez délicatement la crème (environ 150 ml) en remuant constamment. C'est aussi simple que ça
  • En plus de préparer la tarte au banoffee avec les traditionnels moules prévus pour 4 - 6 portions, vous pouvez également la réaliser sous forme de délicieuses petites tartelettes ou même la préparer dans des verres individuels, en plaçant simplement une couche de biscuit sur le fond, une cuillerée de dulce de leche, quelques tranches de banane et couronner le verre avec une bonne quantité de crème.
  • La tarte banoffee doit toujours être conservée au réfrigérateur, où elle se conservera deux à trois jours en excellent état.
  • Si vous n'avez pas le temps de préparer une crème fouettée, vous pouvez utiliser de la crème chantilly, vendue dans les supermarchés.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
Recette de la Banoffee Pie
1 sur 7
Recette de la Banoffee Pie

Retour en haut